Courant monophasé ou triphasé : tout comprendre pour faire le bon choix
Entre monophasé ou triphasé, votre cœur balance.
Vous ne savez pas quel type de courant choisir pour alimenter votre bâtiment. L’un (monophasé) vous séduit par le petit prix de son installation ; l’autre (triphasé) vous allèche avec la promesse d’un courant surpuissant.
Lisez cet article de Bricozor jusqu’au bout et faites le bon choix.
Le B.A.BA du courant monophasé ou triphasé
Pour raccorder un bâtiment au circuit électrique, les artisans ont recours à trois types de fils : la terre, la phase et le neutre. Reconnaissable à leurs couleurs distinctes, chacun d’entre eux assure une fonction bien précise.
Le conducteur de protection (la terre)
De couleur jaune, ce câble a une tension électrique théoriquement nulle. Son rôle est crucial. En cas de surcharge, la terre renvoie le surplus électrique vers le sol, vous évitant des électrocutions.
Le câble neutre (le neutre)
De couleur bleue, le neutre est lui aussi théoriquement nul. Toutefois, son rôle n’est pas d’éviter les décharges électriques. Le neutre sert à renvoyer le courant électrique dans le circuit d’EDF.
⚡À savoir:
si le neutre n’a pas une tension électrique égale à zéro, c’est que votre alimentation est défectueuse. En effet, la moyenne des tensions positives et des tensions négatives doit absolument être de zéro. Si tel n’est pas le cas, faites appel à un électricien.
Le conducteur de phase (la phase)
De tous les fils électriques, la phase est le plus sombre. En fonction des installations, ce câble peut être marron, rouge, noir, etc.
La phase, c’est le conducteur qui alimente les appareils en énergie.
Comment faire la différence entre courant monophasé ou triphasé
Il suffit de regarder le nombre de conducteurs de phase. S’il n’y en a qu’un, alors, le courant est monophasé. S’il y en a trois, on parle de courant triphasé.
Et non, ce n’est pas purement esthétique.
Dans les installations monophasées, la différence de tension entre les fils neutre et de phase avoisine les 230 volts. En triphasé, l’écart atteint 400 volts.
En termes simples : le courant triphasé est plus puissant que celui monophasé.
Par ricochet, la sélection du courant monophasé ou triphasé dépend avant tout de l’utilisation que vous comptez en faire.
Les utilisations les plus fréquentes du courant monophasé ou triphasé
La puissance entre les courants monophasé et triphasé crée une différence monumentale dans leurs conditions d’utilisation.
Pour les ménages classiques, très souvent, le monophasé suffit amplement. Avec 230 volts, vous pourrez faire tourner votre chauffage, votre éclairage et vos appareils électriques.
Le triphasé, lui, est réservé aux installations industrielles. Il est plus puissant mais aussi beaucoup plus cher. Et à cause de sa dangerosité, il nécessite un abonnement spécifique auprès d’EDF.
Mais là, c’est juste une réponse générale à la question que choisir entre courant monophasé ou triphasé. Dans les faits, la situation tend à être plus complexe.
Particuliers ou professionnels : que choisir entre courant monophasé ou triphasé ?
Quel courant choisir en tant que particulier
Oui, il arrive que des particuliers aient besoin de courant triphasé. C’est rare mais pas interdit.
Pour une maison individuelle, l’installation de courant monophasé s’explique de trois manières :
- la puissance de votre compteur est d’au moins 18 kVA ;
- votre compteur se trouve à plusieurs mètres, voire plusieurs kilomètres, de votre habitation (c’est souvent le cas dans les zones rurales) ;
- vous disposez d’appareils énergivores tels que les pompes à chaleur, les fours industriels, etc.
Si vous rentrez dans l’une de ces cases, alors oui, optez pour un courant triphasé. Autrement, restez sur un courant monophasé à 230 volts.
Quel courant choisir en tant que professionnel
Tout dépend des appareils que vous utilisez.
Pour des bureaux traditionnels, le monophasé est la solution adaptée. En revanche, si vous avez besoin d’appareils très puissants, il se peut que le triphasé vous convienne mieux.
Prenez quelques secondes pour faire l’inventaire de vos futures acquisitions.
Aurez-vous besoin d’un four de boulanger ? D’un four à céramique ? D’une pompe à chaleur ? D’un lave-linge industriel ou autres ? Avec de tels appareils, il vous faut absolument un courant triphasé.
Passer du courant triphasé au monophasé
Aïe… Lors de la construction de votre édifice, vous avez surestimé votre consommation électrique. Du coup, vous avez souscrit à un courant triphasé. Et chaque mois, votre facture d’électricité vous plonge un peu plus dans la détresse financière.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de passer d’un courant triphasé à un courant monophasé.
Pour ça, contactez votre fournisseur d’énergie. Transmettez-lui votre numéro de compteur et laissez-le se charger du reste.
Passer du triphasé au monophasé permet de réduire considérablement votre facture d’électricité. Par ailleurs, cela vous évite les disjonctions de compteurs. Car oui, le courant triphasé est plus sensible à ce phénomène.
Cela s’explique par le fait qu’avec un courant triphasé, les appareils doivent être équitablement répartis sur les trois phases. Si l’une des phases est plus sollicitée que les autres, le compteur disjoncte. Avec le monophasé, jamais vous n’aurez un tel souci.
Du moment que la consommation électrique du logement ne dépasse pas 18kVa, votre installation électrique tiendra bon.
Choisir entre le courant monophasé ou triphasé en trois points (résumé)
🔌 Le courant monophasé a un fil de phase, le triphasé en possède trois.
⚡ Le courant monophasé a une puissance de 230 volts, le triphasé délivre 400 volts.
⭐ Le courant monophasé convient pour un usage domestique. Le triphasé est utilisé pour :
- les installations industrielles gourmandes en énergie ;
- les domiciles personnels dont les compteurs sont situés à plusieurs mètres ;
- les résidences personnelles dont le compteur a une puissance de 18 kVA ou plus ;
- vous êtes un particulier qui possède des appareils industriels ou semi-industriels.
Articles du moment
Nos univers