Comment bien percer le bois ?
Le perçage du bois n’est pas difficile. Mais si l’on souhaite un perçage précis, sans éclats et sans désaffuter l’outil très rapidement, il y a quelques règles à suivre.
En premier lieu, un bon perçage dans le bois va demander des outils spécifiques à ce matériau. Il nous est tous arrivé de percer le bois avec un foret pour métaux. Mais ce n’est pas l’outil adapté. Il va vite se désaffuter, faire chauffer le bois et le noircir. En plus, ce type de foret ne permet pas des perçages très précis et fait éclater les bois au débouchage du foret de la pièce de bois.
Faisons un tour d’horizon du sujet.
Foret ou mèche ?
Les deux termes, foret et mèche, sont utilisés pour désigner les outils de perçage du bois. Il n’y a pas vraiment de règle pour désigner ces outils. Normalement, l’usage va désigner par mèche les outils pour le bois, et forets ceux destinés à l’acier et le béton.
Mais, certains fabricants vont nommer forets, les outils de perçage dans le bois qui ont un listel sur les filets du corps de l’outil. Ce qui les rapproche visuellement d’un foret pour métaux.
Quels sont les différents types de mèches et forets pour le bois ?
Les mèches et forets pour le perçage du bois sont techniquement différents dans leur conception par rapport aux forets pour métaux ou pour béton.
Pour pénétrer dans le bois, ils doivent couper la fibre du bois puis ensuite “faucher” ces fibres couche par couche avant de les évacuer.
Nous allons détailler chaque type d’outil et, ainsi, vous guider dans le choix du bon foret ou mèche pour vos travaux.
Les mèches à spirale ou hélice unique
À l’origine utilisées pour les perçages manuels à l’aide d’un vilebrequin, ces mèches à spirale unique, appelées également mèches à hélice unique, ont évoluées vers des utilisations mixtes, manuelles ou avec perceuses. Ces mèches sont parfaitement adaptées aux perçages dans toutes les essences de bois, qu’elles soient dures ou tendres.
La plupart de ces mèches se composent d’une pointe de centrage en forme de vrille, d’une spirale et d’une queue adaptée au porte-mèche. Les mèches à spirale unique destinées aux machines stationnaires, comme les mortaiseuses, ne comportent pas de pointe vrille mais une simple pointe de centrage lisse.
Le fonctionnement de ces mèches est simple :
- La pointe en forme de vrille va pénétrer dans le bois et entraîner la mèche comme le ferait une vis.
- Puis le traçoir, en périphérie et à la verticale de la mèche, va couper les fibres du bois.
- Ensuite le couteau ,situé horizontalement en bout de la mèche, va effectuer le perçage proprement dit. Les copeaux sont alors évacués par la rampe en forme d’hélice. Cette dernière n’a pas de fonction coupante. Elle ne sert qu’à guider la mèche et maintenir sa trajectoire.
Sur environ 1 cm à partir du bout, le diamètre de l’hélice est exactement celui du traçoir. Puis ensuite, le diamètre diminue légèrement afin d’éviter le serrage de la mèche dans le trou, très important pour les trous profonds.
Ces mèches à spirale unique demandent de travailler à une vitesse lente afin d’éviter l’échauffement et de bien évacuer les copeaux. Afin de trouver la bonne vitesse de rotation de la mèche, il faut commencer le perçage à vitesse très lente, puis progressivement l’augmenter pour l’adapter au bois et au diamètre de la mèche.
Lorsque l’on utilise une perceuse électrique, il faut appuyer faiblement sur la mèche. Cette dernière doit entrer toute seule dans le bois.
Sur les petits diamètres, la pointe vrille est fragile. Il faut effectuer un percement le plus possible perpendiculaire au bois pour ne pas fausser, et même casser, cette vrille.
Les mèches à spirale unique sont adaptées aux perçages dans tous types de bois dans la construction bois, la charpente et l’ébénisterie. Par contre, ces mèches ne conviennent pas aux bois exotiques très durs. La gamme des longueurs est importante et permet des perçages profonds.
Important
Lors d’un perçage profond, il ne faut pas que la mèche s’échauffe. Pour celà, pendant tout le perçage, il faut retirer la mèche hors du trou, évacuer les copeaux et faire tourner la mèche à l’air libre pour la refroidir.
Les différentes queues des mèches à spirale
Pour entraîner la mèche, il existe plusieurs modèles de queue, adaptés à l’outil de perçage :
La queue cylindrique – Peu présente dans l’artisanat, les mèches à hélice à queue cylindrique sont adaptées aux machines stationnaires dans la fabrication industrielle de charpentes et d’ouvrages en bois.
La queue mixte 6 pans / cylindrique – C’est la queue la plus courante pour les mèches à hélice unique. Elle permet de fixer la mèche sur des perceuses à 3 ou 4 mors, ainsi que des vilebrequins à mandrin pour des perçages manuels.
La queue SDS – Cet emmanchement permet de fixer les mèches à bois sur une perceuse à emboîtement SDS. Il faut néanmoins que la perceuse puisse débrayer son mode percussion.
La queue à cône morse – Adaptée aux machines industrielles, cette queue est principalement en cône morse numéro 2 pour le perçage des gros diamètres en fabrication d’ouvrage en bois, comme les charpentes.
La queue carrée pyramidale – Peu courante en Françe, cette forme de queue est dédiée aux perçages manuels avec vilebrequin à emmanchement carré. On trouve ces mèches sous la dénomination de mèches type Jenning du fabricant autrichien Fisch.
Les mèches plates
D’une conception simple et robuste, ces mèches plates se composent d’une pointe relativement large et d’un couteau horizontal. Elles permettent un perçage assez précis dans les bois tendres. Dans les bois durs, comme le chêne, la conception de la pointe freine quelque peu la pénétration de la mèche dans le bois.
Ces mèches plates se destinent aux perçages rapides et peu exigeants dans leur circularité. C’est une mèche très courante sur les chantiers pour le passage de gaines ou tuyaux à travers des structures en bois.
- Pour des perçages profonds, on peut ajouter une rallonge à la mèche.
- Pour une bonne rotation de ces mèches, donc avec moins de vibrations et l’assurance d’un trou circulaire, il faut que la pointe soit très bien centrée et que les lèvres des couteaux soient bien identiques des deux côtés de la pointe. Ce qui n’est pas toujours le cas sur des mèches de premier prix.
- La vitesse de rotation de ces mèches plates doit être rapide à très rapide. C’est pourquoi les mèches plates ne se destinent pas aux perçages manuels mais toujours à l’aide d’une perceuses
Les mèches plates extensibles
Ces mèches à bois se présentent comme des mèches plates classiques. La différence va se faire avec la partie couteau qui est amovible pour les mèches extensibles. Ce couteau coulisse horizontalement dans une rainure et s’adapte au diamètre souhaité.
Ces mèches sont très pratiques car elles permettent de réaliser plusieurs diamètres de perçage avec un seul outil.
La plupart des mèches extensibles sont munies d’une pointe de centrage en forme de vrille comme les mèches à hélice unique.
Les mèches extensibles ne sont pas destinées à un usage intensif.
Les forets à bois
Appelés également forets ou mèches à bois 3 pointes, les forets à bois ressemblent beaucoup aux forets à métaux. La différence va se faire au niveau de la pointe du foret. On va retrouver la forme spécifique utilisée pour les mèches à bois plates : une pointe de centrage, deux traçoirs verticaux et deux couteaux horizontaux.
Ces forets permettent un perçage précis dans le bois, qu’ils soient tendres ou durs.
La précision de perçage, et la durée de vie de l’outil, va dépendre de la qualité et de la forme de l’extrémité du foret. Les traçoirs sont peu marqués sur les forets standards. Ce qui n’est pas le cas sur les modèles professionnels qui vont avoir des traçoirs plus hauts que les couteaux. Cela va permettre une meilleure coupe des fibres du bois avant le perçage par les couteaux. La finition du perçage est ainsi nettement améliorée.
Pour le perçage dans les bois très durs, les couteaux et traçoirs peuvent être en carbure.
La queue des forets à bois est principalement cylindrique. Mais il existe des modèles de forets ayant une queue 6 pans adaptée aux visseuses sans fil.
Les mèches à bois 3 pointes à hélice courte
Ces mèches se destinent aux perçages rapides dans les bois de structure comme les charpentes par exemple.
Ce qui différencie ces mèches à hélices courtes des autres mèches à bois, c’est la forme de leur extrémité. Ces mèches ont trois arêtes de coupe, une sur chaque hélice. Combiné avec une pointe en forme de vrille, ces mèches permettent des perçages assez précis et surtout très rapides. Leur 3 hélices étant relativement courtes, les copeaux sont bien évacués malgré la rapidité du perçage.
Ces mèches à bois 3 pointes à hélice courte ne conviennent pas pour des perçages profonds et rectilignes.
La queue de ces mèches est toujours à 6 pans, parfaitement adaptée aux visseuses sans fil.
Les mèches à bois Forstner
Ces mèches à bois sont adaptées aux perçages qui demandent une grande précision, dans les bois durs ou tendres, ainsi que les contreplaqués et agglomérés. Par contre, ils ne sont pas destinés aux bois avec placage comme les mélaminés.
Ces mèches se différencient des autres mèches à bois par leur forme. Elles ne possèdent pas d’hélices. Comme les autres mèches à bois, ces mèches Forstner ont une pointe de centrage et deux couteaux horizontaux. Mais les traçoirs sont différents. Ils sont disposés sur deux demi cylindres qui servent également de guides latéraux.
L’absence d’hélices permet aux copeaux de bois de très bien se dégager, même pour des perçages profonds.
Certaines mèches ont des traçoirs ondulés. Cette ondulation va réduire l’échauffement de l’outil et ainsi augmenter sa durée de vie.
La pointe en forme de vrille est parfois remplacée par un foret de centrage. L’avantage est de bien visualiser le centrage de l’outil grâce à la position avancée du foret. Avoir la possibilité de changer le foret de centrage à la suite d’une casse permet de ne pas être obligé de changer toute la mèche.
Articles du moment
Nos univers