Skip to content
Rénover
carreaux de carrelage gris brillants dans une pièce ponçage parfait

Comment bien poncer du carrelage ?

Lecture : 3 min
Difficulté

0

Matériau solide et durable, le carrelage se décline dans une grande variété de couleurs, de styles et de tailles. Malheureusement, un modèle passé de mode peut finir à la longue par desservir la beauté d’un logement.

Des peintures techniques redonnent facilement fière allure à un carrelage mural. Mais comment procéder avec un dallage réparti sur plusieurs dizaines de mètres carrés au sol ? En le recouvrant pardi ! Mais avant cela, un ponçage s’impose.

Bricozor vous explique aujourd’hui pourquoi et comment poncer un ancien carrelage sans finir les bras tétanisés et dans un nuage de poudre. Matériel à réunir et démonstration en trois étapes.

Appareils et accessoires indispensables pour poncer du carrelage

Tâche rébarbative par excellence, le ponçage permet pourtant d’atténuer les irrégularités d’un carrelage et d’assurer une base plane au prochain revêtement. Cette étape requiert une ponceuse, des abrasifs, un aspirateur de chantier et des équipements de protection appropriés.

Une ponceuse électrique

Les ponceuses à bande et ponceuses excentriques sont tout indiquées pour les matériaux tendres. En revanche, la plus qualifiée pour abraser les matériaux durs comme le grès cérame est la surfaceuse à béton et ce, pour plusieurs raisons :

  • Un moteur puissant (jusqu’à 1900 W) ;
  • Une vitesse de rotation élevée (jusqu’à 7500 tr/mn) ;
  • Une ergonomie étudiée pour une solide prise en main ;
  • Un sac à poussière intégré qui absorbe les principales poussières en continu.

Dotés de disques d’un diamètre de 180 mm, les modèles PSB 1300 de chez FARTOOLS et POB180 de chez LEMAN possèdent un carter amovible pour araser les carreaux jusqu’à leur extrémité. Un détail qui fait toute la différence et permet de gagner du temps.

Des disques abrasifs

Qui dit ponceuse dit abrasifs. Pour poncer du carrelage (céramique, ciment, grès, pierre ou encore terre cuite), un gros grain (24-50) est incontournable. Parfois l’artillerie lourde s’impose pour travailler les dallages en pierre : les disques diamant à surfacer comme le Pro CG de chez Norton se révèlent redoutables, à condition de maîtriser sa ponceuse.

Un aspirateur de chantier

Grâce à leur sac à poussière, les ponceuses capturent une grande quantité de particules fines produites par l’appareil. Un aspirateur eau et poussière permet ensuite de faire place nette une fois le ponçage terminé. Einhell, Festool, Kärcher ou bien encore Sidamo proposent des modèles équipés de cuves de 2 à 36 litres adaptés à chaque chantier de rénovation.

Des équipements de protection individuelle

Le ponçage entre dans la catégorie des travaux pour lesquels le port d’EPI est obligatoire. En voici la liste :

  • Une paire de lunettes de protection pour protéger les yeux des éclats et des poussières de carrelage ;
  • Un masque de protection pour éviter l’ingestion et l’aspiration de particules fines ;
  • Une protection individuelle contre le bruit pour préserver les tympans ;
  • Des gants de protection pour parer les risques de coupures.

Les modes d’emploi qui accompagnent les ponceuses insistent sur l’utilisation de ces équipements. Ce n’est pas pour rien ! Pensez aussi aux genouillères et aux tapis qui soulagent les articulations.

Ponçage du carrelage en trois étapes

Poncer un ancien carrelage requiert d’agir avec méthode. Préparation du support, abrasion et nettoyage sont les trois étapes à respecter. Démonstration.

Ausculter la surface carrelée

Tout bon carreleur commence par étudier attentivement le sol à traiter. Les espaces dus aux carreaux manquants ou cassés sont comblés par du mortier de rebouchage à prise rapide et ceux qui rendent un son creux (par manque de colle ou une humidité sous-jacente) sont retirés. Le diagnostic établi, il est temps de poncer.

Comment repérer un carreau qui sonne creux ?

Identifier un ou plusieurs carreaux creux au milieu d’une immensité carrelée, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Sauf si vous promenez une massette sur chaque carreau et tendez l’oreille. Le son de l’un d’eux est différent des autres ? Bravo ! Vous tenez sans doute là votre premier carreau creux.

Poncer minutieusement le carrelage

Un ponçage efficace est un ponçage méthodique. Passez sur chaque dalle en insistant sur les zones bombées. La partie la plus délicate de l’opération consiste à aplanir et non creuser le carrelage, en exerçant pour cela une pression légère et continue sur l’appareil. De subtils changements de couleur peuvent survenir selon le type de carreau poncé. C’est normal : ils signalent la mise à nu plus ou moins marquée du matériau.

Dépoussiérer et laver le sol

Une fois le ponçage terminé, une dernière tâche reste à accomplir : le nettoyage. Même si cela vous démange, attendez 24 heures avant de passer l’aspirateur. Cela donnera aux particules en suspension le temps de se poser au sol et vous évitera de devoir le repasser. Enfin, un lavage additionné d’un détergent achèvera d’ôter les poussières résiduelles. Poncé et nettoyé, votre sol est prêt à recevoir son nouveau revêtement !

Poncer un carrelage est une étape d’autant plus négligée que la surface est importante. Beaucoup se contentent d’étaler un primaire d’accroche ou d’y poser leur nouveau revêtement. L’effort consacré en vaut pourtant la peine :

  • il permet de repartir sur un plan horizontal qu’un ancien dallage ne possède pas toujours, ce qui facilite les étapes suivantes.

Un doute ou des questions subsistent ? Bricozor, votre magasin de bricolage en ligne préféré, dispose d’une équipe de conseillers joignables par téléphone, chat ou mail. Un doute dissipé en amont permet de travailler bien plus sereinement en aval.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment