Skip to content
Rénover
ponçage main bois papier de verre abrasif

Comment enlever un saturateur pour le bois ?

Lecture : 3 min
Difficulté

0

Le bois a tendance à perdre de sa beauté naturelle et de sa résistance lorsqu’il est constamment soumis aux intempéries. Pour le protéger, le saturateur s’impose comme un produit de choix pour les propriétaires de mobiliers de jardin.

Mais suite à l’application d’une protection pour bois extérieur, il est possible que le résultat ne vous convienne pas. Vous souhaitez peut-être aussi simplement procéder à la rénovation d’une terrasse, de bardages ou d’un abri de jardin. Si tel est le cas, voici comment enlever un saturateur pour bois !

Pourquoi utiliser une protection pour le bois ?

Pénétrant la surface du bois, ces produits vont protéger et nourrir efficacement le matériau pour lui garantir une longévité certaine.

Saturateur et huile de protection : un bouclier contre l'usure

Le saturateur pour bois empêche le matériau de s’assécher grâce à ses vertus nourrissantes, mais le protège également des nombreuses agressions extérieures.
En effet, une fois le produit imprégné dans le bois, celui-ci bénéficie d’une protection à toute épreuve, notamment contre les conditions climatiques variables au fil des saisons (le gel, la pluie, la sécheresse, les rayons UV du soleil, etc.). Il permet aussi un entretien de la surface plus aisé.

table en bois après le passage d'un saturateur
table en bois avant le passage d'un saturateur

Il existe des saturateurs :

  • teintés pour offrir un joli effet « déco » ou simplement pour redonner au bois vieilli sa couleur d’origine ;
  • incolores préservant l’aspect naturel du bois.

Précisons que le saturateur reste uniquement indiqué pour les bois de constructions horizontales, notamment les terrasses et tables de jardin ou encore les bords de piscines.

L’huile apporte une protection et des qualités similaires au saturateur. Cependant, elle offre un aspect mat, quand ce dernier propose davantage un rendu satiné.

Important :

Le saturateur et l’huile ne forment pas de film protecteur sur le bois (contrairement à un vernis ou une peinture), mais le pénètrent en profondeur. Le matériau conserve ainsi tout son charme naturel…

Pourquoi plutôt choisir la lasure ?

Tout comme le saturateur, la lasure protège le bois et le décore. Toutefois, la lasure est, quant à elle, indiquée pour les supports verticaux (bardages, portes, barrières, etc.) et laisse un léger film « plastique » sur ceux-ci.

Comment enlever un saturateur de bois ?

Après l’application d’un saturateur, d’une huile ou d’une lasure, le rendu peut ne pas vous satisfaire. Notamment si vous trouvez la teinte trop foncée. L’ancienne protection s’est peut-être aussi simplement écaillée ou étiolée au fil du temps. Dans ce cas, la meilleure solution reste de décaper le bois, afin de le remettre à nu.

Nettoyage et préparation de la surface

savon noir produit ménager

Le ponçage et le décapage s’opèrent toujours sur un bois propre et sec. Pour ce faire, un nettoyage préalable s’impose. Utilisez un produit spécial bois extérieur ou du savon noir pour débarrasser le sol de traces de graisse, mousse et autres impuretés.

Avant l’application d’une lasure, nous vous conseillons de dégraisser les bois exotiques ou ceux issus de résineux à l’aide d’un diluant de nettoyage, voire d’acétone pour bien les préparer.

Le décapage du bois

Lors d’une rénovation, les huiles et les saturateurs qui imprègnent le bois en profondeur nécessitent uniquement un léger ponçage, mais pas forcément un décapage (contrairement à la lasure).

nettoyant terrasse bois

Afin d’éliminer les traces coriaces de finition sur le bois, on peut utiliser un décapant adapté à ce type de matériau. Le produit débarrassera la surface de lasure, d’huile ou de saturateur incrustés.

Pour débarrasser le matériau de ces produits, procédez comme suit :

  • appliquez le décapant en couches épaisses à l’aide d’un pinceau ou un rouleau ;
  • laissez agir le produit une bonne quinzaine de minutes ;
  • certains décapants nécessitent une brumisation légère pour activer le produit ;
  • brossez les résidus de saturateur ou de lasure à l’aide d’un grattoir, d’une spatule ou d’une brosse fournie avec le produit ;
  • rincez à l’eau claire pour enlever les résidus ramollis ;
  • si nécessaire, vous pouvez traiter le bois une seconde fois ;
  • Laissez sécher.

Pour débarrasser complètement le bois de toute trace de l’une de ces protections, il ne vous reste plus qu’à exercer un ponçage avant d’appliquer la finition de votre choix (peinture, huile, vernis, saturateur ou lasure).

Le ponçage du bois

Comment poncer une terrasse en bois ?

Vous avez fait votre choix entre l’un de ces produits ? Parfait. Mais avant, place au ponçage !

Il s’agit de poncer légèrement la surface du bois à l’aide d’un abrasif de grain 80. Ce dernier permettra de faciliter l’imprégnation du saturateur ou de la lasure au sein du bois.

Ponçage : quel grain et quel type de papier choisir ?

Est-ce qu’un papier à poncer à grain de 200 ira bien pour du bois ? Est-ce que du 600 me permettra de légèrement poncer un bout de métal peint ? Quand on n’y connaît pas grand-chose, le choix du papier à poncer laisse souvent perplexe devant un très grand rayon de magasin. Lequel sert à quoi ? Pas de panique, on vous dit tout, suivez le guide.

En savoir plus

Attention :

Ne polissez pas la surface, car les pores du bois s’en trouveraient bouchés, empêchant ainsi la pénétration optimale du produit de finition.

Maintenant que vous avez décapé l’ensemble des supports de terrasses, bardages ou autres bois extérieurs, ceux-ci peuvent présenter une apparence grisâtre.

blanchon degrisseur bois exterieur

Pour redonner au matériau tout son éclat et lui faire retrouver son aspect originel, pensez à le traiter avec un dégriseur.

Après avoir patienté entre 48 et 72 heures, le temps est enfin venu d’apporter une protection toute neuve à votre mobilier de jardin en bois avec une peinture, une lasure ou un saturateur adaptés !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins

Nos univers