Skip to content
Installer
métal riveté

Comment poser un rivet ?

Lecture : 3 min
Difficulté

0

Riveter deux pièces ensemble revient presque à les souder ! La fixation à l’aide d’un rivet est aussi solide que durable.

Le rivetage permet de solidariser des éléments en métal, en bois ou en quelque matière que ce soit, pourvu que l’on puisse la percer avant. Très utilisé en carrosserie par exemple, le rivetage permet d’éviter de souder, tout en s’autorisant la possibilité de défaire la fixation en ôtant les rivets.

Qu'est-ce qu'un rivet pop (ou rivet aveugle) ?

Un rivet aveugle est un type de fixation utilisé pour assembler deux ou plusieurs pièces de matériaux. Il s’agit d’un petit cylindre métallique dans lequel est insérée une tige de métal et une tête ronde.

coffret de rivets et pince à riveter

On insère le rivet dans un trou pré-percé dans les matériaux à assembler, puis on va lui permettre de s’expanser à l’aide d’une pince, qui va permettre de rétracter la tige métallique (le clou), jusqu’à ce qu’elle casse. C’est de là qu’il tire son nom de « rivet pop ». Le cylindre est écarté et maintenu en place par une tête plate (collerette). A moins de le percer, un rivet reste en place indéfiniment.

Les rivets aveugles sont couramment utilisés dans les applications où il n’est pas possible ou souhaitable d’accéder à l’arrière des matériaux à assembler, comme pour l’assemblage de tôles ou de plastiques par exemple. Ils sont devenus au fur et à mesure des années, des indispensables de la quincaillerie.

La pose d'un rivet :

outils poser un rivet

On va bricoler, donc on va avoir besoin d’outils :

  • Perceuse.
  • Foret (adapter le diamètre en fonction des rivets).
  • Rivets aveugles.
  • Pinces à rivet.
  • Crayon.
  • Mètre.

La pose :

  • A l’aide du mètre, définissez l’endroit où vous devez percer les éléments à fixer ensemble.
  • Marquez-les à l’aide du crayon.
  • Percez un trou pour chaque rivet que vous installerez dans chacune des 2 pièces à assembler.
  • Superposer ensuite les trous de chacune et insérez-y les rivets.
  • A l’aide de la pince, faites s’expanser chaque rivet dans son trou jusqu’à ce que sa tige se casse.
  • Répétez l’opération pour chaque rivet.

Astuce bricolage

Il est important de bien plaquer la collerette du rivet en actionnant la pince. Si vous n’appuyez pas assez, la tige peut casser avant que le rivet ne solidarise bien les 2 éléments. Veillez donc à bien appuyer sur la collerette lorsque vous utilisez la pince à riveter.

Comment calculer la longueur d'un rivet pop ?

Formule : longueur du corps = épaisseur maximale à riveter + diamètre du corps.

Examinons deux cas différents :

  • Si vous rivetez un matériau d’une épaisseur maximale de 7 mm et que votre rivet pop a un diamètre de 3 mm, la longueur du corps requise sera de 10 mm.
  • Supposons maintenant que vous vouliez riveter un matériau d’une épaisseur de 9 mm pour un rivet de 3 mm de diamètre. Dans ce cas, la longueur du corps requise sera de 12 mm (9+3).

Comme vous pouvez le constater, la formule est assez simple. Il suffit d’additionner les deux valeurs et le tour est joué !

Les différents types de têtes de rivets :

Selon l’utilisation et la résistance souhaitée, il existe différents type de têtes de rivet, qui permettent de choisir l’accessoire le plus adapté aux circonstances et aux contraintes :

rivet à tête plate
  • Tête plate : Le type de rivet le plus courant est appelé « tête plate » Il offre une surface de contact suffisante pour assembler la plupart des matériaux, à l’exception des plus fragiles.
rivet à tête large
  • Tête large : La tête large permet de serrer des matériaux mous et fragiles. Elle possède une grande surface de contact qui permet de répartir uniformément les forces de serrage.
rivet à tête fraisee
  • Tête fraisée : Ce type de tête est installé dans un trou fraisé (chanfrein). Le corps est de la même longueur que la tête plus épaisse afin de pouvoir être rivetée en toute sécurité. Elle offre une surface parfaitement lisse grâce à l’insertion de la tête dans la pièce à fixer.

Là encore, le choix se fera en fonction des attentes (esthétiques, résistance mécanique, etc.). Généralement, lorsqu’on bricole à la maison, c’est le rivet pop à collerette et tête plate classique que l’on utilise.

Comment enlever un rivet ?

Il existe 2 façons d’enlever un rivet :

picto perceuse
  • Le perçage : on perce directement dans le rivet pour désolidariser la collerette du corps.
picto ciseau à bois et marteau
  • A l’aide d’un ciseau à bois et d’un marteau : on place le ciseau à bois contre le bord de la collerette et on tape au marteau. Là encore, le but est de désolidariser la tête et la collerette.

Hormis ces 2 solutions, il n’y pas vraiment d’autre méthode de faire. Toutes deux peuvent laisser des traces. C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de poser un rivet… On ne l’enlève pas sans mal.

Bon bricolage à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles du moment

Nos univers