Skip to content
S'informer
gros plan sur un foret qui perce de l'inox

Comment percer l'inox ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

L’acier inoxydable et l’inox sont deux termes pour désigner un même acier résistant à la corrosion. Il existe deux nuances d’inox couramment utilisés :

  • L’inox 304 L (A2) est composé de fer faiblement carboné auquel on vient ajouter du chrome (17 à 19%) et du nickel (9 à 12%). C’est ce que l’on nomme aussi “l’inox sanitaire”. Il est destiné à un usage intérieur dans une atmosphère non agressive, ou en extérieur abrité. L’acier inoxydable A2 (304L), permet la protection contre la corrosion pour presque tous les projets de construction situés en dehors des régions côtières.
  • L’inox 316 (A4) est un inox 304 L auquel on ajoute du molybdène (2 à 4%). Cet ajout va lui permettre de résister à l’extérieur dans des milieux agressifs comme les bords de mer ou les piscines, mais également en intérieur dans l’industrie chimique ou en milieu alimentaire.

Ces deux nuances d’acier inoxydable sont des aciers alliés incorporant par alliage d’autres métaux que le fer. Cet ajout va leur donner une dureté importante. Ce qui va nécessiter des outils plus élaborés et plus résistants.

Quels forets utiliser pour le perçage de l’inox ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’inox est un matériau dur et difficile à percer. Un échauffement important va se produire lors du perçage, surtout pour des trous profonds.

Voici les types de forets qui sont adaptés au perçage de l’inox :

foret HSS-G-TiN

HSS-G TiN. Ces forets taillés meulés sont revêtus d’une couche de titane qui va améliorer leur résistance à la chaleur. Ils vont se destiner aux perçages ponctuels dans ces aciers alliés. C’est le compagnon idéal des perceuses portatives pour le perçage des inox.

foret HSSE-Co-5

HSSE-Co 5. Le cobalt (5%) entrant dans leur composition va leur conférer une très bonne résistance à la chaleur, supérieure au revêtement titane. Ils se montrent assez fragiles et très moyennement adaptés aux perceuses portatives.

foret HSSE-Co-8

HSSE-Co 8. Destinés au perçage intensif, ces forets à 8% de cobalt ont une résistance à la chaleur exceptionnelles. Ils sont trop fragiles pour être fixés sur des machines portatives.

foret HSS-Co-5-TiAIN

HSS-Co 5 TiAIN et HSS-Co 8 TiAIN. Revêtus de deux couches, nitrure de titane et aluminium, ces forets au cobalt vont encore voir leur tenue, lors d’échauffements importants, grandement améliorée. Ce sera le cas lors de perçages profonds.

foret monobloc

Forets à pointe carbure ou en carbure monobloc. Ces forets conviennent aux perçages des aciers extrêmement résistants, alliés et fortement alliés.

Info

Lors de l’affûtage, les revêtements de surface du foret, TiN ou TiAIN vont disparaître de la zone affutée. Cela va réduire les améliorations apportées par les revêtements.

Comment percer l'inox ?

La protection

La première étape est de préparer l’environnement de perçage, le maintien de la pièce à percer et sa propre protection individuelle.

Aspirateur eau et poussière - 15L - 1250 W - TC-VC 1815 EINHELL
  • Lors du perçage, le foret va découper le métal et projeter des copeaux. Si le perçage ne s’effectue pas dans l’atelier, il faudra protéger la zone afin de récupérer les copeaux. Un aspirateur à proximité sera le compagnon indispensable pour bien les ramasser.
étau
  • Le maintien de la pièce à percer est primordial. Il faut que la pièce soit stable afin d’obtenir un perçage bien cylindrique et éviter d’abîmer la pièce. La pièce doit être serrée entre les mâchoires d’un étau pour un maximum de stabilité. Si la pièce est fine, on pourra la maintenir à l’aide de serre-joints.
  • Il faut penser à protéger le dessous de la pièce à percer. En effet, lorsque le foret va ressortir lors du perçage, il ne doit pas endommager la surface située sous la pièce. On intercale souvent un morceau de bois entre la pièce et l’étau.
  • Protéger ses yeux des projections diverses, copeaux, huile de coupe, est indispensable. Toute la zone autour de l’œil doit être bien couverte par les oculaires et les branches des lunettes. Qu’importe l’angle de projection des débris, l’œil sera protégé si les lunettes recouvrent bien la périphérie oculaire.
gant
  • Le port de gants est lui aussi conseillé. Les arêtes des métaux peuvent être coupantes, surtout si l’on manipule des tôles. Mais il faut faire attention lorsque l’on porte des gants. Le gant peut être happé par le foret et entraîner la main dans sa rotation.

Les étapes du perçage

percer un plaque de metal avec une perceuse à colonne
marqueur
  • Le marquage – Comme tout perçage, la précision du marquage est une phase déterminante. A l’aide d’un feutre, on vient marquer l’endroit exact à percer.
pointeau automatique

Ensuite, muni d’un pointeau et d’un marteau, on vient frapper légèrement et créer un petit trou qui servira de guide au foret en début de perçage. Sans ce trou, le foret métal va glisser sur la surface du métal lorsque l’on utilise une perceuse portative.

  • Mettre le foret en place et régler la rotation de la perceuse au diamètre du foret et au matériau à percer (voir tableau ci-dessus)
  • Bloquer fermement la pièce. Sur une perceuse sur colonne, mettre la pièce en place dans l’étau et placer le marquage du trou à percer dans l’axe du foret. Bloquer fermement la pièce et l’étau dans sa rotation.
  • Effectuer le perçage en exerçant une pression constante sur le foret. Il ne faut pas forcer le foret à pénétrer rapidement dans le métal. Ce serait préjudiciable à la durée de vie du foret.
huile de coupe WD40
  • Pendant toute la durée du perçage, surtout pour des pièces épaisses, il est conseillé d’utiliser une huile afin d’améliorer la coupe du métal et d’évacuer la chaleur. Cette huile de coupe va permettre de prolonger la durée de vie du foret.
fraise à ébavurer
  • Après le perçage, on doit ébavurer les bords du trou. On peut utiliser un foret plus gros ou utiliser une fraise spécifique. La fraise va donner une surface plus lisse que l’utilisation d’un gros foret. Cette fraise pourra être utilisée pour permettre d’encastrer la tête de la vis dans le métal et de la mettre ainsi à fleur de la surface.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment