Skip to content
Choisir
jardinier tond le bord de la pelouse avec une débroussailleuse ou un coupe bordure

Débroussailleuse ou coupe bordure : quelles différences ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

Bien souvent, le coupe-bordure est désigné à tort comme une débroussailleuse et vice versa. Il faut dire que, de prime abord, les deux engins se ressemblent à s’y méprendre.

Méfiez-vous des apparences, ces deux machines motorisées ne boxent pourtant pas dans la même catégorie. La débroussailleuse, qui embarque un moteur thermique puissant, se montre redoutable lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux végétations les plus coriaces. Le coupe-bordure brille, quant à lui, par sa légèreté et sa maniabilité dans les zones plus difficiles d’accès.

Chacune de ces deux machines répond donc à des besoins complètement différents pour l’entretien du jardin. Pour laquelle des deux devez-vous craquer ? Que le match commence !

Présentation des deux outils de jardinage

Fréquemment confondus, les deux engins de motoculture n’ont pas la même mission au jardin et sont de surcroit parfaitement complémentaires.

La débroussailleuse pour éliminer la végétation tenace

Avec son outil de coupe composé de lames ou couteaux en acier, la débroussailleuse est conçue pour faucher efficacement hautes herbes, tiges de ronces et autres broussailles récalcitrantes.

Il existe trois sortes de débroussailleuses plus ou moins puissantes.

  • Le modèle à batterie : léger et silencieux, il est idéal pour réaliser de petits travaux d’entretien. Sa puissance et son autonomie restent limitées.
  • La machine filaire : sa puissance est supérieure à la débroussailleuse pourvue d’une batterie rechargeable. Toutefois, son câble d’alimentation électrique constitue un frein pour les travaux de grande envergure.
  • L’engin thermique : avec son moteur à essence, il combine les avantages des versions filaires et à batterie (la puissance, l’autonomie et la liberté de mouvement).

Important :

Comme le dit l’adage, « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. » Par conséquent, lorsque vous manipulez un engin aussi puissant, il n’est pas question de travailler sans vous protéger avec les EPI nécessaires.

Coupe-bordure : le meilleur allié de la tondeuse à gazon

Bien qu’il existe des coupe-bordures thermiques, les modèles les plus populaires sont ceux dotés d’un moteur électrique (filaire ou avec batterie).

Moins cher qu’une débroussailleuse, le coupe-bordure ne bénéficie pas de lames en acier en tant qu’outil de coupe, mais de fils en nylon. Cette caractéristique ne lui permet pas de s’occuper d’une végétation trop dense.

En revanche, le rotofil, comme on l’appelle également, s’affirme comme le complément idéal de la tondeuse à gazon qu’il supplée dans les endroits qui lui sont difficiles d’accès (les pourtours de massifs, le long d’une allée, en dessous des bancs, etc.).

Débroussailleuse ou coupe bordure : maniabilité et ergonomie

D’apparence semblable à première vue, les deux engins ne disposent toutefois pas tout à fait du même gabarit.

Débroussailleuse : puissante, mais lourde

La débroussailleuse présente des dimensions un peu plus imposantes que sa cousine. Elle intègre la plupart du temps un moteur à essence, avec le réservoir qui va avec, ce qui se ressent à la pesée.

Rassurez-vous, pour travailler de longues heures dans les meilleures conditions, cette machine est équipée d’un harnais et d’un guidon (et non d’une poignée comme le coupe-bordure).

Coupe-bordure : un outil poids plume

Le coupe-bordure est beaucoup plus léger et maniable que la débroussailleuse. Il embarque une poignée ergonomique ronde, et un carter plus petit que cette dernière.

Sa taille inférieure et son poids moindre font de lui un outil de jardinage apprécié du particulier pour les travaux de finition du jardin d’agrément.

Pour atteindre tous les recoins sans peine, certains modèles incluent quelques options intéressantes (une poignée supplémentaire pour une meilleure prise en main, un manche télescopique, etc.)

À noter :

Les modèles de coupe-bordures les plus légers pèsent à peine un peu plus de 2 kg !

Les différents outils de coupe

La débroussailleuse domine le coupe-bordure en termes de polyvalence. Avec un outil de coupe approprié, elle est capable de réaliser des travaux de finition ou des tâches plus exigeantes.

Débroussailleuse : l'outil tout terrain

L’outil de coupe de la débroussailleuse, bien plus large que celui d’un rotofil, est composé de couteaux en acier. Cette machine, plutôt utilisée par les professionnels, est idéale pour défricher les grands terrains laissés à l’abandon durant de longs mois.

Certains modèles de débroussailleuses sont capables d’accueillir différentes têtes de coupe :

  • la tête de coupe à fil nylon ;
  • la tête à brosse de désherbage ;
  • la tête de coupe à couteaux plastiques ;
  • la tête de coupe à couteaux métalliques ;
  • la tête à scie circulaire, scie à dents pointues ou à dents douces.

Coupe-bordure : limité aux fils nylon

La largeur de coupe d’un rotofil n’excède que très rarement 25 cm. On ne peut lui adjoindre d’autres accessoires que sa tête à fils nylon.

L’épaisseur du fil oscille entre 0,6 et 4 mm. En général, un fil de 1,5 mm suffit pour s’occuper des travaux courants du jardin (finition du gazon et coupe le long des allées).

Autonomie des deux machines : un critère essentiel

Pour débroussailler, une machine thermique autonome est indispensable. Toutefois, les modèles de coupe-bordures à batterie, de plus en plus performants, sont amplement suffisants pour assurer des travaux de finition.

La débroussailleuse thermique : autonome et puissante

Le moteur à essence de la débroussailleuse lui octroie une autonomie sans équivalent. Avec elle, vous profitez d’un outil très performant pour travailler dans de vastes espaces, sans contrainte filaire.

Néanmoins, l’autonomie dépend de la taille de la cylindrée et du réservoir. Dans tous les cas, elle reste bien supérieure à celle d’une débroussailleuse sur batterie.

Coupe-bordure : choisir entre autonomie et confort

Les modèles de coupe-bordures les plus accessibles n’embarquent pas de batterie, et fonctionnent avec un long câble électrique à brancher sur le secteur. Dans ce cas, l’autonomie n’est pas un problème, mais le fil électrique rend rapidement la coupe inconfortable.

C’est pourquoi les coupe-bordures à batterie attirent toujours plus d’amoureux du jardinage.

À noter :

Une batterie de 2,5 Ah correspond à peu près à 20/30 minutes d’utilisation, ce qui reste assez peu. Cependant, les modèles plus haut de gamme intègrent des batteries de 7,5 Ah et permettent jusqu’à 135 minutes de coupe d’affilée.

Débroussailleuse ou coupe bordure : lequel est le plus facile à entretenir ?

Autre atout dans la manche du coupe-bordure, son besoin d’entretien quasi nul, hormis le nettoyage de l’outil de coupe. C’est là tout l’avantage du moteur électrique.

En revanche, la débroussailleuse thermique nécessite un entretien et un contrôle plus poussés du moteur tous les ans (huile, bougie et carburateur).

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de machine meilleure que l’autre. Portez simplement votre choix sur l’une d’entre elles, voire sur les deux, selon vos besoins et la configuration de votre jardin.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins