Dans quel sens monter une lame de tondeuse ?
Si vous souhaitez démonter votre lame de tondeuse pour l’aiguiser, la nettoyer, ou encore la remplacer, il vous faudra bien la remettre en place. Rassurez-vous, ce n’est pas bien compliqué.
Cependant, il existe un sens de montage à respecter pour assurer le bon fonctionnement de l’outil de coupe de votre machine. Quel est donc le sens de montage d’une lame de tondeuse ? Voici quelques précieuses astuces pour vous éviter d’installer votre système de coupe à l’envers !
Pourquoi démonter votre lame ?
Une coupe inégale du gazon est souvent synonyme de lames usées qui perdent en efficacité.
Si vous constatez que la lame est simplement émoussée, vous n’aurez qu’à l’affûter. En revanche, en cas d’ébréchures du système de coupe, nous vous conseillons de le remplacer. Dans tous les cas, un démontage de la lame est inévitable.
Caractéristiques d'une lame de tondeuse à gazon
Sur le marché, vous trouverez des lames soufflantes, mulching ou hybrides. Les premières citées équipent la plupart des tondeuses à gazon et sont dotées :
- d’un tranchant qui sectionne l’herbe lors de la rotation. On ne le distingue pas lorsque la lame est montée, car il fait face au carter ;
- d’un soufflant (ou ailette) qui définit la zone arrondie et remontante de la lame. C’est cette partie qui va permettre à l’herbe d’être soufflée en direction du carter, puis jusqu’au bac de ramassage.
À noter :
Sur certains systèmes de coupe, la courbe de l’ailette est discrète, mais elle est bien présente !
Quel est le bon sens de montage d'une lame de tondeuse ?
Après le nettoyage ou l’affûtage de votre lame, vous devrez la repositionner dans son logement. Pour la replacer correctement, l’astuce est la suivante.
Le plus important est de vous assurer que l’angle du tranchant est orienté vers le carter. De la même manière, le soufflant qui concerne la partie remontante du système de coupe doit, lui aussi, être dirigé vers le haut de façon à ce qu’il « regarde » le carter.
Important :
Chaque marque ou référence de tondeuse à ses particularités, ne faites pas l’erreur de désinstaller votre lame, sans l’avoir prise en photo au préalable. Ainsi, vous vous éviterez tout casse-tête lors du remontage !
Le vissage du système de coupe
Comme vous le savez, l’outil de coupe de votre engin est relié à son support grâce à une vis de fixation. N’oubliez pas de repositionner la rondelle destinée à limiter le frottement entre la tête de vis et la lame.
Astuce :
Pour éviter que la lame de tondeuse ne tourne lors du desserrage de la lame, vous pouvez la caler avec un bout de chevron ou de bastaing en bois. La manipulation sera plus facile et les risques de blessures diminuées.
Selon le modèle de tondeuse à gazon, une seconde rondelle peut s’insérer entre la lame et le support pour protéger l’outil de coupe. Si cette rondelle est de forme conique, veillez (lors du vissage) à la replacer dans le bon sens, c’est-à-dire avec la partie évasée vers le haut.
Appliquez-vous à serrer bien fermement les vis de fixation avec une clé adaptée (sans trop forcer tout de même !) pour éviter la désolidarisation de votre lame.
Voilà, votre lame est maintenant bien en place !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers