Réaliser l'étanchéité d'un raccord à visser
Vous avez besoin de réaliser un joint d’étanchéité pour un raccord à visser ? Vous êtes au bon endroit !
Ici, nous vous présentons toutes les possibilités pour arriver à votre objectif et réalisons un tuto simple à reproduire, même pour les personnes qui n’ont jamais fait de plomberie.
- Difficulté : Facile
- Réalisation : Rapide
Outillage et matériel nécessaire
- Rouleau de téflon ou de filasse
- Pâte à filasse
- Résine anaérobie
- Chiffon propre
- Clé à molette
- Joins plats
L'étanchéité du joint téflon
Le téflon se présente sous forme d’un rouleau de ruban blanc, disponible dans de nombreux formats différents. Le téflon est un matériau hydrofuge. Le joint téflon, entre deux raccords filetés, les rend étanches et empêche l’eau de s’infiltrer entre les filets.
L’application simple et propre du joint téflon se fait en enroulant autour du raccord mâle le ruban dans le sens des aiguilles d’une montre lorsque vous tenez le filetage face à vous.
Le raccord à rendre étanche doit être propre et en bon état. L’épaisseur de ruban à appliquer est variable, mais de manière générale, pour assurer un bonne étanchéité, vous ne devez plus voir les reliefs des filets du raccord. Ce matériau souple prendra la forme du raccord femelle lors du vissage.
Conseil de pro
Attention : avec un joint téflon, il est impossible d’effectuer un réglage en dévissant les éléments. Tout démontage impose de refaire une application de téflon après avoir soigneusement enlevé les restes du précédent joint.
L'étanchéité du joint filasse
La filasse se présente sous forme d’une pelote (également appelée poupée) ou d’une bobine. C’est une fibre naturelle issue du chanvre, que l’on utilise depuis des décennies pour réaliser l’étanchéité des raccords de plomberie. Elle doit être appliquée avec une pâte spécifique. C’est d’ailleurs un point faible, puisqu’à l’inverse du téflon, la pâte à filasse est généralement salissante (même si ça reste un petit détail).
Pour toute application sur un réseau d’eau potable, pensez à vérifier que la pâte à filasse que vous utilisez est bien agréée pour cette utilisation.
Préparation
Avant toute pose d’un joint filasse, il est indispensable de préparer le filetage qui reçoit la filasse. Pour cela, rayer le filetage perpendiculairement à l’aide d’une lame de scie à métaux ou d’une pince. Ces rayures éviterons à la filasse de « glisser » sur le raccord, dans le cas contraire, l’étanchéité risque d’être imparfaite.
Pose
La pose de la filasse est aussi simple que celle du téflon : il s’agit d’enrouler la fibre autour du filetage. La filasse ainsi enroulée doit laisser apparaître les deux premiers filets du raccord et former un léger cône avec la partie la plus fine, du coté des filets non recouverts.
Ensuite, il faut appliquer une légère couche de pâte pour compléter le joint filasse. Avec le cône ainsi formé, plus vous visserez le raccord, plus la filasse sera compressée assurant ainsi une parfaite étanchéité. La pâte à pour fonction de faciliter le vissage et la mise en place de la filasse entre les filets des deux raccords.
Conseil de pro
Attention à ne pas appliquer trop de filasse : au moment du serrage, la pression qu’exerce le raccord mâle risque d’être trop importante et d’entrainer la casse du raccord femelle . Il n’est pas nécessaire d’avoir une grosse épaisseur pour avoir une bonne étanchéité avec un joint filasse.
Réaliser un joint filasse
Étape 1
On griffe le raccord
On peut s’aider d’une lame de scie ou d’une pince à bec
Étape 2
On applique une légère couche de pâte à joint
On doit toujours voir le filetage
Étape 3
Applique la filasse au mamelon
Dans le sens de vissage du raccord
Étape 4
On ajoute une dernière couche de pâte
L’ensemble doit être homogène
Étape 5
On visse le joint filasse à l'aide d'une clé à molette
On vient emboîter parfaitement le raccord, sans créer de décalage dans les filetages, puis on peut visser le tout. Bien entendu, on s’assure de l’étanchéité du joint.
Lorsque vous utilisez de la filasse et que vous maîtrisez son application, elle peut vous permettre le réglage en autorisant le dévissage d’1/4 de tour sans qu’il soit nécessaire de refaire le joint filasse. Cette propriété est notamment utile lors du montage des excentriques de réglage d’une robinetterie murale de douche ou de baignoire.
Comment éviter une fuite avec joint filasse ?
Bien réalisé, un joint filasse n’a pas de raison de fuir. Si vous observez une fuite sur un raccord à visser, c’est soit que le raccord est défectueux (c’est assez rare, mais ça peut arriver), soit que votre joint n’a pas été réalisé dans les règles de l’art.
Dans ce dernier cas de figure, la fuite peut-être dû à :
- Une quantité de filasse trop faible
- Une quantité de pâte trop faible
- Une quantité de filasse trop importante.
- Un mauvais emboîtement du raccord, qui vient abîmer le filetage.
Dans la plupart des cas, vous pouvez savoir si votre joint va fuir avant même la mise en eau. En effet, tout va se jouer au moment du serrage. La filasse vient rajouter une sur-épaisseur sur le filetage du raccord. De ce fait, le serrage doit être plus difficile. Vous pouvez commencer le serrage à la main, mais vous devez le finaliser avec une clé. La difficulté de serrage doit être constante, voire être légèrement plus dure.
À noter :
De manière générale, plus le diamètre du raccord est important, plus la difficulté de serrage est importante.
Si vous êtes dans l’un de ces cas de figure, il y a de grandes chances que votre joint ne soit pas bien réalisé :
- Vous pouvez serrer l’intégralité du raccord manuellement. Ici, c’est un signe qu’il n’y a pas assez de filasse.
- Vous n’arrivez pas à serrer le raccord, même avec une clé et en forçant. La quantité de filasse est probablement trop importante.
- Le serrage devient facile au bout que quelques tours de clé. Ici, c’est un signe que la filasse tourne autour du filet. Elle n’est donc pas assez compressée pour réaliser une parfaite étanchéité.
En étant particulièrement vigilant sur ce point, vous n’aurez pas de fuite sur votre raccord à visser.
Joint téflon ou joint filasse ?
Le choix du joint pour vos raccord va déprendre de plusieurs paramètres :
- La taille du raccord et son importance
- Vos compétences en plomberie
De façon générale, il est universellement admis que le joint filasse est à préférer au joint téflon. Plus propre et étanche, il vous évitera des mauvaises surprises et a surtout la particularité de pouvoir être altéré après application.
Cependant, si celui-ci est mineur, que vous ne souhaitez pas y consacrer trop de temps ou bien si vous ne faîtes pas tant confiance que ça à vos compétences en plomberie, on préférera le joint téflon au joint filasse, pour sa facilité et sa rapidité de mise en oeuvre.
L'étanchéité avec une résine anaérobie
Les résines anaérobies sont également appelées pâtes d’étanchéité. La résine permet de rendre étanche les raccords filetés très facilement et proprement. Le produit se présente sous la forme d’un gel qui durcit en l’absence d’air. Ainsi lorsque la résine est « enfermée » entre les deux raccords, celle-ci durcit immédiatement, assurant l’étanchéité du montage. Elles s’appliquent, selon les formules, sur un seul ou sur les deux éléments.
Conseil de pro
Attention : si l’application d’une résine est simple et propre, elle durcit très rapidement rendant toutes modifications impossibles et le démontage devient très difficile. Elle agit quasiment comme une colle. Avant toute utilisation, pensez à vérifier que la résine que vous utilisez est bien agrée pour une utilisation sur les réseaux d’eau potable et est compatible avec les matériaux des raccords utilisés.
Les joints plats
Les joints plats, qu’ils soient en fibre, en caoutchouc, rouge ou bleu, pour l’eau ou pour les hydrocarbures ont tous les mêmes principes d’utilisation. Ils se positionnent entre deux raccords filetés ayant une portée plate. L’étanchéité ne se fait pas au niveau du filetage mais sur l’extrémité du tube (ou flexible) qui vient se mettre en appui total sur l’extrémité de l’autre canalisation. Il s’agit le plus souvent d’éléments pourvus d’écrous tournants permettant un montage ou démontage plus aisé. Il est important de respectez scrupuleusement les données techniques d’utilisation de chaque joint en fonction de la matière dont il est constitué. L’utilisation d’un joint est déterminée par le type de fluide qu’il supporte (fuel, gaz, oxygène, eau potable froide ou chaude, huile, etc…).
Les joints en caoutchouc n’ont pas besoin d’être serrer exagérément : un simple serrage à la main suffit à garantir une bonne étanchéité dans la majorité des cas.
Les joints toriques
Il existe de nombreux modèles de joints toriques. Les joints toriques destinés à l’eau sont repérable par un liseré rouge ou bleu. Les joints à destination des hydrocarbures se différencies par un liseré jaune.
Les joints toriques se positionnent autour d’une canalisation ou à l’intérieur d’une gorge. La canalisation de la section la plus faible s’insère à l’intérieur de la plus grosse, l’étanchéité se fait au niveau du joint qui est mis en compression entre les parois des deux canalisations
19 commentaires
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers
Très bon article. En ce qui concerne la résine anaérobie, j’aurai aimé avoir l’indication s’il faut en appliquer sur la totalité des filets ou seulement les premiers filets dans le cas de gros raccords (dans mon cas, 1′ 1/2 càd environ diamètre 40 mm)..
Efficace et bien utile même pour un amateur qui fait ses raccords au pif et qui ne comprend pas parfois pourquoi ça fuit.
Tuto très détaillé et efficace
Merci pour la comparaison entre les différents systèmes de joint
Peut être parler de ce fil épais et enduit d’une pâte que l’on entoure autour du filet et qui est contenu dans un gros tube en plastique rose.
A l’intérieur cela se présente comme une bobine de fil de couturière et se bloque parfois
Article très utile pour le néophyte. Merci
Très bon résumé pour aider une bricoleuse qui s’arrache les cheveux avec 1 seul qui fuit après l’installation de son robinet de cuisine avec douchette 🙂
Merci
simplicité / efficacité…. merci !
Top merci
Très clair et pédagogique ! Merci
Très intéressant merci
très claire explication pour une non pro, je vais pouvoir réparer merci!
Explications excellentes: claires, nettes et précises.
Merci !
Très clair.
Quand est-il des raccords à collerette ?
Faut-il mettre un joint ? (Filasse ou Téflon )
Bravo!!! Pour une néophyte comme moi, les choses ne pouvais pas être plus claires.
Très clair et compact.
C’est très clair. Merci
Je dois changer le carburateur de mon poêle à fuel, et j’ai remarqué que les joints étaient fait avec une sorte de colle rouge. En fait, je vais utiliser de la filasse, car il suffit que mon raccord à besoin d’être serré d’un ou deux millimètre, je pourrais le faire plus facilement. Merci de vos conseils. Bonne soirée.
Merci pour cette présentation complète et claire
bravo ca c’est du tuto bien fait et documenté !
Excellent article, très clair et très pédagogique.
Un grand merci
enfin un article clair sur le sujet de l’étanchéité en plomberie.
vraiment merci