Comment ouvrir une porte bloquée ?
Lorsqu’une porte ne veut pas s’ouvrir, il peut y avoir de multiples raisons. Cela peut aller d’une déformation de la porte, au blocage du mécanisme interne, en passant par les déformations du cylindre lors d’une tentative d’effraction jusqu’à la rupture complète de la serrure.
Nous allons définir point par point les zones sensibles qui empêcheraient une porte de s’ouvrir et les astuces pour résoudre ces problèmes.
Les termes techniques et les différents produits nécessaires
Vous allez vous en rendre compte, dans l’univers de la quincaillerie, il existe beaucoup de termes différents qui désignent des pièces ou des sous-ensembles d’un produit. Pour que vous puissiez pleinement comprendre nos explications, nous avons réalisé ce petit montage qui vous montre toutes les parties d’une porte et d’une serrure, dont nous allons à moment donné aborder dans cet article.
Avant d’aller dans le vif du sujet, faisons un petit aparté sur les différents produits nécessaires pour la réparation, comme pour l’entretien des serrures.
- Le dégrippant
C’est souvent l’élément sauveur lorsqu’une serrure est bloquée.
Mais il faut bien différencier un dégrippant d’un lubrifiant multifonction. En effet, il est indiqué sur l’emballage du produit que le lubrifiant multifonction a une action dégrippante, mais, cette fonction est accompagnée de beaucoup d’autres effets comme la lubrification, la protection des surfaces et de chasser l’humidité. Ces produits sont polyvalents et efficaces pour des actions d’entretien.
Toutefois, dans les cas de blocage de serrure, ils sont beaucoup moins efficaces que d’utiliser un dégrippant dont la fonction principale est de dégripper les mécanismes. Les ingrédients d’un dégrippant ne sont conçus que pour cet usage. Ils offrent au produit une action très rapide et une pénétration importante entre les éléments grippés.
- La graisse
Il s’agit d’une matière pâteuse qui adhère très bien aux éléments mécaniques et cela sur une longue période.
La graisse est conseillée pour tous les gros éléments internes des serrures. Elle résiste bien à l’humidité, même forte lorsque les serrures sont à l’extérieur et soumises aux intempéries.
- Le lubrifiant
Ce produit est liquide. Il peut avoir une bonne adhérence sur les éléments du mécanisme mais moins que la graisse.
Surtout, un lubrifiant va couler sous l’action de la chaleur si la serrure est située en plein soleil. Sur les serrures placées à l’intérieur de la maison, un lubrifiant peut convenir pour lubrifier tous les mécanismes, cylindres, tringlerie et pièces internes.
Parole d'expert :
Le choix du lubrifiant est important pour les micros mécanismes comme les cylindres. Il doit être parfaitement adapté à cet usage. Il est déconseillé d’utiliser des lubrifiants multifonctions pour lubrifier les cylindres car leur action est souvent asséchante et certains lubrifiants multifonctions ont tendance à encrasser les cylindres en agglomérant les poussières.
Les différents cas d'usage ou la serrure reste bloquée
Vous vous en doutez, il n’existe pas qu’une seule situation ou la serrure peut être bloquée ou que le pêne ne tourne pas.
Nous avons essayé de recenser les différents cas possibles qui pourraient expliquer cette situation. Avant de faire appel à un serrurier pour un dépannage, regardez bien si vous ne vous trouvez pas dans l’une de ces situations.
J’ai déverrouillé la porte avec ma clé, la poignée fonctionne, mais, malgré un effort important, elle ne veut pas s’ouvrir
Cela peut provenir de deux dysfonctionnements :
1 – L’usure des paumelles
- Problème – Avec le temps, les paumelles s’usent et la porte descend peu à peu. Le signe avant coureur est un léger frottement au sol ou une résistance lorsque l’on vient appuyer sur la poignée de la porte.
- Solution – Si les paumelles en sont équipées, il faut remplacer les bagues d’usure. Cela réhaussera la porte à son emplacement d’origine. Certaines paumelles sont équipées de vis de réglage de hauteur. Il faut les ajuster pour remonter la porte.
Et il faut penser à graisser les paumelles avant de remonter la porte.
Mais si ces deux solutions ne sont pas possibles, il faudra alors remplacer les paumelles.
2 – La déformation de la porte
- Problème – Avec les portes en bois, les changements climatiques avec la hausse de la température ou l’augmentation de l’humidité, vont dilater la porte. Cette dernière va se déformer et perdre son aplomb. Le symptôme le plus courant est le frottement du vantail sur le dormant. On remarque aussi souvent une résistance dans le maniement de la poignée.
- Solution – Afin de déterminer l’emplacement précis du frottement, on vient appliquer de la craie de couleur sur toute la hauteur du dormant de la porte. En refermant le vantail, la craie va se déposer aux lieux où le frottement s’effectue. Ensuite il faut retirer la porte de ses gonds et la stabiliser horizontalement. On vient alors raboter les parties où la craie s’est déposée. Ce rabotage n’est possible que si la porte ne comporte pas de joints sur sa périphérie. Si c’est le cas, le frottement ne peut se régler qu’avec un réglage des paumelles.
J’ai déverrouillé la porte avec ma clé, mais je dois appuyer fortement sur la poignée pour ouvrir la porte
Cette résistance de la poignée peut être dû à plusieurs facteurs :
1 – L’usure des paumelles ou la déformation de la porte
Il s’agit du même souci que nous avons évoqué ci-dessus.
2 – Une difficulté de translation du pêne demi-tour.
- Problème – Lorsque la porte est ouverte, on observe que le pêne demi-tour bouge avec difficulté dans son logement. Il revient mal, par saccades ou pas totalement.
- Solution – Il faut lubrifier le mécanisme interne de la serrure. Pour cela, procurez-vous un lubrifiant en aérosol. Appuyez à fond sur le pêne et introduisez le petit tube profondément dans la serrure. Pulvérisez généreusement le lubrifiant. Ensuite faire faire au pêne plusieurs mouvements de translation. Normalement il retrouve toute sa mobilité et l’effort sur la poignée est redevenu normal.
Ensuite, l’idéal serait de retirer la serrure de sa place et de graisser le mécanisme interne
3 – L’usure de la poignée
- Problème – La lubrification de la serrure n’a pas résolu le dysfonctionnement. L’effort sur la poignée est toujours important.
- Solution – Il faut retirer les vis reliant les plaques de propreté. Appuyez doucement sur la poignée. Si le mouvement se fait maintenant sans effort, c’est que votre poignée porte est usée. C’est elle qui freinait le mouvement de rotation de la serrure.
Sur les poignées sur rosaces, le mouvement de rotation est très souvent freiné par le dévissage de la sous-rosace sur la porte. Cela est dû aux vibrations et une prise de jeu des vis lorsqu’elles sont directement vissées dans le bois. Resserrer les vis et tout devrait redevenir normal.
4 – L’usure de la serrure
- Problème – Si la lubrification et le contrôle d’usure des poignées ne font toujours pas fonctionner le pêne, c’est que la serrure est défectueuse.
- Solution – Remplacer la serrure
J’ai déverrouillé la porte avec ma clé mais la poignée ne bouge plus. Je ne peux plus ouvrir la porte
Pour résoudre ce problème, tout va dépendre du modèle de serrure :
- Sur une serrure en applique, surtout celles qui sont sur des ouvrants extérieurs, c’est dû principalement à la perte, au fil du temps, de la graisse interne. Il peut s’agir aussi de l’usure de la serrure ou la casse d’un élément interne. Dans ces deux derniers cas, il faudra changer la serrure.
- Nos solutions
1°) Lubrification de base
Sans démonter la serrure de l’ouvrant, il faut introduire par tous les orifices possibles du dégrippant dans la serrure. On laisse agir quelques minutes. On fait alors quelques essais d’ouverture. Si, le mouvement est encore difficile, on renouvelle le dégrippant. Ensuite, on pulvérise du lubrifiant par ces mêmes orifices. L’idéal serait de retirer la serrure de l’ouvrant après le dégrippant afin de bien graisser les éléments mécaniques internes (voir ci-dessous).
2°) Retirer la serrure de l’ouvrant
Comme les vis de la serrure sont apparentes, même si la serrure est totalement bloquée, on vient retirer la serrure de l’ouvrant. Ensuite on démonte la plaque arrière de la serrure. Cette opération est simple mais il faut faire attention à ne pas toucher les organes internes, surtout les ressorts. Viennent ensuite les étapes de lubrification.
3°) La lubrification
Après démontage de la plaque arrière, on applique généreusement du dégrippant sur toutes les pièces du mécanisme. On laisse agir quelques minutes puis on remet la plaque en place. On vient ensuite appuyer sur le pêne demi-tour pour le forcer à se mouvoir. On fait de même avec la poignée. Normalement, après plusieurs mouvements, la serrure retrouve sa mobilité. Après ces opérations, on démonte de nouveau la plaque arrière et on badigeonne généreusement les mécanismes de graisse.
La serrure est repartie pour de nombreuses années de bon fonctionnement.
- Sur une serrure à larder, le problème vient la plupart du temps, comme pour les serrures en applique, d’un manque de graisse. Là aussi l’idéal est de démonter la serrure et de la graisser.
- Nos solutions
1°) Ouverture de l’ouvrant
Avec une serrure encastrée dans l’ouvrant, on ne peut l’extraire que la porte ouverte. Les différentes méthodes d’ouverture sont expliquées en détail dans le chapitre “Comment ouvrir ma porte avec ma serrure bloquée ?” qui se trouve juste en dessous.
2°) Retirer la serrure de l’ouvrant
Une fois la serrure extraite de l’ouvrant, on démonte la plaque latérale de la serrure. Cette opération est simple mais il faut faire attention à ne pas toucher les organes internes surtout les ressorts. Viennent ensuite les étapes de lubrification.
3°) La lubrification
Après démontage de la plaque, on applique généreusement du dégrippant sur toutes les pièces du mécanisme. On laisse agir quelques minutes puis on remet la plaque en place. On vient ensuite appuyer sur le pêne demi-tour pour le forcer à se mouvoir. On fait de même avec la poignée. Normalement, après plusieurs mouvements, la serrure retrouve sa mobilité. La plaque est de nouveau démontée et on vient graisser le mécanisme interne. Il ne reste plus qu’à remonter la plaque et remettre la serrure en place.
Comment ouvrir ma porte avec ma serrure complètement bloquée ?
Problème – Après l’introduction de la clé, la serrure ne veut plus se déverrouiller. Tout est bloqué.
Solution – Pour résoudre ce dysfonctionnement, il y a plusieurs étapes et des solutions différentes suivant le type de serrure.
1 – Une bonne dose de dégrippant
La première action à effectuer est de pulvériser du dégrippant à l’intérieur de la serrure. On vient introduire la canule de l’aérosol de dégrippant par tous les orifices possibles. Le but est de pulvériser le maximum de produit à l’intérieur de la serrure. C’est parfois suffisant pour permettre l’ouverture de la porte.
Ensuite, effectuez un bon graissage de la serrure (voir chapitre précédent)
Conseil d'expert
Pensez à enlever les plaques ou les rosaces des poignées pour avoir accès au fouillot de la serrure.
L’ouverture de la porte
Si le dégrippant n’a rien fait, il faut entamer divers processus selon le type de serrure :
- J’ai une serrure en applique sur la porte
Qu’elle soit monopoint ou multipoints, l’avantage de ce type de serrure est d’avoir accès aux vis afin de la retirer de la porte, et ainsi pouvoir ouvrir la porte. Ensuite on suit toutes les étapes de lubrification du chapitre précédent. Ou le changement de serrure si l’on s’aperçoit qu’elle est défectueuse.
- J’ai une serrure monopoint encastrée dans la porte
Ce type de serrure a ses vis de fixation sur le chant de la porte, donc inaccessibles lorsque la porte est fermée. Et comme la serrure est verrouillée, le pêne dormant est sorti. Si les paumelles sont visibles, il faut sectionner l’axe des paumelles avec une scie à métaux. Une fois les paumelles libres, la porte peut pivoter.
Si les paumelles ne sont pas accessibles, il faut repérer approximativement l’emplacement du pêne dormant. Avec un foret de 6 mm, on vient percer le recouvrement de l’huisserie sur toute la hauteur du pêne et un peu au-dessus et au-dessous du pêne. Avec un ciseau à bois ou une râpe ronde, on vient créer une fente. Ensuite, on introduit une lame de scie à métaux à travers cette fente et entre le vantail et l’huisserie. L’idéal est une monture courte pour lame de scie à métaux. Il ne reste plus qu’à scier le pêne dormant pour ouvrir la porte.
- J’ai une serrure encastrée multipoints d’une porte d’entrée
Comme la serrure monopoint, les vis de fixation ne sont pas accessibles. Le processus d’ouverture est plus complexe que pour une serrure monopoint :
1ère situation : on est à l’intérieur du logement
Les paumelles sont visibles. On vient sectionner l’axe des paumelles avec une scie à métaux. Une fois les paumelles libres, la porte peut pivoter.
Les paumelles ne sont pas accessibles. Dans ce cas, on doit sectionner tous les points de verrouillage de la serrure avec une lame de scie à métaux montée sur une monture courte.
2ème situation : on est à l’extérieur du logement
Dans ce cas, la seule solution est de briser la porte. On va prendre le point faible de la porte qui est le côté des paumelles. On introduit des petites cales en bois entre la porte et l’huisserie, en face de chaque paumelle, pour laisser suffisamment d’espace pour le bec d’un pied de biche ou d’une barre à mine. On fait ensuite levier pour arracher les paumelles de l’huisserie.
La clé vient de casser dans le cylindre. Comment ouvrir ma porte ?
Problème – La clé vient de casser dans le cylindre de la serrure.
Solutions – Selon le type de cylindre et la façon dont la clé s’est brisée, plusieurs méthodes existent pour extraire le bout de clé cassé et ainsi ouvrir la porte.
1 – Le cylindre est débrayable. Grâce à cette fonction, le cylindre peut être manoeuvrer de l’autre côté de la porte par une autre clé, même avec le bout de clé introduit à l’intérieur du barillet. Une fois la porte ouverte, on démonte le cylindre et on vient extraire le bout de clé.
2 – Le cylindre est non débrayable. Pour extraire le bout de la clé du cylindre, il y a plusieurs méthodes :
- Introduire une clé de l’autre côté du cylindre après avoir pulvérisé du lubrifiant dans le cylindre du côté où la clé s’est brisée. Lorsque cette clé va heurter le fond du cylindre, elle va légèrement repousser le bout cassé. Normalement, avec une aiguille assez grosse, on va pouvoir faire levier sur le haut du bout de clé jusqu’à l’extraire du cylindre.
Cette méthode ne marche pas sur tous les cylindres. Sur certains cylindres, l’introduction d’une clé ne repousse pas celle qui est déjà introduite. - Faire levier sur le bout de la clé cassée. Si la rupture de la clé s’est faite au niveau du talon de la clé, peut-être que le bout de clé resté dans le cylindre n’est il pas trop enfoncé. Dans ce cas, avec une aiguille assez grosse, on va faire levier sur le haut du bout de clé jusqu’à l’extraire du cylindre.
- Accrocher le bout de clé avec une lame de scie. C’est une méthode efficace. On vient introduire une lame de scie à chantourner, la plus fine possible, sous le bout de clé cassé. Par des mouvements de basculement, on se sert des dents de la lame pour venir accrocher le bout de clé et de l’obliger à s’extraire du cylindre. C’est souvent très long. Avant l’introduction de la lame, il est conseillé de lubrifier le cylindre afin de faciliter l’extraction du bout de clé.
- Coller le bout de clé avec de la colle cyanoacrylate. Sur le bout d’une tige fine en métal ou d’un fil de fer assez gros, on dépose un peu de colle cyanoacrylate en gel. On l’introduit dans le cylindre jusqu’à qu’il vienne en contact avec le bout de clé cassé. On appuie pendant 3 à 5 minutes. Ensuite on tire en douceur sur le fil de fer et l’on sort le bout de clé cassé.
- Coller le bout de clé avec de la colle en bâton. À la place de la colle cyanoacrylate, on va utiliser un bâton de colle pour pistolet à colle. On vient ramollir le bout du bâton de colle avec un briquet. Il faut faire attention à ne pas noircir la colle, juste la chauffer pour la rendre pâteuse. On applique ensuite le bâton de colle contre le trou de clé en appuyant fortement. La colle s’introduit dans le cylindre et vient emprisonner le bout de clé cassé. Tout en appuyant fortement et sans bouger, on laisse la colle refroidir pendant plusieurs minutes. Une fois la colle bien sèche, on retire très doucement le bâton de colle. Il faut faire très attention à tirer sur le bâton bien horizontalement. La plupart du temps, le bâton de colle va entraîner le bout de clé sur les trois quart de la distance de sortie. Il ne reste plus qu’à prendre une pince à épiler et extraire le bout de clé.
Il ne reste plus qu'à vous lancer
Vous avez maintenant toutes les clés pour débloquer votre porte coincée. Essayer de bien identifier la ou les causes du blocage, munissez vous de votre boîtes à outils et lancez vous.
Si vous ne voyez pas d’où peut provenir ce dysfonctionnement ou si vous ne vous sentez pas en mesure de réaliser ces différents travaux par vous même, alors l’intervention d’un professionnel de la serrurerie est conseillé.
Articles du moment
Nos univers