Skip to content
Entretenir
une personne nettoie la cuvette des wc avec des gants et un chiffon

Comment bien détartrer des WC pour retrouver des toilettes impeccables ?

Lecture : 4 min 30
Difficulté

1

Quel est le point commun entre un logement situé en zone géographique calcaire, une maison ancienne longtemps inhabitée et des sanitaires entretenus en pointillés ? Réponse : le tartre, bien sûr !

Cet ennemi juré des plombiers et des ménagères s’insinue partout où l’eau circule, se dépose insidieusement jour après jour jusqu’au moment où sa présence inesthétique éclate au grand jour. Dans les lieux d’aisance, la vision d’une glorieuse couche de tartre solidement plaquée sur les parois d’une cuvette a de quoi faire trembler. Le déloger relève souvent du parcours du combattant.

Pour retrouver de belles toilettes, Bricozor vous a préparé un éventail de solutions et de conseils. Alors sans plus attendre, en route pour l’opération détartrage de WC !

Origine et formation du tartre

wc entartrés

Le tartre est un dépôt minéral dû à la présence d’ions de calcium et de magnésium dans l’eau. Plus le sous-sol de la région en regorge, plus la dureté de l’eau est importante. Les départements situés au Nord, à l’Est et au Sud-Est du pays sont particulièrement concernés.

Quels indices trahissent sa présence et quelles en sont les conséquences ? C’est précisément ce que nous allons voir.

Tartre et calcaire : quelle différence ?

Les uns emploient le mot calcaire, les autres parlent de tartre. Est-ce la même chose ? Pas tout à fait. La nuance est subtile, d’où une fréquente et compréhensible confusion.

Le calcaire est un terme géologique qui désigne une roche sédimentaire constituée de résidus de coquilles et de squelettes calcifiés issus de micro-organismes d’origine aquatique. Le tartre quant à lui désigne la croûte qui vient progressivement se fixer sur les conduits et parois des installations de chauffage, des appareils électriques utilisant de l’eau courante (lave-linge, lave-vaisselle, bouilloires, cafetières, etc.), sans oublier les WC.

Comment le calcaire envahit-il les logements ?

Acheminée par les services municipaux via un système dense de canalisations, l’eau potable, captée dans les nappes souterraines et les eaux de surface, pénètre les lieux d’habitation, les bâtiments industriels et commerciaux. Les occupants s’en servent pour se chauffer, climatiser, travailler, nettoyer, se laver, et se soulager !

Filtre anti-calcaire et anti-corrosion
Filtre anti-calcaire et anti-corrosion

À moins d’installer un adoucisseur ou un filtre après le compteur, impossible d’empêcher le calcaire de faire son entrée chez vous. Pas d’incidence sur la santé mais à long terme, c’est la porte ouverte aux problèmes de plomberie (canalisations bouchées, électroménager encrassé) et aux sensations désagréables (linge rugueux, peau et cheveux secs par exemple).

Conséquences directes et indirectes du tartre dans les sanitaires

Chaque chasse d’eau libère une quantité de liquide qui s’écoule le long des parois des toilettes et des urinoirs. Le calcaire vient se fixer sur les micro-aspérités de l’émail, rejoint ensuite par les bactéries issues de nos rejets organiques. D’où cette coloration typique, le tout accompagné d’odeurs de plus en plus marquées.

La propreté des toilettes est impérative pour votre confort et celui de vos invités. Elle engage également votre réputation en matière d’hygiène mais pas seulement !

Ainsi, la vue de sanitaires entartrés peut faire capoter une vente immobilière en moins de temps qu’il faut pour le dire. Les agents immobiliers procèdent d’ailleurs de plus en plus souvent à des vérifications d’usage avant toute présentation des biens. La propreté des WC est un détail qui compte. Leur détartrage devient à ce stade une priorité.

Tartre et fuite

Un écoulement continu d’eau dans la cuvette des toilettes, même minime, peut occasionner une survenue rapide de tartre. Inspectez de temps en temps vos WC de plus près afin de déceler la présence d’éventuelles fuites. Un joint usé ou un léger déplacement du système de la chasse d’eau peut en être la cause.

Détartrage des WC : mode d'emploi

Bien décidé à en découdre avec votre cuvette, vous lui faites résolument face, armé d’une brosse et d’une paire de gants ménagers. Que faire ensuite ? Bricozor dispose de tout un arsenal vous permettant d’éradiquer le tartre. Voyons comment procéder pour retrouver la blancheur immaculée de vos sanitaires.

Tartre et fosse septique

Selon que vous êtes raccordé au tout-à-l’égout ou à une fosse septique, le choix des produits diffère. Le principe d’une fosse repose, rappelons-le, sur la décomposition des matières par des bactéries. L’usage de produits non adaptés peut détruire cette faune microscopique et provoquer l’engorgement de votre fosse.

Détartrant spécial wc broyeur SFA
Détartrant spécial wc broyeur SFA

L’usage de produits non adaptés peut détruire cette faune microscopique et provoquer l’engorgement de votre fosse. Le Détartrant wc professionnel d’Orbi, le Détartrant spécial WC broyeur SFA et le Gel WC Arbre vert ont été spécialement conçus pour cet usage.

Détartrer ses WC ne veut pas dire entretenir sa fosse septique. Ces éléments distincts de votre habitat nécessitent un nettoyage et un entretien spécifique, en somme, une attention particulière.

Le détartrage en douceur des WC

Commençons par le plus connu et le plus économique des produits : le vinaigre ménager. Mais pas n’importe lequel. Ceux en dessous de 14° ne vous seront guère d’une grande utilité. Disponible chez Onyx en version liquide ou en version gel pour une meilleure adhérence, le vinaigre ménager, dit également vinaigre blanc ou cristal, familier de nos grands-parents, désodorise et dissout efficacement dépôts calcaires et bactéries, surtout lorsqu’il est associé à du jus de citron, riche en acide citrique.

Vinaigre ménager - concentration 14°

ONYX

Voir le produit

bicarbonate de soude pour nettoyer

Pour le tartre accumulé au fond de la cuvette, le vinaigre ménager dispose d’un autre allié de choix : le bicarbonate de soude.

Versez-en une tasse de chaque dans vos WC. S’ensuit aussitôt une effervescente tout à fait normale. Laissez agir toute une nuit si nécessaire puis frottez les surfaces traitées avec une brosse avant de tirer la chasse. Renouvelez l’opération au besoin jusqu’à disparition complète des traces.

Le bon geste

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à appliquer votre produit nettoyant WC sur des parois sèches. Son adhérence n’en sera que plus grande sur cette zone verticale de la cuvette et son action bien plus efficace que si elle était mouillée.

Méthode musclée pour détartrer les WC

Parfois, le tartre est si épais ou si ancien que l’association combinée du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du jus de citron ne suffit pas à dissoudre les dépôts. Des renforts s’imposent.

Pendant longtemps, l’acide chlorhydrique apparaissait comme une évidence tant son efficacité était établie. Mais les dangers importants entourant sa manipulation (vapeurs toxiques et graves brûlures par exemple) et son terrible impact sur l’environnement l’ont rendu, à juste titre, de plus en plus impopulaire dans les foyers, même si son utilisation perdure encore aujourd’hui.

substitut d'acide chloridrique Onyx

Les industriels ont du coup revu leur copie et des fabricants comme Onyx ont développé un Substitut d’acide chlorhydrique (compatible avec les fosses septiques) qui non seulement désincruste le dépôt minéral en quelques minutes, mais retarde également le retour des salissures.

Ceci dit, ce produit, tout comme le vinaigre ménager et le bicarbonate de soude, nécessite des précautions d’usage qu’il est impératif de respecter à la lettre. Mieux vaut prendre cinq minutes et lire des consignes que de finir en catastrophe aux urgences.

La botte secrète pour détartrer des WC

Malgré tous vos efforts et les litres déversés dans vos WC le tartre résiste encore ? Il est temps de brandir votre dernier atout : vous. Et là, pas de mystère, il va falloir relever vos manches et enfiler vos gants pour gratter le fond et les parois de votre cuvette à genoux.

boule ou éponge métallique pour le nettoyage de saleté incrustée

Un objet petit par la taille mais grand par son efficacité va vous y aider de façon formidable : l’inamovible boule de métal, employée pour les fonds de plats brûlés. Graisse ou tartre, elle décape tout sur son passage.

Mais allez-y doucement, sous peine de rayer votre émail. La boule de métal se manie avec finesse et fermeté mêlées pour un résultat des plus bluffants.

Le tour est joué !

Voilà, vos WC sont blancs et brillants et vous en retirez une grande fierté, amplement méritée. Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers pour autant ! Car le calcaire toujours en embuscade ne vous laissera aucun répit.

Adoptez sans plus attendre une routine de nettoyage hebdomadaire. Une pulvérisation par-ci, un petit coup de gel par là, mieux vaut consacrer quelques minutes par semaine à vos WC que plusieurs heures éprouvantes une fois par mois !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Mazzoni.simone1942@gmail.com - 17/04/2024 Répondre

    Merci, je vais essayer

Articles du moment