Dépose et pose d'une cabine de douche : étape et tuto
Tutoriel dépose et pose d’une cabine de douche : les étapes à suivre
Dépose de l’ancienne cabine de douche
- Étape 1 – déterminez comment la paroi de douche est fixée
- Étape 2 – retirez les portes de la cabine
- Étape 3 – dévissez toutes les fixations visibles
- Étape 4 – enlevez les pièces du cadre collées
- Étape 5 – désolidarisez le cadre
- Le cas du changement de la cabine de douche et du bac de douche
Pose du nouvel ensemble de douche (cabine, paroi)
Poser un nouveau bac de douche (avant la pose d’une cabine complète)
- Étape 1 – le positionnement du bac de douche
- Étape 2 – la mise en place du bac
- Étape 3 – la réalisation du joint d’étanchéité
Poser une nouvelle cabine de douche (avec des parois coulissantes)
Pour poser une nouvelle cabine de douche, vous aurez besoin des matériaux suivants :
- Un pistolet à cartouche
- De la colle
- Du joint silicone
- Un mètre
- Un niveau à bulles
- Un cutter
- Une perceuse
- Des forets adaptés
- Une visseuse / dévisseuse
- Un maillet
Dépose de l’ancienne cabine de douche
Pour remplacer votre cabine de douche, vous pouvez vous-même réaliser les travaux. Suivez les étapes ci-dessous pour déposer la cabine de douche avant de vous lancer dans le montage du nouvel ensemble.
Étape 1 – déterminez comment la paroi de douche est fixée
Examinez attentivement la cabine de douche pour savoir comment son cadre est fixé au mur. Une fois que vous saurez comment elle est solidarisée puis positionnée le long du mur, vous saurez comment la démonter.
Ne négligez pas cette première étape d’observation. Chaque cabine de douche peut avoir des points d‘ancrage qui lui sont propres. Mieux vaut préparer vos travaux et observer avant de se lancer, au risque de causer des dommages difficiles à rattraper ensuite.
Étape 2 – retirez les portes de la cabine
Les portes vitrées sont en général positionnées dans un rail visible au bas de la cabine de douche. Soulevez les portes vers la traverse supérieure et faites-les glisser vers l’extérieur.
Il est recommandé de réaliser cette étape à deux, avec une personne qui se charge de lever les portes, l’autre qui soutient le tout.
Conseil de sécurité
Retirer les portes est un préalable indispensable. En effet, en enlevant les parties mobiles, vous allez pouvoir travailler sur le cadre de la cabine de douche de manière bien plus sereine. Vous n’allez pas risquer de vous blesser si la porte se décroche par mégarde.
Étape 3 – dévissez toutes les fixations visibles
Des vis en haut et en bas du cadre doivent normalement être visibles. Dévissez toutes les pièces que vous voyez. Vérifiez si le cadre de votre ancienne cabine de douche n’est pas fixé avec un système à clipser. Plusieurs éléments peuvent ainsi être emboîtés.
Utilisez un maillet en caoutchouc pour taper doucement sur la traverse supérieure afin de la soulever. L’objectif de cette étape est de retirer les fixations qui permettent à la cabine d’être maintenue contre la paroi murale. Au cutter, venez découper le joint d’étanchéité présent tout autour de la cabine en intérieur comme en extérieur.
Dans le cas d’une cabine ancienne, qui a déjà fait l’objet d’une rénovation, il peut être nécessaire de dégager plusieurs systèmes de fixation successifs (joint, vis, pointes, etc.).
Étape 4 – enlevez les pièces du cadre collées
Commencez par le bord inférieur pour enlever le fond de la cabine de douche. Coupez le joint qui maintient la base au cutter ou en passant une pièce métallique sous la paroi. Travaillez du bord extérieur du bac de douche vers le bord intérieur.
Lorsque vous voyez le cadre commencer à se désolidariser et devenir fébrile, saisissez-le pour qu’il ne tombe pas à terre.
Étape 5 – désolidarisez le cadre
Des attaches maintiennent les côtés du cadre. Dévissez-les ou tapotez légèrement pour libérer les attaches. Si le cadre ne se détache pas davantage, coupez-le (avec la scie à métaux).
