Comment poser des plinthes en bois ?
Si l’étape de la pose des plinthes arrive, c’est que le chantier est quasiment fini.
Le revêtement des murs doit être terminé, le sol doit avoir été posé (parquet, carrelage, lino, etc.), il ne reste donc plus qu’à installer une belle plinthe en bas de chaque mur.
Seulement voilà, faut-il clouer, visser ou coller des plinthes ?
Tout va dépendre de votre envie, de la nature de vos murs (placo, brique, béton), mais aussi de la configuration de votre logement… Etes-vous sûr qu’aucun câble ni aucun tuyau ne passe à l’intérieur de vos murs et cloisons, à la hauteur où doivent être posées vos plinthes ?
Suivez ces conseils et vous saurez exactement comment installer ces finitions chez vous.
Le matériel pour poser des plinthes en bois
Comme toujours lorsqu’on bricole, il est important d’utiliser les bons outils, dans les bonnes conditions.
Voici ce dont vous aurez besoin pour votre installation :
- 1 mètre.
- 1 crayon.
- Une scie à onglets.
- Papier à poncer.
Voilà pour le matériel indispensable. Ensuite, en fonction de la façon de fixer vos plinthes aux murs, vous aurez besoin de davantage de matériel :
La préparation des plinthes
Avant toute chose, il faut mesurer la pièce et s’assurer d’avoir suffisamment de plinthes pour en équiper tous les murs.
Une fois le métré réalisé, on va commencer à se projeter pour définir les coupes à réaliser, ainsi qu’à optimiser l’utilisation des plinthes.
À cette étape, faire un petit schéma de la pièce et marquer les coupes vous permettra d’économiser du matériau, en utilisant un maximum de chutes.
On découpe les plinthes
Une fois les cotes reportées sur vos plinthes, vous allez pouvoir passer à la découpe.
La scie à onglet permet de découper des angles en choisissant leur angle. En général, il est recommandé de réaliser des découpes à 45° dans les angles, afin d’emboîter facilement 2 plinthes de deux cloisons perpendiculaires. En termes de finition, l’effet visuel est bien plus soigné.
Bien évidemment, si 2 murs ne sont pas perpendiculaires, adaptez la découpe à l’angle qu’ils forment à leur jonction. Mesurez simplement l’angle et divisez-le par 2 : vous aurez l’angle de découpe à appliquer à chaque morceau de plinthe.
La préparation des plinthes
Avant de passer à la fixation de ces éléments, il est préférable de les préparer avant la pose.
À l’aide du papier abrasif, poncez les découpes afin de les rendre propres, et poncez également la surface des plinthes. Préférez un papier à grains fins, plus adapté à ce type de finition.
Il est important que la surface de vos éléments en bois soit parfaitement lisse.
À cette étape, vos plinthes sont prêtes à peindre. Là encore, il est plus simple de les peindre avant de les monter, plutôt que de risquer de tâcher votre parquet ou vos sols, ainsi que vos murs.
Les différentes méthodes de fixation des plinthes
Comme souvent lorsqu’on entreprend des travaux à la maison, plusieurs méthodes sont possibles pour obtenir le résultat attendu.
En l’occurrence, pour les plinthes, libre à vous de les coller, de les visser ou de les clouer.
Coller des plinthes
Cette méthode est probablement la plus simple. Elle demande néanmoins de l’application et grand soin pour vous garantir un résultat propre et résistant.
- Posez vos plinthes au sol face à l’emplacement où elles seront collées.
- Appliquez de la colle au dos d’un morceau à l’aide du pistolet à mastic. La colle doit être appliquée en zig-zag de façon à couvrir toute la face une fois appliquée au mur.
- Passez au morceau suivant et recommencez.
Il n’y a pas de difficulté particulière. En revanche, prenez bien soin d’ajuster chaque tronçon de façon à obtenir des plinthes homogènes sur toute leur longueur. Prenez également soin des jonctions entre les différents morceaux.
À l’aide d’un maillet, n’hésitez pas à ajuster l’emplacement de chaque morceau.
Clouer des plinthes
Cette méthode n’est applicable que si la composition de vos murs le permet. En clair, sur un mur habillé de bois ou en placoplâtre, clouer est une solution intéressante.
Les pointes à tête d’homme devront parfaitement traverser chaque plinthe et être suffisamment longues pour assurer une bonne prise dans le mur.
- Positionnez votre première plinthe.
- Fixez une première pointe à une extrémité, puis à l’autre.
- Espacez les clous d’environ 50 cm sur toute la longueur de chaque morceau.
Astuce bricolage
Utilisez un chasse clou pour clouer vos plinthes. Vous éviterez d’endommager la surface du bois. Placez vos clous à environ 15 mm du bord supérieur et à environ 5 cm de chaque extrémité.
Visser des plinthes
Pour cette technique, il va falloir un peu plus de travail et d’outillage.
- Utilisez une perceuse électrique.
- Choisissez des chevilles adaptées à vos vis.
- Il faut donc préparer la pose en perçant les murs et en les chevillant.
- Percez des trous dans les murs tous les 30 à 50 cm.
- Installez une cheville dans chacun.
- Positionnez vos plinthes avec des repères correspondant aux trous.
- Vissez chaque plinthe.
La finition de votre pose de plinthes
Pour une finition impeccable, utilisez de la pâte à bois pour faire un joint entre toutes les parties qui laisseraient apparaître un léger écartement.
- Comblez les emplacements des clous ou des vis avec cette pâte.
- Laissez sécher.
- Poncez l’excédent de chaque joint.
- Appliquez votre couche de finition ou faites des retouches si vous aviez préparé vos plinthes avant la pose.
À noter
Si vous entendez peindre ou vernir vos plinthes une fois installées, protégez correctement chaque mur et vos sols afin de ne pas devoir faire de retouches sur ces surface.
Au travail !
Vous voilà renseignés. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.
Souvenez-vous que la précision est de mise, surtout pour les découpes en longueur et celles des angles. Veillez à tout mesurer 2 fois pour ne pas vous tromper en coupant. Mieux vaut vérifier plusieurs fois, que de ne pas pouvoir utiliser un morceau mal coupé.
Bon travaux à tous !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers