Skip to content
Installer
cheminee insert couv

Peut-on installer un insert dans une cheminée ancienne ?

Lecture : 3 min

0

C’est indéniable, une cheminée en pierre à foyer ouvert donne un charme fou à une maison. Cependant, en matière d’efficacité énergétique, on a vu mieux…

Pour pallier ce souci, les inserts permettent d’équiper les cheminées anciennes, en améliorant le rendement thermique de l’installation, sans perdre le charme original de la construction.

Attention toutefois :

  • Le foyer permet-il d’y installer un insert ?
  • Le conduit de fumées est-il adapté à ce type d’installation ?
  • La transformation ne suppose-t-elle pas des travaux trop lourds ?

Autant de questions à prendre en compte avant de se lancer dans la transformation de sa cheminée ancienne, essentiellement décorative, en véritable installation de chauffage au bois.

Suivez le guide, on vous explique tout.

Pourquoi installer un insert dans un cheminée ancienne ?

Simplement pour profiter de plus de chaleur !

Le foyer fermé d’un insert permet de profiter d’un bien meilleur rendement thermique qu’une cheminée à foyer ouvert. Il s’agit d’un véritable appareil de chauffage au bois, pas simplement d’une installation d’agrément.

Le rendement d’un insert est de l’ordre de 70 à 90% en fonction des modèles. Le bois se consume bien mieux et la chaleur qui en est tirée est bien mieux restituée. En termes d’énergie et de production de chaleur, un insert est largement plus efficace qu’une cheminée ancienne.

Concrètement, dans une maison équipée d’une bonne isolation, un insert bien dimensionné peut permettre de chauffer une bonne partie du logement.

Économies énergétiques, efficacité, tranquillité, voilà ce que promet un insert en comparaison à un foyer ouvert.

insert bois foyer cheminee ancienne
Plus efficace qu'un foyer ouvert en terme de rendement, l'insert peut prendre place dans le foyer de votre ancienne cheminée

Comment installer un insert bois dans une vieille cheminée ?

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, il ne suffit pas d’insérer le nouvel appareil de chauffage dans la cheminée existante pour se chauffer tranquillement.

Il faut s’assurer que l’installation sera à la fois sûre, conforme aux attentes réglementaires et efficace. Pour ce faire, il faut prêter attention à plusieurs points.

Le conduit d’évacuation des fumées

Avant d’installer un insert, il faut s’assurer de l’état du conduit existant, ainsi que de ses dimensions.

On va vérifier plusieurs points :

  • Son étanchéité : le conduit existant est-il étanche et capable d’assurer son rôle ?
  • Ses dimensions : sont-elles adaptées au tirant et à la puissance de l’insert installé ?
  • Un tubage sera-t-il nécessaire : en fonction de l’état et du diamètre du conduit de cheminée déjà en place, faudra-t-il installer une évacuation tubée pour les cheminées ?

Tous ces points vont demander un expertise avant l’installation. Le rôle du conduit de fumées étant essentiel pour le bon fonctionnement de l’insert, il est impératif qu’un professionnel analyse son état et sa configuration avant installation.

À noter

On parle ici d’insert, mais c’est également valable pour un poêle à bois. Si ce dernier est installé dans une cheminée existante, il est important de prêter attention au conduit d’évacuation des fumées.

Si le passage en revue de votre conduit de cheminée laisse apparaître des faiblesses ou des dimensions inadaptées, un tubage sera certainement nécessaire. Il faudra donc prévoir cette étape dans les travaux d’installation.

Pour aller plus loin

Découvrez notre guide : "Tuber une cheminée et un poêle à bois ou à granulés"

En savoir plus

La pose de l’insert dans l’ancien foyer

Après vous être assuré que votre conduit permettra à votre insert de fonctionner correctement, place au choix et à l’installation de l’appareil.

Là encore, demandez conseil à un professionnel. Un métré approximatif pourrait vous tromper. Eh oui, une cheminée est souvent équipée d’une hotte, point qu’il faut absolument prendre en compte pour le choix d’insert.

installation insert cheminee
Délicate, l'installation d'un insert à bois dans une cheminée ancienne nécessitera l'aide d'un professionnel

Au-delà de l’aspect esthétique et du design de l’appareil, les performances énergétiques, les dimensions et le mode de fonctionnement sont à prendre en compte. Selon la configuration de l’installation, de la maison et d’autres points précis, un professionnel saura vous soumettre les solutions les plus pertinentes, rentables et adaptées à vos attentes.

Bien évidemment, concernant les étapes de l’installation et du raccordement, là encore, faites appel à un professionnel.

À vous de choisir votre insert maintenant

Notez qu’il existe plusieurs type d’inserts :

  • À bois.
  • À granules de bois.
  • Ventilé.
  • Etc.

Ces caractéristiques supposent souvent des performances différentes, ainsi qu’un prix pouvant grandement varier.

Prenez donc le temps de choisir l’équipement idéal pour votre intérieur. Et n’oubliez pas, en cas de doute, sollicitez un spécialiste. Il vous évitera bien des tracas et vous permettra de vous équiper durablement.

Si vous avez pour projet de transformer votre ancienne cheminée, l’insert est vraiment une option aussi maline que rentable. Le tout est de bien choisir son équipement et d’être assuré d’une installation irréprochable.

Ces quelques conseils devraient vous éviter des erreurs ou des soucis.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins

Nos univers