Le cas du changement de la cabine de douche et du bac de douche
Dans notre exemple, nous avons également procédé au retrait total du bac de douche qui était précédemment présent.
Si vous souhaitez également retirer le bac de douche, alors il vous faut continuer les travaux en venant désolidariser ce dernier des parois murales. Pour cela, coupez le joint d’étanchéité, cassez le carrelage qui ceinture éventuellement le bac, et essayez de le décoller progressivement du mur.
La situation est plus simple si le bac de douche n’est fixé qu’à un seul mur. Dans le cas où le bac de douche à retirer est positionné dans un angle, c’est-à-dire avec deux murs en contact, alors vous devez user de prudence.
Pose du nouvel ensemble de douche (cabine, paroi)
Une fois l’ancienne cabine de douche retirée, vous pouvez venir fixer de nouvelles parois. Dans quelle situation êtes-vous ? Vous avez déjà un bac en place et vous venez simplement positionner de nouvelles parois ? Avez-vous également retiré l’ancien bac de douche, ce qui suppose la pose d’un nouvel ensemble qui comprend à la fois le bac et les parois ?
Poser un nouveau bac de douche (avant la pose d’une cabine complète)
Avant d’installer un receveur de douche dans votre salle de bains, quelques points essentiels sont à prendre en compte.
- Il est important que le bac soit lors de la dernière étape complètement étanche et correctement fixé.
- L’emplacement de l’installation doit être à niveau.
Tous les travaux de plomberie (arrivée et évacuation de l’eau) doivent être réalisés AVANT l’installation.
- Si le siphon (le raccord entre le receveur de douche et le tuyau d’évacuation) est à même le sol, vous pouvez installer le bac directement au-dessus.
- Si le tuyau d’évacuation est installé au-dessus du sol, le bac doit être surélevé et installé par-dessus.
À noter
Le processus d’installation varie en fonction de votre bac de douche (notamment de sa hauteur, de ses dimensions longueur et largeur, et de le la position de l’évacuation). Il est donc important de toujours suivre les instructions du fabricant.
Étape 1 – le positionnement du bac de douche
Si vous installez le bac directement sur le sol, alignez-le sur le siphon pour vous assurer qu’il est bien en place. Tracez le bord du bac avec un crayon au sol pour délimiter son emplacement futur.
Si vous installez un bac surélevé, venez positionner des pieds réglables (également appelés plots réglables). À l’aide de votre niveau à bulle, assurez-vous que le niveau est bon. Venez régler manuellement chaque pied pour que le bac soit parfaitement horizontal.
Ils vous permettent de compenser un éventuel écart de niveau au sol (pratique dans une rénovation).
Étape 2 – la mise en place du bac
Si vous installez le bac directement sur le sol, étalez une couche de mortier de façon uniforme sur la zone que vous avez délimitée avec votre crayon. Recouvrez le fond du bac d’une fine couche de colle et mettez-le en place. Veillez à aligner exactement le trou du siphon avec le raccord d’évacuation. Vérifiez que le bac repose de manière parfaitement horizontale sur le sol à l’aide de votre niveau à bulle.
Si vous installez un receveur de douche surélevé, mettez-le en place et assurez-vous qu’il s’adapte à la bonde. Avec votre niveau à bulle, assurez-vous que le bac est parfaitement horizontal. Ajustez la hauteur des pieds si nécessaire. Lorsque vous êtes satisfait de la disposition, appliquez du mastic silicone ou de l’adhésif sur le bas des pieds pour les fixer. En parallèle, fixez le siphon au sol.
Astuce : pour anticiper le futur écrasement des pieds de receveur, n’hésitez pas à monter dans le bac de douche pour vérifier la bonne résistance de l’ensemble. Avec votre poids, vous allez pouvoir détecter d’éventuelles corrections à apporter.
Étape 3 – la réalisation du joint d’étanchéité
Avec un pistolet à cartouche, appliquez une fine couche de silicone pour créer un joint étanche le long du bord du bac. Retirez le silicone présent en excès. Enfin, fixez le tuyau d’évacuation et le siphon en suivant les recommandations du fabriquant. Vous pouvez simplement le serrer en place par le haut.
Si vous carrelez votre salle de bains, scellez les bords où le bac rencontre les murs avec du silicone, à l’aide de votre pistolet à joint. Que la faïence soit déjà présente ou non, nous vous recommandons d’effectuer un joint d’étanchéité. Vous viendrez en effectuer un nouveau une fois la faïence posée. Multiplier les joints n’a rien de grave, au contraire, vous aurez l’assurance de disposer d’une installation propre et plus durable.
Poser une nouvelle cabine de douche (avec des parois coulissantes)
Les portes coulissantes donnent un aspect élégant à une salle de bains. Elles retiennent mieux la chaleur et éliminent les courants d’air en comparaison avec des rideaux de douche classique. Vous n’avez pas besoin d’avoir de notions très poussées en bricolage pour vous lancer vous-même dans leur installation. Voici les étapes à suivre.
Étape 1 – la prise de mesures
Avant même de sélectionner un modèle de cabine de douche ou de portes coulissantes pour venir en remplacement de votre ancien ensemble, il convient de prendre des mesures. Mesurez l’ouverture de la douche, la longueur totale des parois et sélectionnez un ensemble qui correspond.
Il existe des kits avec cadre de fixation et portes coulissantes ou battantes à de nombreuses dimensions. Vous en trouverez forcément un qui coïncide avec les dimensions de votre douche.
Bon à savoir
Même lorsque vous disposez d’une douche sur-mesure, vous pouvez trouver un kit qui s’adapte. En effet, le réglage des parois peut être ajusté de quelques centimètres.
Étape 2 – choisissez l’emplacement du cadre
Pour le cas d’un cadre de douche qui intègre des parois coulissantes ou une porte, commencez par assembler les différentes pièces. Vous devez disposer du cadre métallique dans lequel viendront ensuite se positionner les parois.
Une fois ce cadre bien solidarisé, venez positionner un premier montant en place contre le mur. Utilisez votre niveau à bulle et un mètre pour vous assurer que la pièce est bien placée, de niveau et bien alignée. Vous pouvez alors au crayon venir marquer les emplacements des trous à réaliser dans votre mur pour fixer ce cadre.
Répétez cette étape avec la deuxième pièce verticale, c’est-à-dire l’autre pan de la cabine dans le cas d’un positionnement en angle. Marquez l’emplacement des trous de vis sur le mur puis venez percer à l’aide d’une perceuse et d’un foret adapté au matériau (notamment si de la faïence est déjà présente au mur pour éviter de fêler les carreaux).
Pour plus d’information à ce sujet, découvrez notre article : Comment percer du carrelage ?
Une fois les trous réalisés, venez positionner une cheville dans ces derniers.
Appliquez de la colle sur le profilé sur la face qui va être positionnée contre le mur.
Venez présenter le cadre et appuyez fermement sur celui-ci en position.
L’idéal pour cette étape est d’être deux afin de maintenir le tout dans une position parfaite proche de la position finale.
Étape 3 – fixez le cadre
Maintenant que le cadre de votre cabine de douche est en place, vous pouvez venir visser celui-ci. Utilisez les vis fournies avec le cadre.
Étape 4 – accrochez les portes
Les portes de douche glissent sur des rails ou des roulements. L’intégralité de ce système de coulissage peut déjà être présent sur les portes ou être indépendant. Suivez la notice de montage pour savoir si vous devez vous-même assembler cet élément ou non.
Étape 5 – jointez
Venez appliquer un joint transparent sur le bord du cadre à l’endroit où il est au contact de la cabine de douche. Faites-le à l’intérieur de la douche ainsi qu’à l’extérieur. Essuyez le joint présent en excès. Il faut le laisser sécher complètement avant d’utiliser la douche. Nous vous recommandons de ne pas prendre de douche ou de réaliser de projection d’eau pendant au moins 48 heures pour un séchage optimal.
Pensez aux finitions. Vous devez, notamment dans certains cas, visser les poignées des portes !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers