Quelles sont les différences entre les ponceuses excentriques et orbitales ?
Avec une offre en outillage toujours plus large et attractive, l’appétence des Français pour le bricolage ne se dément pas. Le marché de la ponceuse électrique ne déroge pas à ce constat et séduit de plus en plus d’adeptes.
Si vous envisagez également de franchir le pas, soyez attentif au moment de faire votre choix. En effet, une multitude de modèles s’offrent à vous dans les enseignes spécialisées.
Parmi les plus prisées, nous retrouvons notamment les ponceuses orbitales et excentriques qui présentent à première vue pas mal de similitudes. Mais sont-elles destinées au même usage ? Quelles sont les différences entre ces deux modèles ? Voici un tour d’horizon complet de chacun de ces outils pour mieux vous aider à les départager !
La ponceuse excentrique : le couteau suisse du menuisier
Il est facile de perdre pied lorsqu’il s’agit de choisir sa ponceuse électrique. Entre les machines à bande, vibrantes, girafe, orbitales ou excentriques, il n’est pas toujours évident d’y voir clair.
En premier lieu, commençons par présenter le premier modèle qui nous intéresse : la ponceuse excentrique.
Caractéristiques de la ponceuse excentrique
Contrairement au modèle orbital, le plateau de la ponceuse excentrique (ou roto-orbitale) n’est pas rattaché à l’arbre moteur, mais excentré sur un plateau intermédiaire.
Grâce à cette particularité, le moteur, dont la puissance varie de 300 et 800 watts selon le modèle, produit un mouvement rotatif et oscillant du plateau.
Polyvalente, la ponceuse excentrique cumule ainsi les avantages propres aux machines vibrantes et orbitales et permet la réalisation de travaux multiples.
Vous avez la possibilité d’opter pour la taille de plateau et l’abrasif (plus ou moins fin) de votre choix, selon l’ampleur de la tâche à accomplir.
Vous trouverez deux types de ponceuses excentriques :
- la ponceuse à air comprimé (ponceuse pneumatique) : la tenue s’opère avec les deux mains. Cette machine est la plus adaptée lorsqu’il s’agit de s’occuper de grandes surfaces ;
- la ponceuse à paume : ergonomique et compacte, elle se tient dans une seule main pour les travaux de finition et ceux de plus faible envergure.
À noter :
La plupart du temps, la ponceuse excentrique embarque avec elle une sortie pour aspirateurs ou un sac à poussière intégré pour éviter le nettoyage des débris.
Pour quels travaux ?
Capable de s’attaquer au dégrossissage, comme au polissage ou aux travaux de finition, elle sait se faire apprécier des amoureux du bricolage.
La ponceuse excentrique est un excellent choix pour le traitement complet d’un grand meuble en bois (sauf le ponçage des coins). Veillez toutefois à bien appliquer l’abrasif adéquat selon l’effet désiré : gros gain pour un décapage ou grain fin pour une finition.
En outre, ce type de ponceuse fait également parfaitement l’affaire pour le ponçage de grandes surfaces métalliques, notamment pour supprimer une couche de rouille.
La ponceuse excentrique peut aussi être utilisée pour lustrer ou polir une carrosserie de voiture (dans ce cas, équipez-la d’une peau ou un disque de lustrage).
La ponceuse orbitale : une finition aux petits oignons
En quelque sorte, elle est la petite sœur de son homologue excentrique à qui elle emprunte certains attributs.
Descriptif de la ponceuse orbitale
La ponceuse orbitale tient son appellation de la forme sphérique de son patin rotatif produisant un mouvement orbital circulaire et sur lequel vient se fixer l’abrasif (papier de verre). Vous pouvez là aussi choisir le diamètre du plateau, selon la taille de la surface à traiter. Généralement, un plateau de diamètre 150 pré-équipe ces produits.
Ces machines embarquent un moteur dont la puissance varie de 200 à 800 watts.
Pour quels types de travaux est-elle adaptée ?
Cet outil portatif permet, lui aussi, de poncer différentes variétés de supports : du bois au métal, en passant par le placo ou le plastique.
La ponceuse orbitale est notamment parfaite pour supprimer la peinture d’un meuble ou mettre une carrosserie à nu.
Très maniable et légère, elle s’adapte parfaitement aux surfaces courbes comme planes, mais est plus à la peine pour le ponçage des chants. En outre, la morphologie arrondie de son plateau l’empêche d’atteindre les angles d’un mur ou d’un meuble difficile d’accès (préférez pour cela une ponceuse triangulaire).
Grâce à son plateau rotatif, cet outil est surtout préconisé pour les travaux de finition. Il est complémentaire des ponceuses à bande qui, elles, se chargent des opérations de décapage et de ponçage grossier.
La ponceuse orbitale (notamment la Mirka) est par exemple très appréciée des peintres. Plus facile à utiliser qu’une ponceuse girafe (assez lourde), elle permet d’avoir le même niveau de finition. Elle sera utilisée par exemple pour : le ponçage d’un ratissage, le ponçage de colle de papier peint, etc.
Différences entre les ponceuses excentriques et orbitales
Malgré quelques différences techniques évidentes, ces deux types de ponceuses se ressemblent à s’y méprendre. D’ailleurs, outre leur apparence similaire, elle présente une caractéristique commune de taille : leur polyvalence.
Quelques points communs
Ces deux outils sont tous deux pensés pour assurer à la fois des travaux de ponçage grossier, à effectuer de manière rapide, comme un ponçage plus en finesse.
De plus, la ponceuse orbitale comme la ponceuse excentrique sont parfois accompagnées d’un bras télescopique. Dans ce cas, on parle de « ponceuse girafe ».
Principales différences entre les deux outils de ponçage
La différence majeure concerne le type de mouvement qu’elles exécutent.
La ponceuse excentrique produit un déplacement rotatif et oscillatoire. En effet, en plus de son passage circulaire continu, celle-ci va produire un mouvement de vibration pour traiter la surface plus rapidement.
Quant à la machine orbitale, elle génère uniquement un mouvement orbital circulaire (elle tourne sur elle-même).
Cela impacte évidemment le résultat final sur le matériau à poncer. Plus précise, d’une maniabilité supérieure, mais moins puissante, la ponceuse orbitale est parfaite pour les travaux de finition, si vous souhaitez un rendu bien uniforme.
La plupart du temps, elle est aussi plus chère que la ponceuse excentrique qui, elle, est davantage indiquée pour les travaux plus lourds et le décapage. Bien que cette dernière soit également capable d’appliquer un ponçage plus doux, en plus des fonctions de lustrage et polissage.
La ponceuse orbitale est très appréciée des professionnels (notamment les peintres), car elle apporte un niveau de finition (grâce à la rotation) plus perfectionné que les autres types de ponceuse (hors polisseuse).
Tableau comparatif entre les deux types de ponceuses
Type de travaux | Ponceuse orbitale | Ponceuse excentrique |
---|---|---|
Finition | Excellente | Bonne |
Surfaces planes | Excellente | Excellente |
Surfaces courbes | Excellente | Excellente |
Ponçage des chants | Peu performante | Peu performante |
Ponçage des coins | Inefficace | Inefficace |
Polissage | Inefficace | Excellente |
Puissance d'abrasion | Faible | Très performante |
Ponceuse excentrique ou orbitale : ce qu'il faut retenir
Hormis le ponçage des angles, la ponceuse excentrique sait tout faire : le ponçage grossier de surfaces galbées comme planes, les travaux de finition, et même le lustrage ou le polissage.
Également polyvalente, mais d’une puissance moindre, la ponceuse orbitale est parfaite pour le ponçage de surfaces de plus faibles envergures. Son point fort : elle garantit des travaux de finition impeccables, sans laisser de traces !
À vous de faire le bon choix, en fonction de vos besoins !
Articles du moment
Nos univers