Comment faire un joint filasse ?
La technique du joint filasse fait partie des enseignements rudimentaires de l’apprenti plombier. De l’avis de nombreux professionnels, cette pratique ancienne qui utilise le fil de chanvre demeure, à ce jour, la plus résistante pour assurer l’étanchéité au long terme d’un raccord à visser.
Le joint filasse demande toutefois une certaine méthodologie pour être parfaitement réalisé. Rassurez-vous, rien de bien compliqué. En suivant ce guide à la lettre, vous réussirez votre tout premier joint filasse du premier coup !
Joint filasse : matériel et outils indispensables
Avant de mettre la main à la pâte (expression qui prend tout son sens dans ce guide !), découvrons ensemble le matériel nécessaire.
Pour réaliser un joint filasse, vous aurez besoin :
- de filasse (en bobine ou en vrac) ;
- de pâte à filasse ;
- d’une lame de scie à métaux ou d’une pince multiprise ;
- d’une ou deux clé(s) à molette.
Étape 1 : préparation du filetage
Un joint filasse se fait toujours sur le filetage mâle du raccord. Vous trouverez des filetages soit striés, soit lisses. Si votre filetage est dépourvu de stries, il va falloir que vous lui en appliquiez.
Dans cette optique, munissez-vous d’une lame de scie à métaux (une pince multiprise fait aussi l’affaire) et rayez le filetage. N’hésitez pas à abimer le raccord. Cette opération a pour but d’empêcher que la filasse ne tourne lors du serrage et adhère au pas de vis.
À noter :
vous ne savez pas si votre filetage est strié ? Il vous suffit de passer un ongle sur celui-ci. S’il y en a, vous les ressentirez immédiatement.
Étape 2 : première couche de pâte à joint
Appliquez une première couche légère de pâte d’étanchéité à l’intérieur du filetage. Attention, ce dernier doit rester perceptible.
Étape 3 : mise en place de la filasse autour du filetage
- Prélevez un cordon de filasse sur la bobine.
- Pressez l’extrémité de la filasse contre le bord du filetage.
- Commencez à tourner en veillant à bien respecter le sens du vissage (sens des aiguilles d’une montre). Soyez scrupuleux sur ce point, car si le chanvre est posé dans le mauvais sens, il va se desserrer et « se mettre en boule ». Et là, c’est la fuite assurée !
- Continuez sans relâcher la tension, de façon à bien garnir l’intégralité du filetage. Celui-ci ne doit plus être visible. Attention, il ne s’agit pas non plus d’en mettre trop !
- Pendant que vous tournez, pressez bien la filasse afin que les brins s’agglomèrent entre eux sans bouger.
- Un peu avant de parvenir au terme du filetage, supprimez l’excédent de filasse en l’arrachant ou en la sectionnant.
Si quelques brins viennent boucher le raccord, n’hésitez pas à les brûler à l’aide d’un briquet. Laissée en l’état, la filasse pourrait retenir de nombreuses impuretés et favoriser la formation de calcaire, une fois la mise en eau établie.
Important :
Il est capital d’enrouler la filasse en un seul tenant et pas par « petits morceaux » pour garantir une étanchéité optimale.
Étape 4 : application d'une seconde couche de pâte d'étanchéité
Appliquez un peu de pâte sur votre index et répandez-la tout autour du filetage.
Vous trouverez cette pâte à l’aspect bleu-gris sur le site Bricozor.com en tube (recommandée pour le particulier) ou en pot (réservée plutôt aux professionnels ayant à charge de nombreux chantiers de plomberie).
Lissez le filetage enduit de pâte avec vos doigts pour obtenir une couche bien régulière. Le raccord est maintenant prêt à être vissé !
Étape 5 : vissage du raccord
Commencez le vissage du raccord mâle dans le raccord femelle à la main et poursuivez l’opération à l’aide d’une clé à molette.
Il ne vous reste qu’à essuyer le trop-plein de pâte ressorti à la suite du serrage.
Bon à savoir :
Pour visser le raccord plus facilement, munissez-vous de deux clés à molette. La première pour maintenir la pièce à visser et la seconde pour serrer la pièce à l’intérieur de laquelle vous vissez.
Vous disposez désormais d’un joint filasse parfaitement étanche !
Comment faire un joint filasse ? FAQ
Faut-il acheter la filasse en vrac ou en bobine ?
S’il s’agit de filetages de petits diamètres (3/8″, 1/2″ et 3/4″), notre expérience nous fait plutôt pencher en faveur d’un conditionnement en bobine. En revanche, pour les filetages d’un diamètre supérieur, la filasse en vrac est plus pratique.
La filasse a bougé pendant le vissage, dois-je recommencer ?
Absolument. Les stries que vous avez créées ne sont sans doute pas assez marquées. N’hésitez pas à recommencer le joint, au risque de le regretter par la suite.
Mon joint filasse s'est mis en boule durant le serrage, que faire ?
Nous vous invitons à recommencer. Il est fort probable que vous ayez placé le fil de chanvre dans le sens inverse du serrage.
Peut-on ajouter un joint plat pour renforcer l'imperméabilité du raccord ?
Non, c’est soit l’un, soit l’autre. Mais JAMAIS les deux en même temps.
Est-il possible d'ajouter de la filasse sur un raccord mal fini ?
Non, c’est une très mauvaise idée. En plomberie, on qualifie ce bricolage de « nid à fuites ». Nous vous recommandons de recommencer le joint avec davantage de filasse.
Le joint filasse est-il compatible avec un filetage en plastique ?
Le ruban téflon est plus indiqué dans ce cas. Le joint filasse demandant un couple de serrage important, un matériau tel que le plastique n’est pas assez résistant.
Comment ne pas se tromper sur la longueur de la filasse ?
Sachant que le filetage doit être intégralement recouvert, il vaut mieux sélectionner une quantité de filasse trop importante. Le cas échéant, vous sectionnerez l’excédent de fil de chanvre. À force d’expérience, vous jaugerez de mieux en mieux la longueur adaptée au diamètre de votre raccord.
Si vos premières tentatives ne sont pas à la hauteur de vos espérances, ne baissez pas les bras : c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! À force de pratique, vous réaliserez des joints filasse impeccables en un rien de temps !
Articles du moment
Nos univers