À quelle hauteur installer un sèche-serviette ?
En rénovation comme en construction, mieux vaut toujours y réfléchir à deux fois quand vient le moment de chauffer une salle de bain. Souvent constitué de matériaux froids (carrelage, miroirs et parois vitrées), cet espace intime consacré à la toilette et à la détente est pourtant très apprécié pour son confort. À condition que la température suive.
Dans ce domaine, les sèche-serviette font figure de favoris. Capables de chauffer toute une salle de bain aussi bien que le linge posé dessus, l’appareil séduit également par son design et ses fonctionnalités. Mais où le placer et surtout à quelle hauteur ?
Bricozor vous propose de répondre aujourd’hui à cette question et d’en apprendre au passage un peu plus sur les dernières avancées en matière de sèche-serviette.
Adapter le sèche-serviette à la salle de bain
Avant de passer commande d’un sèche-serviette, commencez par examiner votre salle de bain. De sa configuration et de son volume dépend le choix de votre futur appareil. Voyons comment.
Puissance du sèche-serviette et taille de salle de bain
Pour que votre futur sèche-serviette vous procure une température agréable et uniforme, calculez tout d’abord la surface de votre salle de bain et choisissez ensuite un modèle suffisamment puissant pour la chauffer intégralement : 300 W pour les plus petits à 1500 W pour les plus grands.
La température désirée dans une salle de bain étant souvent plus élevée que dans tout autre pièce (21°C-22°C), mieux vaut partir sur une puissance de 120-130 W/m² pour un sèche-serviette.
Si l’appareil est sous-dimensionné, vous risquez de créer des zones froides et serez peut-être obligé d’allumer votre appareil plus que nécessaire pour assurer une température minimum dans votre pièce d’eau. Facture élevée et usure prématurée de l’appareil vous guettent à l’arrivée.
Retour en beauté et ergonomie du sèche-serviette
Longtemps cantonnés au blanc, certains radiateurs se déclinent désormais dans de nombreuses teintes, du vert au rouge vif en passant par le rose comme chez Rointe et sa série D par exemple.
Différents matériaux, en verre ou en pierre, parfois interchangeables, sont désormais disponibles, comme les panneaux rayonnants de Chemin’Arte et son modèle Ondulation
ou bien encore le cœur de chauffe Dual Kherr en pierre 100% naturelle de chez Mazda.
Les modèles à eau dotés de tubes et de lames sont revisités pour offrir une meilleure prise en main du linge comme le modèle Soul de chez IRSAP et sont parfois même pivotants. Objet de décoration à part entière, le sèche-serviette a conquis ses lettres de noblesse en devenant un atout esthétique de la salle de bain aux lignes sobres et élégantes.
Adopter le bon format de sèche-serviette
Avant de songer à commander la version XL du sèche-serviette électrique Flèche d’IRSAP par exemple (1658 mm x 600 mm), assurez-vous de disposer d’un espace suffisamment grand pour l’y installer. Mieux vaut prévoir l’emplacement de son appareil en amont que de découvrir, au moment du déballage, que vous n’avez nulle part où le placer.
Plus le sèche-serviette est décoratif, plus ce détail prend de l’importance : un petit appareil perdu sur un grand mur perd tout son cachet au même titre qu’un grand sèche-serviette engoncé sur une étroite cloison.
Dégainez votre mètre et prenez des notes. Deux mesures valent toujours mieux qu’une.
Le sèche-serviette high-tech et modulable
Alors que les premiers appareils brillaient autrefois par leur uniformité de ton et de forme, une personnalisation de plus en plus fine des modèles est désormais possible. Un changement en grande partie dû à la technologie.
Le sèche-serviette intelligent au service de vos besoins
Les radiateurs sèche-serviettes ne se contentent plus de chauffer la salle de bain et de sécher le linge de manière passive. Les appareils sont désormais capables de fonctionner seuls et de répondre aux ordres donnés via des programmes toujours plus précis :
- Pilotage à distance via télécommande, smartphone, tablette et PC ;
- Coupure automatique du chauffage après détection de fenêtres ouvertes ;
- Suivi et affichage de la consommation en temps réel ;
- Verrouillage parental ;
- Gestion autonome des programmes hors-gel/confort/éco/fenêtre ouverte/intense (ou boost).
Débarrassé des contraintes techniques, vous pouvez ainsi profiter plus sereinement du temps passé dans votre salle de bain préalablement chauffée et repartir en laissant à l’appareil le soin de gérer la température de la pièce. Avouez qu’il serait dommage de s’en priver !
Le sèche-serviette modulable
Si la programmation des sèche-serviettes constitue une avancée majeure, les fabricants ont également pensé à concevoir des accessoires destinés à modifier ou compléter l’appareil en cas de besoin. C’est le cas par exemple du Kit électrique pour radiateurs sèche-serviettes de chez IRSAP qui permet de transformer un radiateur à eau en radiateur mixte.
Une modification particulièrement bienvenue sur des appareils conçus pour fonctionner sur un chauffage central et qui peuvent ainsi être allumés tout en laissant la chaudière éteinte. Autre exemple avec le Radiateur sèche-serviette Noir de chez Chemin’Arte pourvu de barres porte-linge amovibles pour une utilisation de l’appareil comme sèche-serviette ou comme radiateur vertical simple. Un deux-en-un astucieux.
Emplacement et hauteur du sèche-serviette
Quelle que soit sa taille et son mode de chauffage, le sèche-serviette doit trouver un moment donné ou un autre sa place sur le mur. Voyons pour terminer où le fixer et en particulier à quelle hauteur le placer.
Normes électriques et sèche-serviette
Un sèche-serviette ne se place pas n’importe où. La norme NF C 15-100, très stricte en la matière, interdit de placer les radiateurs de classe II à moins de 60 cm d’une douche ou d’une baignoire et autorise en revanche celle des radiateurs de classe I à proximité des mêmes sanitaires, à condition de porter l’indice de protection IPX4.
Lisez donc bien les fiches techniques des appareils vendus en ligne avant achat.
Zones ventilées et sèche-serviette
Autre endroit à proximité duquel la présence d’un radiateur sèche-serviette est vivement déconseillée : les grilles de ventilation et les VMC.
Les mouvements d’air générés dans ces zones peuvent en effet perturber le fonctionnement de l’appareil : détection à tort d’une fenêtre ouverte, enclenchement du système éco sous l’effet d’un flux d’air froid, etc.
Le sèche-serviette à portée d’œil et de main
Pour des raisons évidentes de sécurité, il est conseillé de fixer un sèche-serviette à 20 cm minimum au-dessus du sol afin de prévenir tout contact entre l’eau et l’appareil en cas de sol mouillé voire inondé (baignoire qui déborde ou canalisation qui fuit par exemple).
Certains thermostats étant situés au bas de l’appareil, n’hésitez pas à relever cette hauteur, du moment que la position finale sur le mur reste équilibrée entre le sol et le plafond.
Dernier conseil : respectez également une distance de 15 cm minimum entre un sèche-serviette et un meuble pour assurer une circulation d’air suffisante et éviter une surchauffe qui pourrait endommager les matériaux.
Le plus difficile au fond avec un sèche-serviette n’est pas tant d’en trouver un. Il faut avant tout trouver le bon, celui qui, par sa puissance, son design et sa hauteur trouvera idéalement sa place dans votre salle de bain.
Le choix des sèche-serviettes étant désormais vaste, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils sauront vous guider dans les méandres des tubulures et des systèmes high-tech des radiateurs de salle de bain. Mieux vaut nous appeler avant de commander et être satisfait de l’appareil reçu que de foncer tête baissée et être déçu de votre équipement à l’arrivée.
Votre confort, vous le savez, est et sera toujours la priorité de Bricozor !
Articles du moment
Vos besoins
Nos univers