Joint filasse ou téflon : le comparatif
Lorsque l’on se lance dans des travaux de plomberie, une question essentielle se pose : comment réussir des raccords à visser 100% imperméables ?
Pour réaliser des assemblages étanches et éviter les fuites d’eau, deux solutions sont généralement privilégiées : le joint filasse ou téflon. Mais, lequel doit recueillir vos faveurs pour votre installation ? Nous vous aidons à trancher dans le vif entre ces deux matériaux aux caractéristiques bien différentes.
Description du joint téflon
Le téflon, connu aussi sous le nom de ruban PTFE (polytétrafluoroéthylène), est fréquemment utilisé pour assurer l’imperméabilité de raccords de plomberie. Efficace pour boucher les espaces entre les stries du filetage, le téflon évite ainsi toute fuite d’eau.
Les différents types de ruban téflon
Vous trouverez deux sortes de ruban téflon à départager selon l’usage :
- le téflon blanc utilisé pour les installations de plomberie ;
- le téflon jaune appliqué sur les installations de gaz.
Par ailleurs, l’épaisseur du ruban varie selon le filetage :
- la taille standard (0,075 mm) utilisée pour la majorité des filetages ;
- le ruban haute densité (0,1 mm) pour les filetages abîmés (notamment lors de rénovations) ;
- le gros diamètre (0,2 mm) pour les raccords d’un diamètre supérieur à un pouce.
Ruban téflon : les conditions de pose
Le ruban téflon s’applique sur deux éléments destinés à être boulonnés. Il est souvent préconisé pour les raccords qui doivent éventuellement subir un démontage, notamment lors du remplacement d’une pièce.
Le joint PTFE se pose uniquement sur des raccords à filetage fixe (intégré aux raccords). Il s’assemble sur le raccord mâle de la tuyauterie, peu importe la matière (métal ou plastique).
Important :
on a le plus souvent recours au téflon pour les raccords d’eau froide ou encore les réseaux à air comprimé. Il n’est pas recommandé pour les canalisations d’eau chaude.
Les avantages du téflon
La facilité de mise en place du téflon fait de lui une option fréquemment privilégiée. Vous n’avez pas besoin d’outil particulier pour l’appliquer sur votre raccord. Pensez juste à bien enrouler le téflon à plat dans le sens du filetage. Ainsi, vous bénéficierez d’un joint parfaitement compressé sur le raccord lors du vissage.
En outre, le téflon nécessite un serrage plus tendre que la filasse. Matériau souple et malléable, il est conçu pour résister à l’abrasion et à l’attaque de produits chimiques (acides et solvants).
Caractéristiques du joint filasse
Parfois considérée comme obsolète, la filasse de chanvre bénéficie toujours d’une belle cote, notamment pour la plomberie lourde de tuyaux métalliques.
Principes du joint filasse (ou filasse de chanvre)
Cette fibre végétale s’enroule autour du filetage mâle et vient combler les différentes rainures.
On applique par la suite une pâte spéciale pour bien fixer le chanvre.
Le matériau se dilate une fois au contact de l’eau pour remplir les espaces entre chaque filetage. À condition qu’il soit parfaitement réalisé, le joint filasse garantit une étanchéité sans faille à votre tuyauterie.
Les avantages du joint filasse
Cette matière, très robuste face à la corrosion, aux solvants, à la moisissure, mais également aux bactéries, offre également une résistance élevée lorsqu’elle est confrontée aux températures extrêmes.
Ce type de joint est choisi aussi bien pour l’installation de circuits sanitaires que de chauffage. Endurant, le temps n’a aucun effet sur lui.
Enfin, autre atout en sa faveur, sa composition naturelle permet une absorption optimale de l’eau.
Les conditions de pose
L’application de raccords avec un joint et une pâte filasse demande un peu plus d’expertise.
En premier lieu, si le raccord est doté d’un filetage lisse, il va falloir créer des stries avec une pince multiprise. Puis, après avoir bien enroulé et lissé le chanvre autour du filetage mâle de façon régulière, vous devrez appliquer une pâte à joint. Cette dernière va graisser la filasse pour l’empêcher de se dérouler avant le vissage du boulon avec une pince
Précisons aussi que la filasse ne peut être uniquement jointée qu’avec des filetages femelles fixes. Les écrous lâches ou à double cône ne sont pas compatibles avec ce type de joint, car la compression serait défaillante.
Filasse ou téflon : quel type de joint devez-vous choisir ?
Si le joint filasse offre une étanchéité supérieure à son homologue en téflon, il requiert une certaine expérience pour être parfaitement réalisé.
Quant au joint téflon, en plus de s’intégrer sans problème sur des raccords de composition différente (plastique ou métal), il se pose facilement et rapidement.
Étanchéité ? | Polyvalence ? | Pour quel fluide ? | Facilité de pose ? | Démontable ? | Durée de vie ? | Résistance ? |
---|---|---|---|---|---|---|
Avantage filasse : le fil de chanvre offre une étanchéité supérieure. | Avantage téflon : il s'installe à la fois sur des raccords en plastique ou en métal. En revanche, la filasse ne permet une étanchéité parfaite que sur des raccords en laiton. | Avantage filasse : le chanvre est adapté pour les fluides froids ou chauds. Le téflon est plutôt recommandé pour les raccords d'eau froide. | Avantage téflon : la filasse requiert davantage de savoir-faire pour être appliquée. Le téflon n'a pas besoin d'outils spéciaux. | Avantage téflon : il est possible de remplacer une pièce usée. Le joint en filasse est, quant à lui, indémontable. | Avantage filasse : ce matériau garantit une installation définitive et offre une durée de vie supérieure au téflon. | Avantage filasse : elle supporte mieux les hautes températures et la pression. Le téflon dispose d'une résistance correcte dans des conditions normales. |
Dans tous les cas, peu importe le type de joint que vous choisissez, l’essentiel est d’obtenir un résultat satisfaisant garantissant une étanchéité parfaite à votre tuyauterie.
Articles du moment
Nos univers