À quelle hauteur devez-vous placer vos meubles de salle de bain ?
Pour meubler une salle de bain, rien de plus simple : un caisson sous le lavabo, une tablette, un miroir, quelques étagères disposées ça et là, une colonne de rangement et le tour est joué. Du moins en apparence. Car dans les faits, les choses sont un peu plus compliquées.
L’aménagement d’une salle de bain répond à une triple vocation : organisationnelle (rangement du linge et des affaires), spatiale (délimitation des zones bain, WC et buanderie par exemple) et décorative.
Afin de répondre aux attentes du plus grand nombre, des standards de poses ont été établis pour faciliter l’installation des meubles, notamment en terme de hauteur. C’est sur ce point précis que Bricozor s’attarde aujourd’hui afin de vous aider à composer demain votre salle de bain idéale.
Aménagement d'une salle de bain : toute une histoire
Chaque salle de bain est unique. Certaines sont immenses, d’autres petites. Certaines sont tout en largeur tandis que d’autres s’étalent en longueur.
(d’ailleurs sur ce point, nos experts vous conseillent pour choisir la taille idéale d’une salle de bain).
Certaines bénéficient d’ouvertures, d’autres en sont dépourvues. Mais toutes possèdent au minimum un point d’eau à partir duquel votre créativité en matière de rangement va pouvoir s’exprimer librement, au gré de vos envies et de vos moyens. Voyons comment.
Au commencement était le lavabo
Longtemps indétrônables, les lavabos sur colonne en céramique ont connu au siècle dernier une immense popularité avant de décliner peu à peu. Bidets et baignoires complétaient la classique panoplie des salles de bain jusqu’à la fin des années 90.
Les meubles étaient souvent rares, se résumant aux fameuses armoirettes trois portes équipées de miroirs et à un petit meuble en formica tout juste assez grand pour contenir serviettes et gants.
La pièce d’eau était fonctionnelle et servait uniquement aux ablutions familiales. Si les sanitaires ont connu des périodes blanches, rose, et marron, la salle de bain n’invitait pas à la détente pour autant. Il devenait urgent pour les fabricants de revoir leurs copies.
La métamorphose de la salle de bain en spa miniature
À l’aube des années 2000, un changement majeur s’opère dans les salles de bain françaises. Baignoires balnéo, colonnes de douches hydromassantes et mini sauna s’invitent timidement d’abord (coût oblige) puis massivement ensuite dans les pièces d’eau où il fait désormais bon séjourner, se relaxer et se ressourcer.
L’esprit zen puis hygge souffle alors comme un grand vent de renouveau, alimenté par un art de vivre venu d’Asie et d’Europe du Nord. Les peintures virent au pastel, les éclairages s’adoucissent, la robinetterie s’épure, et les meubles de salle de bain gagnent en capacité de rangement.
Se laver devient un plaisir au-delà d’une simple nécessité.
Le meuble de salle de bain, nouvel atout décoratif des pièces d'eau
Le grand bond en avant des salles de bain s’est accompagné d’une transformation importante des meubles, désormais partie prenante dans la décoration de la pièce. Plusieurs innovations ont fait leur apparition qui ont participé au changement d’atmosphère :
- Implantation de bacs en résine, matériau résistant, léger et plus abordable que l’intemporel mais toujours très prisé lavabo en céramique ;
- Apparition des vasques à poser, rondes, oblongues, rectangulaires ou bien encore carrées, au design étudié (modèle Starck 1 de la marque Duravit), qui apportent à la pièce élégance et raffinement (collections Strada II et Conca chez Ideal Standard) ;
- Création de plans vasques et de lavabos doubles (chez Cygnus Bath par exemple) ou dotés d’une cuve grande largeur pour deux robinets (collection Adele chez Bathdesign), idéales pour les salles de bain familiales ;
- Introduction de lavabos en céramique noire, tels ceux associés à des caissons couleur chêne dans la collection Timber de la marque Aurlane ;
- Fabrication de meubles et de colonnes suspendus, modernes et aériens, qui facilitent en plus le nettoyage des sols (collection Angelo de chez Néova).
Disponibles en plusieurs longueurs (60, 80, 90 et 120 cm), les meubles de salles de bain attirent désormais le regard sitôt franchie la porte. Associés aux miroirs, étagères et tablettes, leur pose doit être particulièrement soignée pour un rendu esthétique et perdurer dans le temps.
Hauteur de pose et fixation des meubles de salle de bain
Un beau meuble de salle de bain ne vaut rien sans une pose de qualité. Comment s’assurer de sa bonne hauteur ? C’est précisément ce que nous allons voir maintenant.
La standardisation des poses de meubles de salle de bain
La hauteur de pose des meubles de salle de bain fait l’objet d’une réglementation européenne à laquelle les fabricants ont l’obligation de se soumettre. Cela vaut aussi bien pour un meuble posé que pour un meuble suspendu.
Les notices techniques fournies par les marques affichent généralement une hauteur comprise entre 80 et 85 cm pour les meubles dotés de bacs, pour correspondre à la taille moyenne des Européens de l’Ouest
(166 cm pour les femmes et 180 cm pour les hommes). Les plombiers utilisent généralement ces valeurs pour établir les points d’arrivée et d’évacuation d’eau.
Quand la pose sur-mesure d'un meuble de salle de bain s'impose
Dans certains cas, cette hauteur de pose normée des meubles de salle de bain ne convient pas du tout aux besoins ou aux capacités physiques des occupants du logement. C’est le cas par exemple des personnes de grande et de petite taille, des enfants et des personnes à mobilité réduite, pour qui le lavabo est soit trop haut soit trop bas. Son accès relève alors du parcours du combattant. Il est en ce cas préférable d’adapter la hauteur du meuble à ses utilisateurs, quitte à prévoir des lavabos ergonomiques (lavabo PMR Conforma de chez Vitra, vasque de synthèse Onyx de chez AKW International ou bien encore lavabo-plan Sapho de chez Porcher par exemple) conçus pour offrir une bonne prise en main et un appui solide.
Si vous voulez en savoir plus sur l’aménagement d’une salle de bain pour PMR, nous avons rédigé un article sur le sujet.
La hauteur des colonnes, miroirs, tablettes et étagères doit de fait être recalculée en conséquence afin de respecter une unité de pose et faciliter également l’accès et l’usage à ces rangements complémentaires.
Fixation et sécurisation des meubles de salle de bain
Une fois la hauteur des meubles définie, les meubles doivent être solidement fixés au mur. Si les meubles suspendus ne peuvent évidemment pas y échapper, les meubles posés sur pieds ne le sont pas toujours. Le poids du meuble, chargé ou non, ne change rien à l’affaire.
Au même titre qu’un caisson de cuisine ou qu’une bibliothèque en kit, un meuble surmonté d’un lavabo ou d’une vasque doit impérativement être fixé au mur pour éviter tout risque de bascule (lors d’un appui ou à l’ouverture d’un tiroir par exemple).
Les meubles à monter sont toujours accompagnés de notices explicatives qui insistent clairement sur ce point. Prenez donc la peine de les lire attentivement. Cela vous évitera peut-être un accident plus tard.
À vous de jouer !
Fixer la hauteur des meubles d’une salle de bain est à la portée de tout bon bricoleur patient, rigoureux et bien outillé.
Selon si le meuble est posé ou suspendu, s’il comporte un lavabo encastré ou une vasque posée, la hauteur sera différente, pour tenir compte de l’épaisseur du bac ou du récipient. Les modes d’emploi qui accompagnent les meubles ont été spécialement conçus pour vous guider pas-à-pas, de leur assemblage à leur pose.
Les meubles sur pieds présentent l’avantage d’être en partie montés et nécessitent moins de préparation en amont. Parfois pourtant des interrogations subsistent ou des problèmes surviennent : erreur de montage, pièce manquante, défaut d’usinage, etc. Joignables par téléphone, nos conseillers auront toujours à cœur de vous trouver une solution.
Bricozor vous souhaite une belle salle de bain !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers