Comment empêcher une porte de claquer ?
Un courant d’air, une porte ouverte, et « BAM » ! Classique.
Le claquement de porte reste l’une des nuisances sonores domestiques les plus désagréables qui soient (parce qu’il nous prend par surprise), et en même temps, il est tellement facile à éviter. Bien évidemment, vous pensez de suite à votre conjoint qui lutte pour la fermeture systématique de chaque porte pour éviter ce bruit agaçant. Mais il n’y a pas que cette solution…
Différents dispositifs de portes permettent soit de freiner, soit de maîtriser le mouvement d’ouverture et de fermeture. Il s’agit d’accessoires facilement adaptables, qui vous économiseront bon nombre de sursaut et de pics de nerfs inutiles.
Suivez le guide, on vous en dit plus.
Le ressort de rappel
Une des solutions les plus courantes pour éviter les portes qui claquent est l’installation d’un ressort de rappel.
Ce dispositif, également appelé ressort de tension, permet de maintenir la porte en position fermée et d’éviter qu’elle ne se referme brusquement en cas de courant d’air ou de mouvement involontaire. Le ressort de rappel peut être installé sur différents types de portes. Facile à monter, il peut être ajusté selon la force de rappel souhaitée. Le ressort de rappel est une solution efficace et peu coûteuse pour prévenir les portes qui claquent.
Installer un pivot à la place des charnières
Pour la porte entre la cuisine et le salon par exemple, on attend surtout qu’elle délimite l’espace, plus qu’elle ne se verrouille, l’option du pivot peut être intéressante.
Le pivot sert d’axe à la porte en remplaçant les charnières. Il permet ainsi à la porte de s’ouvrir dans les deux sens. Très pratique pour la cuisine par exemple, où l’on arrive souvent avec les mains encombrées, vous savez que la porte s’ouvrira dans le sens le plus pratique pour vous.
Et côté bruit, sans butée sur le dormant, plus de porte qui claque !
Ces dispositifs sont adaptables sur tous types de portes et demandent d’être fixés au sol et au plafond. Le résultat est très discret et le côté pratique est très vite adopté par les occupants !
Le ferme-porte : pas très esthétique, mais très efficace
Le système de ferme-porte est composé d’un support et d’un bras articulé relié au haut de la porte. Il sert de frein au mouvement de fermeture.
Pour l’installer, pas besoins de changer de charnières, ni de changer de porte :
- Le support se fixe au-dessus du dormant supérieur de la porte.
- Le bras se fixe directement sur la porte (fixation adaptée).
Il suffit ensuite de régler la force d’amortissement du bras hydraulique pour vous assurer une fermeture de porte en douceur. Fini les claquements.
Pour en savoir plus sur le sujet :
Si vous avez besoin de plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre guide complet, qui vous aidera à bien choisir, mais aussi à installer votre ferme-porte.
Les charnières hydrauliques
Ces dispositifs remplacent les charnières classiques de votre porte. Comme le pivot, elles sont très discrètes, fixées au sol et au plafond. Elles permettent d’obtenir une ouverture dans les deux sens, tout en contrôlant la vitesse de la porte.
L’hydraulique permet d’ajuster la force et la vitesse avec laquelle se refermera. Ces charnières permettent également une ouverture des portes dans les deux sens si vous le désirez (façon saloon).
Les joints d'étanchéité
Les joints d’étanchéité sont une solution simple et efficace pour éviter les portes qui claquent.
Ces joints, souvent en caoutchouc ou en mousse, sont placés autour du cadre de la porte et permettent d’absorber les chocs causés par la fermeture de la porte, réduisant ainsi le bruit et les vibrations. Les joints d’étanchéité ont également l’avantage d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de la porte, contribuant ainsi à réduire les pertes de chaleur et les nuisances sonores (d’ailleurs, on les retrouvent dans le rayon « joints isolants« ).
Disponibles en différentes tailles et formes pour s’adapter à tous types de portes, leur installation est simple et rapide. C’est une solution économique et sans bricolage pour éviter les portes qui claquent.
Le boudin de porte
Très simple, cet accessoire va permettre soit d’empêcher une porte de s’ouvrir, soit de se fermer en le coinçant dans l’encadrement.
C’est LA solution maison la plus simple (mais pas la plus esthétique !). Pas d’accessoire à installer, pas de modification de la porte ou des charnières : vous le posez simplement au sol et le tour est joué.
Notez que certains boudins se glissent sous la porte. Un « coussin amortisseur » est alors présent des deux côtés de votre porte. Simple et économique, il peut suffire pour régler vos soucis de portes qui claquent.
La porte coulissante
La meilleure des solutions pour éviter les claquements, c’est l’installation de portes à galandage.
Dans ce cas, impossible d’entendre claquer, même en cas de gros courant d’air : le mouvement de la porte est latéral et non circulaire. Elle vient se loger directement dans la cloison lorsqu’elle est ouverte (elle devient invisible). Donc même mi-close, pas de claquement de porte possible !
Ces équipements demandent des travaux d’installation conséquents. On les réserve aux projets de construction neuve et aux projets de rénovation.
Faites votre choix et à vous la sérénité !
Libre à vous d’opter pour la solution la plus adaptée à vos attentes et à votre intérieur.
Dans tous les cas, vous savez désormais que les portes qui claquent ne sont pas une fatalité ! Vous pouvez éviter cet aléas, à vous de choisir l’option que vous préférez.
Bon bricolage à tous !
Articles du moment
Nos univers