Skip to content
Choisir
poncer marbre polir ponceuse dalle

Comment poncer du marbre ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

Utilisé depuis l’Antiquité tant en architecture qu’en décoration, l’intemporel et précieux marbre est toujours apprécié dans les intérieurs contemporains pour sa beauté raffinée, sa résistance et sa dureté. Cette roche métamorphique si ornementale est pourtant plus délicate qu’on ne le pense : perte d’éclat, taches, rayures, fissures et même cassures, faute d’entretien, rien ne lui est épargné.

Ravivé par un ponçage efficace, un marbre rénové peut heureusement retrouver tout son lustre d’antan. Choix des outils et méthode pour bien poncer, Bricozor vous délivre conseils et astuces pour restaurer un marbre avec succès.

Ponçage du marbre : choix des appareils

Le ponçage est une technique basée sur le principe de la micro-griffure et employée pour atténuer voire éliminer les irrégularités d’une surface tendre. Dans le cas du marbre, un ponçage manuel est insuffisant. L’utilisation d’outils électriques constitue en revanche une solution idéale alliant puissance et performance.

La ponceuse de sol à béton

Conçu pour poncer les grandes surfaces, cet appareil est parfaitement adapté aux sols durs que sont le béton et le marbre. La ponceuse de sol à béton permet d’évoluer facilement en un minimum de temps grâce à ses grands disques placés sous la machine. La difficulté de son emploi réside dans le caractère méthodique de son utilisation qui impose de passer partout de manière régulière.

La ponceuse à béton ou surfaceuse

Appareil permettant d’obtenir une finition lisse, la ponceuse à béton (ou surfaceuse à béton) ponce également le marbre grâce à sa vitesse de rotation réglable qui peut dépasser les 1700 tr/min. La Ponceuse surfaceuse à béton – 1300W – ø 180 mm – PSB 1300 de chez Fartools qui dispose en prime d’un carter rétractable pour un ponçage aisé des rebords constitue un bon exemple.

La meuleuse d'angle

Un ponçage de qualité impose de traiter un support dans sa totalité. Or l’abrasion du marbre dans les angles est parfois difficile. Capable de se faufiler dans les moindres recoins, la Meuleuse d’angle 125 mm 1000 W GWS 1000-0601228800 de chez Bosch correspond parfaitement à cet usage. L’appareil est muni en prime d’un nouveau système de refroidissement de son moteur et d’un capot de protection réglable.

Pour une parfaite efficacité sur un matériau aussi dur que la pierre, ces meuleuses d’angle doivent être impérativement pourvues de disques spéciaux comme le Disque diamant à surfacer – 125 mm – Pro CG de chez Norton.

Ponçage du marbre : mode d'emploi

Poncer du marbre ne s’improvise pas. Il faut à la fois être bien outillé et bien protégé. Certains EPI comme les lunettes, les gants, les masques et les protections individuelles contre le bruit constituent des prérequis indispensables pour travailler le marbre dans de bonnes conditions.

Étape 1 : nettoyage et réparation du marbre

Tout ponçage commence par un lessivage et une attention portée au support à traiter.

Aspirez tout d’abord les poussières puis frottez la pierre avec un chiffon doux additionné de bicarbonate de soude ou de blanc de Meudon pour en ôter les taches, et absorbez les résidus graisseux à l’aide de terre de Sommières mêlée d’eau pour former une pâte.

Si le marbre est fendillé voire cassé, appliquez l’Enduit de rebouchage Sinto Pierre pour pierres et marbres et laissez sécher avant d’attaquer le ponçage proprement dit.

Étape 2 : ponçage du marbre

Le ponçage consiste à retirer une fine couche de marbre pour faire disparaître et/ou atténuer les rayures présentes à la surface de la pierre.

Fixez pour cela des disques abrasifs de grains différents sous la surfaceuse, en commençant par du grain grossier (30 à 50) pour les rayures profondes, suivi du grain moyen (100 à 120) pour les rayures moyennes.

Nettoyez la pierre à l’aide d’une éponge et d’eau froide entre chaque disque pour retirer la poudre de marbre accumulée.

Étape 3 : polissage, lustrage et cristallisation du marbre

Appliqué à petite vitesse en effectuant de petits mouvements circulaires, le grain le plus fin (400 à 800) permet de lisser la surface du marbre.

Pour faire briller votre marbre sans provoquer de nouvelles rayures, appliquez selon les besoins un polish de finition ou plus simplement encore du savon noir liquide étalé avec du coton à mécher (Bricozor) puis rincé avec un chiffon humide.

Parvenu à cette étape, il ne reste plus qu’à boucher les pores de la pierre en procédant à la cristallisation du marbre, procédé permettant à la fois de le protéger tout en renforçant son éclat. Cette ultime étape, qui confère ce fameux effet miroir aux dallages en marbre notamment, est bien connue des restaurateurs professionnels qui utilisent à cet effet des produits spéciaux hydrofuges et/ou des machines rotatives pourvues de lames d’acier. Mieux vaut donc passer par eux pour atteindre ce haut degré de finition.

Étape 4 : entretien du marbre

Enfin, un marbre ne saurait rester longtemps éclatant sans un entretien régulier. Lavez-le, mais sans aucun détergent ! Du savon noir en paillettes dilué dans de l’eau convient parfaitement.

Réutilisez la terre de Sommières pour absorber les nouvelles taches de gras ou à défaut de la farine de Maïzena. Et pour la saleté tenace, vous avez le choix entre de la poudre de pierre ponce, des cristaux de soude voire du pétrole, aussi huileux que désincrustant.

Restauré et éclatant, votre marbre a retrouvé toute sa beauté originelle.

Le travail préparatoire, l’utilisation d’outils adaptés et le respect des différentes étapes du ponçage vous ont permis de rénover une pierre noble qui se contente de peu mais qui nécessite pour autant un minimum d’attention.

Pièce de mobilier ou élément décoratif de votre habitation, le marbre ne souffre aucun défaut pour donner la plein mesure de son talent : celui de mettre en valeur votre intérieur.

Si d’aventure votre minéral présente de nouvelles imperfections que vous n’arrivez pas à traiter, prenez contact et exposez votre problème à l’un de nos conseillers. Ils ne restent jamais de marbre quand il s’agit de trouver des solutions !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment