Comment nettoyer une robinetterie chromée facilement ?
Une belle pièce se distingue par son style unique et le soin apporté à de menus détails. Dans les cuisines comme dans les salles de bain, les éviers, lavabos, baignoires et douches jouent un rôle majeur dans cette scénographie. Surtout quand ils sont impeccables.
Bricozor vous explique aujourd’hui comment nettoyer une robinetterie chromée pour entretenir son éclat durablement. Le secret ? Un bon matériel, des produits adaptés et quelques astuces en prime. Voyons cela sans plus tarder.
Étape 1 : réunir matériel de nettoyage et équipement de protection
Quels que soient les travaux ménagers envisagés, la première chose à faire consiste à rassembler tout le matériel nécessaire avant de commencer à œuvrer. Rien de plus désagréable que de réaliser, une fois lancé, que l’éponge végétale ou les lavettes microfibres sont restées au fond du placard un étage plus bas.
Pensez ensuite à porter des gants ménagers pour protéger votre organisme des produits de nettoyage. Même les plus écologiques d’entre eux contiennent des substances nocives qui peuvent à la longue se révéler extrêmement toxiques pour la santé. Si pour beaucoup ce geste relève du dernier ringard, c’est aujourd’hui encore le meilleur moyen de protéger efficacement votre peau quand il s’agit de récurer. Prenez donc le temps de réunir toutes vos affaires et faites claquer le latex. Vous gagnerez du temps et conserverez en prime de belles mains.
Étape 2 : laver et dégraisser les chromes
Voici l’étape connue de tout le monde. Celle qui consiste à retirer poussières et saletés collées sur l’inox : mouchetures de dentifrice, résidus de savon, éclaboussures de graisses et traces de doigts par exemple.
Sur notre site, vous trouverez plusieurs produits vendus en ligne propres à cet usage : un nettoyant multi-surfaces, un dégraissant super actif ou bien encore un spray nettoyant dégraissant à appliquer ou à pulvériser sur les différents éléments de robinetterie (grilles, clapets, flexibles, tubes, pommes, mitigeurs, etc.).
Pour une action dégraissante ET désinfectante, choisissez plutôt l’alcool ménager qui vous permettra de jouer coup double. Frottez puis rincez, c’est terminé !
Gare aux rayures !
Votre robinetterie est certes en métal mais pas en titane. N’utilisez pas la partie abrasive de votre éponge double face si vous en utilisez une. Vous provoqueriez des rayures qui en gâcheraient toute la beauté.
Étape 3 : détartrer colonne de douche, mélangeurs et mitigeurs
Avez-vous déjà remarqué ces petites traces bleu-vert qui subsistent à la base des robinets après nettoyage ? Ou bien ces petites aspérités blanches qui s’accumulent sur les sorties d’eau des mitigeurs et des pommeaux de douche ?
Bienvenue dans le monde merveilleux du tartre et du calcaire, ces concrétions minérales qui obstruent les conduites d’eau et qui se développent aussi sur les pourtours des robinetteries. Inutile de s’escrimer dessus avec un nettoyant classique qui se révélera inefficace.
Mieux vaut utiliser un nettoyant sanitaire anti-calcaire capable de les dissoudre ou du vinaigre ménager. Pour les dépôts importants, passez directement au vinaigre en gel, plus efficace encore grâce à sa texture plus dense. Ça y est vous avez éliminé tartre et calcaire ? Bravo ! Voici venu le moment d’apporter la touche finale au nettoyage de votre robinetterie.
Étape 4 : sécher et astiquer douchettes, pommeaux et robinets
Cette étape qui constitue le clou du spectacle doit permettre de révéler toute la beauté de votre robinetterie.
Il s’agit d’essuyer les chromes sans laisser aucune trace. Ce qui n’est pas toujours facile, surtout quand on habite dans une région où l’eau est très calcaire.
Heureusement il existe une astuce pour contourner cette difficulté : celle qui consiste à frotter la robinetterie avec un chiffon doux imbibé d’eau déminéralisée employée pour les fers à repasser. Résultat impeccable assuré !
Apprendre à nettoyer une robinetterie chromée semble à première vue un sujet assez surfait. Un coup d’éponge rapidement appliqué suffit amplement pour beaucoup. Sauf qu’à la longue, certains résidus accumulés sur les douchettes, pommeaux et mélangeurs ternissent leur éclat et nuisent à leur bon fonctionnement.
Avec l’aide de votre magasin de bricolage en ligne préféré, cuisine et sanitaires conservent heureusement leur fière allure. Besoin d’un dernier conseil avant de passer à l’action ? Contactez nos conseillers : chez Bricozor, les beaux décors, on adore !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers