Comment poncer le verre ?
Lorsque l’on découpe ou perce tout objet en verre, vitre, flacon, bouteille, l’arête ainsi créée est tranchante. On est alors amené à polir les bords du verre jusqu’à ce qu’il soit lisse et légèrement opaque.
Nous allons traiter des méthodes de polissage et des précautions à prendre.
Les précautions à prendre avant le ponçage du verre
Le ponçage du verre est une opération simple mais demande beaucoup de précautions. En effet, le verre est un matériau fragile et son ponçage produit des poussières très dangereuses. Le port d’équipements de protection individuelle est obligatoire :
- Un maintien ferme du verre. Si le verre est de petite dimension, on peut le maintenir dans une main gantée. Mais l’idéal est de venir emprisonner le verre dans un étau.
Pour ne pas abîmer le verre, il faut intercaler des protections entre les mâchoires de l’étau et le verre. Comme le serrage ne doit pas être important, les protections intercalaires doivent empêcher le verre de glisser. On peut utiliser du carton épais ou des mousses en caoutchouc ou en éponge.
- Porter des lunettes de protection est indispensable pour se protéger des éventuels éclats de verre
- Les poussières de ponçage du verre sont très fines. Il faut protéger les voies respiratoires avec un masque de type FFP3
- La manipulation du verre demande de porter des gants anti-coupures et antidérapants.
Comment poncer le verre ?
Pour le ponçage du verre, il y a deux méthodes : à la main ou à la meuleuse.
Le ponçage à la main
Le verre peut se poncer manuellement à l’aide d’une cale à poncer et d’un abrasif. La matière des grains la plus adaptée est le carbure de silicium. Le corindon va donner une surface plus rugueuse, avec des risques de fissures et s’user très rapidement. Dans tous les cas, il faut que l’abrasif soit sur un support en toile pour résister au tranchant des arêtes du verre.
On peut également utiliser une éponge rigide munie d’un abrasif au carbure de silicium.
Le ponçage se fait dans un mouvement de va et vient sur quelques cm. On avance progressivement sur toute la surface. Quand le dégrossissage est fait, on passe à un grain plus fin. On finit habituellement avec un grain 100.
Le ponçage à la machine
La meuleuse droite est l’outil idéal pour poncer le verre. Le travail est plus facile et plus rapide que le ponçage manuel.
On utilise des abrasifs sur tige idéalement en carbure de silicium.
En partant du gros grain, on va effectuer des mouvements de l’extérieur vers l’intérieur, progressivement sur un chant puis sur l’autre jusqu’à obtenir un bord arrondi.
Le lissage de finition va se faire à la main avec une cale à poncer munie d’un abrasif fin.
Attention
À la machine, il faut faire attention à ne pas faire chauffer la surface du verre. Il ne faut pas rester trop longtemps au même endroit.
Articles du moment
Nos univers