Skip to content
Entretenir
Porte qui grince

Les meilleures astuces pour éviter que les portes ne grincent

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

Au palmarès des bruits insupportables, le grincement des portes figure assurément en bonne place. Rien de pire en effet que ce couinement caractéristique qui se fait entendre en ouvrant ou en fermant une porte.

Portes intérieures, portes extérieures, portails, portillons ou bien encore placards, toutes sont susceptibles de grincer un jour ou l’autre sans crier gare. Pourquoi ce phénomène surgit-il et comment en venir à bout ? Réponse avec Bricozor bien sûr, qui vous partage ses petits secrets de quincaillier bien outillé.

Pourquoi les portes grincent-elles ?

Nul besoin de chercher bien loin pour déterminer l’origine du bruit : charnières et paumelles sont les grandes responsables de vos ennuis.

Points de rencontre entre l’ouvrant et le dormant, ces pièces assurent non seulement le maintien de la porte mais aussi son pivotement. Quotidiennement sollicitées mais rarement entretenues, elles finissent par manifester de manière sonore ce manque de soin.

Différents facteurs expliquent leur dégradation. Voyons lesquels.

L'accumulation de la saleté

La poussière en suspension se dépose et se glisse partout. Parfois de manière visible, parfois beaucoup plus subtilement. Charnières et paumelles ne font pas exception et sont tout aussi exposées que n’importe quel meuble ou objet.

Parfaitement enclenchés en apparence, les éléments qui les composent présentent des interstices invisibles à l’œil nu à l’intérieur desquels de microscopiques débris s’engouffrent, s’entassent et finissent par gripper le mécanisme.

L'installation de la rouille

Les portes extérieures ont deux grands ennemis : les variations de température et l’eau.

Quand il pleut, cette dernière s’infiltre partout et cause parfois bien des dégâts. Les acides qu’elle contient corrodent progressivement le métal des ferrures et mettent à mal leur intégrité. Au-delà du grincement, c’est parfois le système de fermeture complet qui s’en ressent en refusant tout net de fonctionner. À ce stade, une intervention rapide s’impose pour sauver ce qui peut encore l’être.

L'action du temps

Malgré la meilleure volonté du monde et tout le soin apporté aux portes, le temps fait son œuvre et use irrémédiablement les charniers, battants et gonds des charnières aussi bien que les charnons et nœuds des paumelles. Acier, fer, inox, laiton, ou bien encore PVC, aucun matériau ne lui résiste, c’est juste une question d’années.

L'erreur humaine

Une porte peut enfin se mettre à grincer suite à de mauvais choix d’installation : charnières ou paumelles de qualité médiocre, déséquilibre des forces entre des ferrures trop fines et un ouvrant trop lourd constituent deux raisons pour lesquelles une porte, même neuve, peut se mettre rapidement à grincer.

Actions à mener pour mettre fin au grincement des portes

Maintenant que les origines sont identifiées, examinons maintenant les astuces permettant de dompter les portes qui grincent. Trois solutions s’offrent à vous : nettoyer charnières et paumelles, lubrifier, et changer les pièces.

Nettoyage et dégraissage

Quand les ferrures sont encrassées, la première étape consiste à les nettoyer.

Lubrification

Des portes qui grincent, c’est un peu comme des articulations dépourvues de cartilage : les pièces frottent les unes contre les autres à vif. L’emploi d’un lubrifiant est indispensable.

Le plus connu d’entre tous est le spray lubrifiant-dégrippant de WD40. Très appréciée des bricoleurs et des professionnels pour son action nettoyante et protectrice, la bombe est dotée d’une fine canule abaissable qui permet une vaporisation large ou précise selon les besoins. Son petit frère, le Lubrifiant au silicone WD40, est particulièrement adapté aux mécanismes extérieurs pour son action anti-humidité, anti-corrosion et sa résistance aux températures élevées. En période de canicule, les mécanismes en métal chauffent et liquéfient le dégrippant qui coule et se disperse. Un produit stable capable de supporter tous les temps est donc tout indiqué.

Entretien

Comme toute pièce usinée, votre porte mérite d’être entretenue. Si vous n’en prenez pas soin, elle finit tôt ou tard par manifester des signes de faiblesse. Tous vos efforts pour la remettre en état n’auront servi à rien.

Une vaporisation de WD40 une à deux fois l’an suffit à maintenir vos charnières et paumelles en parfait état de fonctionnement. En cinq minutes à peine vous voilà tranquilles pour les six prochains mois. Qui dit mieux ?

Prêt à passer à l'action ?

Les portes qui grincent ne sont pas une malédiction. Un nettoyage minutieux, une bonne lubrification et un entretien régulier permettent d’en venir à bout. Si les bras vous manquent, une lubrification peut même suffire. C’est insuffisant mais c’est bien mieux que rien.

Parfois, un grincement très marqué annonce la fin de vie de vos ferrures, qu’aucun lubrifiant ne peut atténuer. Il va falloir les changer. Notre guide d’achat Choisir et poser ses charnières et paumelles décortique pour vous les différents modèles disponibles et vous explique comment les installer.

Pour un grincement ou un changement complet de système, vous pouvez également compter sur les conseillers de Bricozor, toujours présents pour vous prêter main forte par téléphone.

Alors à vos marques, prêts, dégrippez !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers