Skip to content
Entretenir
frelon asiatique bricozor

Frelons asiatiques : comment s’en débarrasser ?

Lecture : 4 min

0

Le frelon asiatique est de plus en plus présent en France. Prédateur d’abeilles entre autres, sa présence tend à déséquilibrer les écosystèmes, entraînant parfois la raréfaction de certains insectes.

Au-delà de cet aspect, la piqûre du frelon asiatique est très douloureuse. Il convient donc de s’en éloigner dès lors que l’on s’en aperçoit, même si les scientifiques s’accordent à dire qu’il ne pique que s’il se sent menacé.

De plus, le frelon asiatique fait volontiers son nid à proximité des maisons. Et qui dit nid, dit colonie ! Il convient donc d’être capable de les reconnaître et d’agir correctement.

Voici quelques conseils à appliquer pour éradiquer la présence de Vespa Velutina (son nom latin) et éviter les piqûres.

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

  • Le frelon asiatique est reconnaissable à ses pattes jaunes (plus petites que chez le frelon européen), son abdomen et son thorax noirs (jaune chez l’européen).
  • Ses yeux sont cerclés de rouge, sa taille est comprise entre 40 et 50 mm de long.
  • Sa silhouette est trapue et allongée, avec une tête plus grosse que les autres frelons.

Il se nourrit de fruits, de nectar et d’insectes. On dit qu’il peut décimer une colonie d’abeilles en moins de 24 heures.

frelon asiatique bricozor
Omnivore, le frelon asiatique s'adapte facilement en Europe.

Comment détecter et reconnaître un nid de frelons asiatiques ?

Le nid de frelons asiatiques est très facile à repérer. Le bourdonnement de la colonie permet généralement de le détecter rapidement.

Les frelons asiatiques installent leurs nids en hauteur, en pleine lumière. La reine s’y installe et commence à fonder sa colonie. Elle commence par la fabrication du nid primaire, puis dès le printemps, dès que la main d’œuvre a éclos, le nid secondaire l’entoure. Il devient alors bien plus important, de forme arrondie et permet à la colonie de s’abriter.

nid frelon asiatique bricozor
Dès lors que le nid secondaire est en place, la présence de Vespa Velutina devient de plus en plus dérangeante.

Comment détruire un nid de frelons asiatiques ?

Avant toute chose, gardez en tête qu’il ne faut pas intervenir seul. La destruction d’un nid suppose de bien connaître l’insecte, son comportement et ses réactions. De plus, ce genre d’intervention demande l’utilisation de matériel de protection.

Contactez donc un pro de la désinsectisation afin qu’il intervienne et assure la destruction du nid.

La pose de pièges

En complément de la destruction du nid, il peut s’avérer utile d’installer des pièges. Les frelons s’y coincent et y meurent.

À défaut de trouver leur nid, c’est un moyen d’endiguer leur présence et leur prolifération. Un piège à frelons est très facile à fabriquer. Voici ce dont vous aurez besoin :

La fabrication d’un piège à frelons asiatiques :

  • À l’aide du cutter, découpez le quart supérieur de votre bouteille pour le détacher.
  • Dans le fond de votre bouteille, mélangez du sirop, de la bière et de l’eau, jusqu’à la moitié de sa capacité.
  • Inversez la partie de la bouteille découpée (le goulot) et emboîtez le dans votre bouteille.
  • Fixez le tout à l’aide de ruban adhésif, puis suspendez-le à un arbre grâce à la ficelle.

Simple mais très efficace, ce piège va vous permettre d’attirer et de capturer énormément de frelons.

Disposez-en plusieurs dans votre jardin, à des endroits stratégiques, et vous verrez que les nuisances dues à ces prédateurs diminuera. Après la destruction du nid, c’est la meilleure façon de lutter contre le frelon asiatique.

Que faire en cas de piqûre ?

Comme pour son homologue européen ou pour la guêpe, il faut faire attention à la personne piquée. En cas d’allergie, une piqûre peut entraîner des complications.

Les symptômes normaux d’une piqûre de frelon asiatique sont :

  • Douleur très vive.
  • Gonflement.
  • Lancement.

Passé un moment, la douleur s’estompe. On peut d’ailleurs la calmer en appliquant de la glace. Le frelon asiatique ne perdant pas son dard lorsqu’il pique, il ne risque pas de provoquer une infection en suivant.

Toutefois, si la personne piquée est faible, âgée ou allergique, contactez au moins un médecin afin de savoir que faire. Il peut vous demander de conduire la personne en observation à l’hôpital. Dans le doute, contactez les secours.

À savoir

L’endroit de la piqûre peut supposer des complications, même pour un individu en bonne santé. À la gorge ou à la tête par exemple, les gonflements peuvent provoquer une gêne respiratoire. N’hésitez pas à contacter les secours si c’est le cas.

Face au frelon asiatique, ayez les bons réflexes

Souvenez-vous des points suivants :

  • Si vous détectez un nid, contactez un professionnel afin qu’il se charge de sa destruction.
  • Tenez-vous à distance des frelons asiatiques. Étant territoriaux, ils piquent facilement lorsqu’on s’approche de leur colonie.
  • En cas de présence de frelons asiatiques dans votre jardin, installez des pièges. Faciles à faire, ils sont très efficaces.
  • En cas de piqûre, si vous notez le moindre symptôme préoccupant, contactez un médecin et expliquez-lui la situation. Il vous indiquera la marche à suivre.

Enfin, souvenez-vous qu’il est préférable qu’un professionnel intervienne pour détruire un nid. Il saura comment procéder et aura tout le matériel adapté.

Peinture

Newsletter

Envie de bricoler ? 5€ offert sur votre 1ère commande !

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins