Comment enlever ou détruire une souche d'arbre ?
Que ce soit pour des raisons pratiques ou esthétiques, l’abattage d’un arbre n’est jamais une décision aisée pour ceux qui aiment à préserver la nature. Cependant, l’état de santé du végétal en question ne laisse parfois guère d’autres alternatives. Mais une fois la besogne accomplie, une nouvelle problématique apparaît : comment détruire une souche d’arbre ?
Outils manuels, motorisés, destruction naturelle ou chimique : découvrons ensemble les méthodes les plus efficaces pour le dessouchage d’un arbre.
Le dessouchage manuel d'un tronc d'arbre
Après mûre réflexion, votre décision est irrévocable : vous allez tenter d’arracher manuellement une bonne fois pour toutes cette souche d’arbre disgracieuse et gênante qui trône au beau milieu de votre jardin. Mais vous devez savoir que cette tâche n’est pas de tout repos, qu’elle nécessite beaucoup de temps et qu’il vous faudra pas mal d’huile de coude pour y parvenir.
De plus, cette solution est uniquement valable pour une souche d’une circonférence relativement peu imposante. Si tel est le cas, dégagez dans un premier temps la terre autour de la souche sur 1 m de diamètre, en creusant avec une pioche et une pelle.
Dès que les racines apparaissent, coupez-les à l’aide d’une scie ou une hache. Terminez l’opération en faisant levier sous la souche avec une barre à mine, puis un treuil. Le but étant de la déplacer de gauche à droite pour parvenir à l’arracher.
Ce qu'il faut retenir :
le dessouchage manuel demande beaucoup de temps, d’énergie et de muscles. De plus, il ne convient ni aux gros troncs d’arbres ni à ceux coupés trop au ras du sol.
Le recours aux pelles mécaniques et à la dessoucheuse
Aux grands maux les grands remèdes ! Pour extraire une souche de plus de 30 cm de diamètre ou notamment issue d’un arbre centenaire, l’appel aux machines reste inéluctable. Cependant, tout le monde ne possède pas ce type d’engins à sa disposition et vous devrez probablement en louer dans une enseigne spécialisée ou faire appel à un professionnel spécialisé, mais cela représente un coût qu’il faut pouvoir assumer.
La raboteuse de souche ou dessoucheuse
Cette machine motorisée va, par l’intermédiaire d’un disque tranchant, rogner le bois de la souche récalcitrante, de façon progressive. Une fois l’opération achevée, la partie se trouvant au-dessus du sol sera intégralement supprimée.
La raboteuse de souche présente les caractéristiques suivantes :
- d’un poids d’environ 150 kg, elle est relativement maniable et légère ;
- elle laisse le sol intact, sans relief ;
- la raboteuse ne supprime que la partie visible de la souche, sans enlever les racines.
En utilisant cette machine dédiée à cet action, le résultat est rapide et presque sans effort.
La pelle mécanique : une bonne idée ?
Comme solution alternative, vous pouvez par ailleurs louer une pelle mécanique dans une enseigne spécialisée pour creuser et extraire complètement la souche avec ses racines. Néanmoins, outre sa location onéreuse, elle risque d’endommager durablement votre terrain ou gazon lors des travaux d’extraction.
En effet, pour atteindre la ou les souches à supprimer, la machine devra traverser votre jardin. Les chenilles permettent à la mini-pelleteuse de se déplacer sur la terre, mais auront aussi une fâcheuse tendance à labourer votre terrain au passage.
Enfin, dernier inconvénient, la conduite de cet engin nécessite l’obtention d’un diplôme CACES. Dans le cas contraire, l’appel à un professionnel qualifié est requis.
Si vous optez pour cette solution, il est préférable d’avoir plusieurs souches à enlever pour qu’elle soit rentable.
Important :
pour l’utilisation de ces engins potentiellement dangereux, n’oubliez pas de vous munir d’équipements de protection individuelle : lunettes et gants de protection, casque antibruit et chaussures de sécurité.
Comment détruire une souche d'arbre sans l'usage de produits chimiques ?
Pour les raisons que nous venons d’évoquer, l’idée de recourir à des solutions plus naturelles, sans l’aide d’engins motorisés, vous trotte probablement dans la tête. Il en existe quelques-unes, qui ont plus ou moins fait leurs preuves.
L'usage de l'ail et du sel
Vous avez certainement eu vent de ce procédé visant à dévitaliser la souche d’un arbre en accélérant la décomposition du bois, grâce à la germination de gousses d’ail, préalablement introduites.
S’il fonctionne, il faudra vous armer de patience, car le processus reste assez long. Cette méthode, dont l’efficacité est parfois contestée, s’opère comme suit :
- agir à la fin de l’été ;
- à l’aide d’une perceuse, faites des trous de 20 cm, distants d’une dizaine de cm, sur la totalité de la souche ;
- introduisez dans chacun d’entre eux une gousse d’ail ;
- recouvrez les trous avec de la terre ;
- renouvelez l’opération, tous les mois, pendant un an.
La germination dégagera une substance toxique, qui sera acheminée vers les racines à travers la sève qui reste dans le tronc. Au fil des mois, la souche se dévitalisera progressivement.
Comme alternative à l’ail, on utilise aussi du sel d’Epsom. La technique est similaire : après avoir rempli les trous avec du sel, versez-y de l’eau. Puis, on termine en couvrant la souche avec une bâche afin d’empêcher la lumière d’y pénétrer.
La destruction par le feu
Avant d’entreprendre la calcination de votre souche d’arbre, une année doit s’être écoulée à compter de son abattage. En effet, celle-ci est efficace uniquement sur une souche complètement asséchée.
En outre, si vous privilégiez cette option, renseignez-vous au préalable auprès de votre mairie afin d’avoir la certitude d’être en conformité avec votre PLU (plan local d’urbanisme) ou tout simplement de la loi (exemple : localisation de l’arbre dans un Espace Boisé Classé, à proximité d’un monument historique classé, etc.). En effet, dans certains cas, il vous faudra faire une demande d’autorisation avant d’entamer quelconques travaux. Il vaut mieux être prudent dans ces circonstances, car vous risquez de lourdes sanctions en cas de non-respect.
Une fois le feu vert obtenu, voici les étapes à respecter pour réduire votre souche en cendres :
- pensez à la sécurité et conservez, tout près de vous, une source d’eau ;
- faites place nette autour de la souche : enlevez feuilles sèches, bois, et débroussaillez l’herbe autour ;
- dégagez les débris avec un râteau ;
- à l’aide d’une perceuse, faites un trou au milieu de la souche jusqu’aux racines, en respectant un angle de 30° ;
- percez d’autres trous sur toute la surface de la souche ;
- si la souche est haute, percez aussi sur les côtés de façon à rejoindre les trous du dessus ;
- déversez du nitrate de potassium dans chaque trou ;
- versez de l’eau dans chacun d’entre eux pour dissoudre le nitrate ;
- disposez des brindilles sur la souche de manière à former « un tipi » ;
- craquez une allumette et mettez le feu sur les brindilles de bois, ajoutez-en au fur et à mesure pour entretenir le feu.
Attention :
Bien entendu, il ne faudra en aucun cas réaliser cette technique en période de sécheresse et préalablement vous devrez vous assurer auprès de votre mairie que l’écobuage est autorisé dans votre commune. Dans tous les cas, soyez particulièrement vigilant et surveillez avec attention l’évolution du feu afin d’éviter toute propagation. Le délai pour aboutir à une réduction de la souche en cendres varie de quelques heures à quelques jours, selon sa taille.
La solution écologique
Si vous n’êtes pas trop impatient, une méthode biologique existe, dans le respect de l’environnement. Il s’agit simplement de recouvrir votre souche d’une bâche et de laisser Dame Nature faire son œuvre.
En effet, champignons, insectes et autres micro-organismes se chargeront d’attaquer le bois à votre place. Vous n’aurez plus qu’à creuser le tronc qui aura fini par pourrir au fil des mois, à l’aide d’une pioche.
Certes, cette technique est longue (plusieurs années sont nécessaires), mais c’est la plus respectueuse de l’environnement et votre souche nourrira même le sol.
La destruction avec des produits chimiques
Cette possibilité n’est à envisager qu’en dernier recours. En effet, la dévitalisation d’une souche à l’aide de produits chimiques peut s’avérer néfaste pour la terre, l’environnement, l’homme et les animaux.
L’utilisation d’un produit destructeur de souche n’est jamais anodin et nécessite de prendre ses précautions.
À noter :
le chlorate de soude étant dorénavant interdit, des produits à base de nitrate de sodium, de nitrate d’ammonium, d’acide chlorhydrique ou de sulfate d’aluminium sont proposés à la vente.
À vous de jouer
Si la souche d’arbre ne présente pas de danger particulier et ne fait pas obstacle, pourquoi ne la mettriez-vous pas plutôt en évidence ? Servez-vous-en en tant que support pour y installer votre plus joli pot de fleurs !
Il n’est pas nécessairement obligatoire d’éliminer une souche d’arbre après un abattage. Vous pouvez laisser dame nature faire son travail, elle le fait très bien !
Dans tous les cas, vous avez toutes les cartes en main pour prendre la meilleure décision !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers