Skip to content
Aménager
visserie rangée dans les bacs du coffre de rangement pour quincaillerie

Comment bien ranger sa visserie ?

Lecture : 3 min
Difficulté

0

Bricoleur régulier, vous le savez : rien n’est plus frustrant que de perdre du temps à chercher la vis parfaite.

Un rangement adapté de votre visserie s’avère alors indispensable pour gagner du temps. Il vous permet aussi de protéger vos pièces et d’être efficace, que vous travailliez dans votre atelier ou votre garage. Mais alors, comment bien ranger votre visserie ? Suivez nos conseils et nos idées de rangement de visserie, pour que chaque vis puisse trouver sa place !

L’importance de mettre de l’ordre dans votre visserie

Si vous ne l’avez jamais fait jusqu’à présent, ranger vos vis peut vous sembler être un travail de titan ! Si vous avez des enfants, vous pouvez leur proposer de participer, le tri peut être une activité ludique ! Dans tous les cas, prenez le temps de le faire pour profiter des atouts de cette organisation :

  • Un gain de temps considérable

Savoir où se trouve la vis dont vous avez besoin vous permet de rester concentré sur votre tâche. Qu’il s’agisse d’assembler un meuble ou de poser une terrasse, plus besoin de fouiller dans un vieux pot de confiture rempli de vis de toutes tailles !

  • Préserver la qualité de votre visserie

Des vis qui traînent dans un coin humide de votre atelier ou au fond d’une boîte poussiéreuse risquent de s’oxyder ou de s’abîmer (filetage). Des pièces triées et rangées dans des compartiments par type de vis prolongent leur durée de vie.

  • Optimiser l’espace de rangement

En organisant vos vis dans des boîtes dédiées, vous libérez de la place pour vos outils et autres accessoires de bricolage. Un atelier bien rangé est non seulement plus agréable à utiliser, mais également plus sûr.

N’oubliez pas : protégez votre visserie de l’humidité

L’humidité est l’ennemi numéro un de la visserie en acier ou en métal brut. Si votre atelier ou garage est mal isolé, placez un absorbeur d’humidité à proximité de vos boîtes. Vous pouvez aussi opter pour des boîtes hermétiques, qui offrent une protection renforcée.

Encart Newsletter 5e

Newsletter

Recevez nos bons plans, conseils, tutos et astuces ! Profitez de -5€ sur votre 1ère commande.

S'inscrire

Les solutions classiques de rangement pour votre visserie

Vous ignorez comment organiser vos vis une fois triées ? Nous vous donnons les idées de rangements traditionnels de visserie. À vous de choisir celle qui vous convient !

Les boîtes compartimentées

Souvent en plastique, les boîtes ou tiroirs à compartiments sont idéales pour trier la visserie par type, taille ou matériau. Elles s’empilent facilement et prennent peu de place. Opter pour des boîtes avec une face ou un couvercle transparent pour visualiser le contenu en un clin d’œil, comme le produit ci-dessous.

Organiseur 4 compartiments modulaires 335 x 250 x 275 mm – MULTIBOX TAYG

Les étagères à visserie

L’étagère murale avec des petits bacs ou des tiroirs coulissants reste l’une des meilleures idées de rangement de visserie. Chaque type de vis a son espace dédié, et vous gardez une vue d’ensemble de votre stock. Si vous l’accrochez au mur, vous libérez un espace précieux sur votre établi.

Classeurs métalliques à tiroirs VISO

Les mallettes transportables

Si vous bricolez hors de la maison sur différents chantiers, une mallette compartimentée est un indispensable. Vous emportez toute votre visserie triée avec vous, et vous gagnez en efficacité une fois sur place.

Boîte à outils métal – 18 cases Sori

Les autres idées de rangement de visserie

Vous cherchez une idée de rangement de visserie plus originale ou personnalisée ? Si vous aimez concevoir vous-même ce dont vous avez besoin, voici deux idées pour ranger vos vis.

Le panneau mural

Le panneau mural perforé offre la possibilité de le personnaliser à l’infini. Venez y fixer vos boîtes, vos bacs en polyéthylène, ou des crochets. Libre à vous ensuite d’y ranger vos vis, bien sûr, mais aussi votre outillage léger, des feutres ou du ruban adhésif.

Bac à bec noir en polyéthylène – Eco Concept NOVAP

Les boîtes empilables

Certaines vis particulières, comme les vis étoiles, méritent un rangement particulier. Les boîtes empilables (à faire soi-même, ou non) sont parfaites pour créer une colonne de rangement compacte. Vous gardez une vue claire sur votre équipement tout en le préservant.

Les autres idées de rangement de visserie DIY

Les bricoleurs les plus aguerris aiment souvent créer leurs propres solutions, adaptées à leur espace de travail. On peut alors imaginer :

  • Des boîtes conçues à partir de quelques planches de bois, que vous dimensionnez selon vos envies.
  • Des bocaux en verre fixés sous une étagère, vous fixez les couvercles pour pouvoir dévisser et accéder facilement aux pots. Vous donnez une seconde vie à des pots pour bébé ou des pots de sauces, par exemple. En plus, c’est économique et écoresponsable !
  • Conservez les boîtes de plats à emporter s’il vous arrive d’en commander. C’est encore mieux si elles sont transparentes, et vous pouvez les étiqueter pour toujours plus de gain de temps !

Quelques conseils pour un rangement efficace

Un tri par taille des vis reste la meilleure option. Séparez aussi les pièces en bois de celles en métal.

N’hésitez pas à indiquer sur votre rangement le diamètre et la fonction de chaque vis.

Prenez le temps, une fois par an, de trier l’ensemble de votre visserie. N’hésitez pas à jeter ce qui ne vous sert pas ou ce qui est abîmé.

Enfin, prévoyez une petite boîte compartimentée à garder sous la main dans votre maison. Le but est qu’elle contienne les vis les plus courantes (pour le placoplâtre, par exemple). Vous ne repousserez plus la simple pose d’un cadre, découragé de devoir chercher dans l’atelier !

Encart Newsletter 1

Newsletter

Envie de recevoir d'autres conseils, tutos et astuces ? Abonnez-vous à notre newsletter.

S'inscrire

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers