Comment rénover un escalier en bois ?
Dans une maison ancienne, on ne s’ennuie jamais. De la cave au grenier, chaque pièce réserve son lot de surprises.
Véritable colonne vertébrale de l’habitation, l’escalier, souvent négligé, mérite de retrouver une seconde jeunesse. Si le nombre de marches a de quoi décourager, ne vous laissez pas abattre. Car la rénovation d’un escalier en bois est en réalité plus simple qu’il n’y paraît. Une bonne dose de patience, deux verres d’huile de coude et les conseils avisés de Bricozor vous aideront à transformer et mettre en valeur votre escalier comme il le mérite.
Nettoyage, mise à nu du bois, traitement et relooking, découvrez sans plus attendre le programme de remise en forme step by step conçu par votre quincaillerie en ligne préférée.
Première étape : Nettoyage de l’escalier en bois
Tout travail de rénovation commence par une phase de nettoyage. Beaucoup la jugent inutile et préfèrent débuter les grandes manœuvres directement par un bon coup de ponçage. Erreur !
En agissant ainsi, vos abrasifs s’encrassent plus vite, ce qui vous oblige à en changer plus souvent. Pensant gagner du temps, vous ne faites qu’en perdre et cela vous revient au final plus cher en accessoires. Mieux vaut donc commencer par nettoyer !
Dépoussiérage de l’escalier en bois
Le premier appareil à faire son entrée sur le chantier est l’aspirateur. Mettez-lui un suceur plat, il vous permettra de déloger poussière, toiles d’araignée et micro-débris dans les moindres recoins de l’escalier.
Faites place nette dès le départ avec, idéalement, un aspirateur eau et poussière comme le TC-VC 1815 d’Einhell, compact, léger et très maniable avec sa petite cuve de 15L seulement.
Dégraissage de l’escalier en bois
Votre escalier est dépoussiéré ? Parfait. Passons maintenant au dégraissage.
Retirez salissures, tâches et traces de gras incrustées dans le bois. Nous vous suggérons le Nettoyant bois multifonctions de la marque Dalep qui s’applique indifféremment au pinceau, à la brosse, au rouleau ou en pulvérisation.
Comme tout produit décapant, celui-ci nécessite le port de gants, d’un masque et de lunettes afin d’éviter tout contact avec les muqueuses et la peau.
Lavage de l’escalier en bois
Il ne s’agit pas de laver l’escalier à grande eau mais de finaliser le nettoyage en retirant seulement les traces résiduelles. Contentez-vous de passer un chiffon doux légèrement humide sur toute sa surface, cela suffira amplement.
Votre escalier a déjà meilleure allure ? Excellent. Entrons maintenant dans le vif du sujet.
Deuxième étape : remise à nu de l’escalier en bois
Votre escalier est désormais propre (marche, contremarche ou encore rambarde). C’est le moment de retrouver le bois sous sa forme la plus naturelle.
Quel que soit le revêtement appliqué, le mieux est encore de tout retirer pour un rendu impeccable et durable.
Décirage de l’escalier en bois
L’étape qui consiste à décirer un escalier en bois est sans doute la plus ingrate du processus. Il faut appliquer un produit actif, tel le Décireur Carbamax® de Blanchon par exemple, à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau, laisser agir, frotter le bois avec une laine d’acier ou une brosse métallique, essuyer avec un chiffon et répéter l’opération jusqu’à disparition complète des traces.
Les bras vous en tombent mais à l’arrivée votre bois est aussi net qu’au premier jour.
Décapage de l'escalier en bois
À l’aide d’un décapeur thermique, retirez le vernis ou la peinture qui recouvre le bois. Au contact d’un souffle brûlant pouvant atteindre les 550°C, la pellicule cloque et craquelle en quelques instants. L’utilisation méthodique d’un grattoir permet de décoller les résidus et de retrouver le bois d’origine.
C’est propre et sans bavure, à condition bien sûr de respecter la distance de sécurité nécessaire entre l’appareil et le bois. Sinon gare au roussi !
Ponçage de l'escalier en bois
Avec ses nombreuses surfaces horizontales et verticales, l’escalier offre un excellent terrain de jeu pour qui sait poncer, manuellement ou électriquement :
- Ponceuse vibrante pour les marches et contre-marches
- Ponceuse triangulaire pour les angles et les recoins,
- Papier de verre pour les balustres en bois tourné
Au fur et à mesure de l’avancée, la magie du changement s’opère sous vos yeux. Votre escalier en bois retrouve toute sa beauté originelle.
Rénover sans tout retirer
Quand le revêtement est encore en bon état, une rénovation complète de votre escalier en bois est-elle indispensable ? Pas nécessairement.
Certains produits de rénovation offrent d’excellents résultats sans passer par la case ponçage. C’est le cas par exemple du Vitrificateur de rénovation spécial parquet, bois stratifiés et PVC de la marque Blanchon ou bien encore du Rénovateur pour parquets vitrifiés de chez Mauler.
Attention : ces produits sont conçus pour masquer rayures et traces d’usure, pas pour les éliminer. Selon l’état de votre escalier, du temps consacré et du budget alloué, cette solution médiane peut néanmoins s’avérer judicieuse.
Troisième étape : réparation de l’escalier en bois
Votre escalier est redevenu clair comme au premier jour. Ses nombreux défauts vous sautent désormais aux yeux : éclats, fissures, trous, morceaux cassés ou bien encore éraflures, le bois a souffert et il serait dommage de le laisser en l’état. Un peu de restauration s’impose à ce stade des travaux.
La pâte à bois, la solution des petits défauts du bois
Les petites imperfections de 5 mm maximum de type fissures ou fentes peuvent aisément être rebouchées par l’application d’une pâte à bois.
Blanchon, Carbamex ou bien encore Sinto proposent des produits à base de fibres de bois, compatibles avec toutes les essences et qui, une fois secs, se travaillent comme du bois véritable.
Le mastic fantastique pour les gros défauts
Plus dur et résistant que la pâte à bois en raison des résines qu’il contient, le mastic sert à boucher des béances pouvant aller jusqu’à 1 cm. Les mastics bi-composant avec ou sans solvant sèchent rapidement, en 20 à 40 minutes tout au plus.
Son application nécessite un geste rapide et sûr mais le résultat est bluffant, d’autant que le mastic, comme la pâte à bois, peut ensuite être poncé, limé et scié à volonté.
Remplacement des parties détériorées
Lorsque les surfaces à réparer sont trop importantes, mieux vaut changer les parties abîmées ou cassées. Les marches et contre-marches peuvent être recouvertes de fines lames de rénovation, les anciennes rampes peuvent être remplacées, les balustres peuvent être reproduites chez un ébéniste.
Les solutions pour restaurer partiellement votre escalier en bois sans vous ruiner existent. À vous d’adopter celles qui correspondent à l’état de votre escalier.
Quatrième étape : relooking de l’escalier en bois
Beau comme un sou neuf, doux au toucher et fleurant bon le bois fraîchement décapé, votre escalier n’attend plus qu’une chose : protection et personnalisation.
Longtemps cantonné à l’uniformité de ton, l’escalier est aujourd’hui l’objet de nombreuses attentions. Tour d’horizon des possibilités offertes, des plus classiques aux plus originales.
La cire liquide traditionnelle
La cire, c’est avant tout un parfum unique reconnaissable entre tous, une madeleine de Proust qui vous transporte dans le passé. D’où son immense succès.
Rénover un escalier en bois au moyen de cire liquide est en outre très facile et économique. Une simple application au pinceau suffit, suivie d’un chiffon doux pour faire briller la cire après séchage. Protégé et nourrit en profondeur, votre escalier resplendit et embaume l’air agréablement.
L'intemporel huilage
L’huile spéciale parquet et escalier conjugue deux avantages : elle s’applique aisément, sèche rapidement et protège efficacement le bois. Sa brillance discrète confère au bois un aspect satiné très agréable à l’œil.
Notre produit préféré ? L’Huile parquet écolabel Blanchon, sans odeur et sans lustrage, qui ne provoque pas de jaunissement ultérieur. L’essayer c’est l’adopter.
Le vernis haute résistance
Plus le passage est intensif, plus la protection de l’escalier doit être élevée. L’utilisation du vernis se justifie pleinement dans certaines conditions.
Traînant autrefois une réputation de produit hautement toxique et extrêmement polluant, le vernis a connu avec le temps de nettes améliorations dans sa composition. Au point que certaines marques comme Blanchon affichent désormais l’écolabel européen sur leurs pots.
Peinture et couleur
Qu’ils soient cirés, huilés ou bien encore vernis, les escaliers en bois conservent souvent leur couleur… bois !
Avez-vous songé à peindre vos contre-marches ne serait-ce qu’en blanc ? Ainsi que les limons, les poteaux, la main courante et les balustres ?
Le bois s’associe merveilleusement à de nombreuses couleurs. À vous de trouver celles qui vous conviennent.
Carrelage et revêtements décoratifs
L’escalier en bois affiche aujourd’hui des teintes pimpantes et des motifs plus gais les uns que les autres grâce à la pose de revêtements adhésifs ou de carrelages sur les marches et les contre-marches. La créativité s’est emparée de ce support et ne semble plus connaître de limites. Grâce à elle, l’escalier devient un lieu de passage où il fait bon marcher, qui s’admire avant même de le monter et que l’on prend plaisir à descendre.
À vous de jouer !
Voilà, votre escalier a retrouvé prestance et solidité. Grâce à vous, sa longévité s’est accrue et il s’expose fièrement dans votre intérieur.
Il vous faut maintenant en prendre soin. De nombreux produits existent. Vous craignez le faux pas qui réduirait à néant tous vos efforts ? Parlez-en avec nos conseillers. Ils vous aideront à choisir les produits adaptés à votre escalier en bois fraîchement rénové.
Articles du moment
Nos univers