Skip to content
Aménager
tringle rideaux salon

Comment poser une tringle à rideau ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

La pose d’une tringle à rideaux, c’est vraiment le B-A-BA du bricolage

Un peu de méthode, quelques bons outils, et ce genre d’opération se réalise généralement sans encombre. Généralement… Eh oui, car en fonction de la nature du support (cloison en placo plâtre, mur en béton, brique, etc.), il faudra adapter la façon de travailler.

Dans tous les cas, on travaillera toujours dans l’ordre suivant :

  • Présenter la tringle au-dessus de la fenêtre.
  • Marquer l’emplacement.
  • Prendre des mesures pour centrer le tout.
  • Percer et installer des chevilles.
  • Fixer les supports de maintien.
  • Installer la tringle (barre) et les rideaux.

Suivez le guide, on vous explique tout.

Les outils nécessaires à la pose d’une tringle à rideau

Si vous travaillez seul, assurez-vous que votre escabeau est équipé d’une sécurité qui l’empêche de se refermer seul.

Concernant le perçage, veillez à utiliser un foret dont le diamètre correspond aux trous à faire, ainsi qu’au support dans lequel vous devrez percer. Selon le type de matériau qui constitue les murs de votre maison, vous pourriez avoir besoin d’une perceuse à percussion. Très souvent, au-dessus des ouvertures (portes et fenêtres) on rencontre des poutres en bétons permettant d’assurer un parfait maintien de la structure.

Perceuse à percussion GSB 13 RE + forets + coffret transport

BOSCH

N°1 en terme de maniabilité. Mandrin automatique

Voir le produit

La pose de la tringle à rideau

La première chose à faire est de définir l’emplacement de la tringle. Pour ce faire, enfilez les rideau sur votre barre, puis présentez le tout devant votre fenêtre en montant sur l’escabeau.

En faisant cela, vous saurez précisément à quelle hauteur positionner l’ensemble au-dessus de la fenêtre. Marquez à l’aide d’un crayon.

Maintenant que vous connaissez l’emplacement de la tringle, il faut passer au vrai bricolage :

  • En premier lieu, on mesure précisément la barre, puis on reporte au-dessus de la fenêtre. Cela permet de centrer les rideaux et la tringle.
  • Faites en sorte de tracer une ligne bien droite grâce au niveau. La tringle sera parfaitement horizontale ainsi.
  • Mesurez ensuite pour obtenir l’emplacement des supports de fixation. La tringle dépasse généralement de 10 à 25 cm de chaque côté. Pour centrer les supports, prenez le plafond ou le sol comme point de repère de chaque mesure.
  • Vient ensuite le perçage : selon le type de support, vous pouvez avoir de 1 à 3 points de perçage de chaque côté de la tringle. Prenez bien le temps de les réaliser correctement.
  • À l’aide du marteau, enfoncez ensuite les chevilles dans chaque trou.
  • Fixez chaque support à son emplacement.
  • Fixez ensuite la tringle équipée du rideau.

Le tour est joué !

Il s’agit là du déroulé de l’opération dans le meilleur des cas… Mais au perçage, selon la nature du mur, il se peut que vous deviez adapter votre façon de travailler. On ne perce pas le béton de la manière que le placoplâtre.

Prenez donc le temps de définir ce qui vous attend au perçage. En y regardant de près, vous saurez vite quel matériel utiliser.

À noter

La méthode de travail est la même que vous souhaitiez installer un store intérieur, de gros rideaux ou des voilages. Le tout est de travailler précisément, avec méthode et équipé des bons outils.

Besoin d’idées de décoration pour votre intérieur ? Nous vous conseillons Minutes Maison.

Quelques conseils bricolage utiles pour vos travaux :

Voici une liste de conseils qui vous permettront de travailler plus simplement.

  • Que vous souhaitiez fixer une tringle au mur au-dessus d’une fenêtre, ou au plafond, la méthode est la même. Veillez simplement à ce que le rideau soit à une dizaine de centimètres de la fenêtre.
  • Être deux personnes pour prendre les côtes facilites grandement le travail. De même, lorsque vous percer, vous pourrez aspirez en même temps. Que vous perciez dans du bois, du béton ou du plâtre, vous allez faire beaucoup de poussière. Une personne maintient la perceuse tandis que l’autre tiens votre aspirateur
  • Fixez le niveau sur la tringle lorsque vous définissez son emplacement. En travaillant ainsi, il vous suffit de marquer deux points éloignés pour vous assurer de travailler parfaitement à l’horizontale.
  • Adaptez les chevilles au support, mais également au poids des rideaux. Si vos rideaux sont en tissu très dense et lourd, n’hésitez pas à choisir des chevilles plus solides (molly ou en plastique).
  • On place les tringles à rideaux au moins 5 cm au-dessus des fenêtres qu’elles équipent, et on place leur fixation à une quinzaine de centimètres du bord de la fenêtre. Ainsi, les rideaux couvrent parfaitement les fenêtres.

En respectant tout ceci, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir votre tringle et vos rideaux et à vous lancer.

Bon bricolage à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment