![mesurer vis avec un outil de précision](https://comptoir.bricozor.com/wp-content/uploads/2025/02/mesurer-vis-avec-un-outil-de-precision.jpg)
Comment mesurer le diamètre et la longueur des vis ?
Qui ne s’est jamais retrouvé dubitatif face à la myriade de vis proposée dans le rayon quincaillerie ? En effet, s’orienter vers des fixations d’une longueur et d’un diamètre adaptés à son projet n’est pas si facile. Trop courte, trop longue ou de diamètre inadéquat, la vis perd à coup sûr de son efficacité si elle n’est pas sélectionnée avec soin.
Après avoir lu ce guide, vous saurez comment mesurer le diamètre et la longueur des vis pour faire un choix éclairé en fonction des éléments à fixer et vos projets.
Mesurer la longueur des vis selon leur type
Une fixation pas assez longue engendre, tôt ou tard, la désolidarisation des éléments. À l’inverse, une vis trop longue risque de dépasser de la partie fixe et provoquer des dégâts derrière le support. Imaginez qu’il y ait une conduite d’eau derrière votre support … Bonjour les dégâts !
Afin de viser juste, voici comment mesurer les différentes sortes de vis.
- Vis à tête fraisée : elle se mesure sur toute la longueur, y compris sa tête, car celle-ci pénètre dans le bois.
- Vis à tête ronde ou avec embase : la tête reste au-dessus du support à fixer, on ne la comptabilise donc pas. La mesure de ce type de vis s’opère de la partie plate de sa tête jusqu’à la pointe.
- Vis à tête bombée ou goutte de suif : la longueur se définit de la zone la plus large de la tête jusqu’à la pointe.
Comment connaitre précisément le diamètre d'une vis ?
La mesure du diamètre d’une fixation se réalise en considérant le filetage à son point le plus large, sans tenir compte de la tête. Le pied à coulisse vous permet d’obtenir la mesure la plus précise.
La lettre M, symbole du filetage métrique ISO, désigne le diamètre nominal de chaque vis. Le chiffre qui la suit représente le diamètre de la fixation en mm.
Exemple : M5, M6 ou M10 sont parmi les plus fréquents dans l’univers de la visserie.
À noter :
Pour ne pas vous tromper, le diamètre et la longueur (en mm) sont indiqués sur chaque lot de vis. Par exemple, la mention 8×60 désigne des fixations de 8 mm de diamètre et 60 mm de longueur.
Diamètre de la vis et résistance du montage
Avant toute chose, il est bon de rappeler qu’il ne faut pas confondre « tête » et « empreinte ». Il s’agit de deux choses différentes. On vous invite à lire notre article sur les empreintes pour en savoir plus sur ces dernières.
Fort logiquement, plus le diamètre de la vis est important, plus la fixation est robuste. Par exemple, pour assembler des pièces de charpente, favorisez des vis d’un diamètre supérieur à 5 mm.
En revanche, s’il s’agit de fixer des pièces dans le cadre de petits travaux de menuiserie, optez plutôt pour des vis d’un diamètre de 3 ou 4 mm, plus discrètes.
N'oubliez pas :
Pour sélectionner des fixations adaptées à son projet, une règle d’or s’applique. La longueur de la vis doit être trois fois plus importante que l’épaisseur de l’objet à fixer. Concrètement, les 2/3 du filetage pénètrent dans la pièce fixe et 1/3 dans la partie que vous souhaitez fixer.
Quel diamètre faut-il choisir pour percer les avant-trous ?
Le pré-perçage des bois durs est indispensable lors des travaux de bricolage. Mais, attention, le diamètre du foret utile aux perçages des avant-trous se doit d’être inférieur de 0,5 ou 1 mm par rapport à celui des fixations.
Exemple : si vous optez pour des vis de 4,5 mm de diamètre, vous devrez vous munir d’un foret de 4 mm.
Vous savez maintenant comment mesurer le diamètre et la longueur des vis au 1/10 de millimètre près !
Gardez en tête que chaque utilisation, chaque projet est différent. Il faut donc adapter la taille, les dimensions, sans oublier le matériau de la vis pour une fixation optimale de la surface.
Articles du moment
Nos univers