Quelles plantes choisir pour un beau jardin de ville ou un balcon sans entretien ?

Vous souhaitez profiter des bienfaits que procurent un bel extérieur sans faire trop d’efforts ? Pour vous détendre ou passer de bons moments entre amis, misez sur du mobilier de jardin de qualité et de jolies plantes qui demandent peu d’entretien. Découvrez la sélection de plantes et arbustes faciles à vivre au jardin, sur la terrasse ou le balcon de MesArbustes.com, pépiniériste en ligne.

Au balcon, quelles plantes choisir pour des jardinières sans entretien ?

Les jardinières ont la particularité d’être fréquemment sèches car l’eau s’y évapore rapidement. Pour un rebord de fenêtre ou un balcon sans entretien, privilégiez donc principalement les végétaux peu gourmands en eau.

Pour éviter d’être esclave de l’arrosoir, préférez les cactus en jardinière et plus globalement les plantes grasses et succulentes. Cette famille de végétaux comporte de nombreuses variétés à arroser seulement une ou deux fois durant l’été. Toutefois, à part quelques variétés rustiques comme les Sempervivums, le  Yucca Elata, l’Opuntia ‘Rastrera’ ou encore l’Agave de l’Utah, les cactées résistent peu au gel. Lorsque l’hiver approche, rentrez-les pour les protéger.

plateau de jardin

Du côté des plantes utiles, certaines plantes aromatiques demandent moins d’entretien que d’autres. La Ciboulette, le Thym et le Romarin ont toute leur place en pot proche de la cuisine ! Pour de belles plantes aromatiques qui repoussent chaque année comme la lavande, taillez-les simplement à l’aide d’un sécateur en fin d’été après sa floraison et avant la reprise à la fin de l’hiver.Certaines plantes fleuries sont aussi résistantes à la sécheresse. Parmi elles, nous pouvons citer le Gazania qui repousse chaque année sans entretien mais aussi l’Erigeron, les Pélargoniums, l’Euphorbia et le Coreopsis. Pour une plante originale au balcon, La Digitalis ‘Goldcrest’® affiche une longue floraison mellifère couleur abricot qui attire les pollinisateurs et est très facile à cultiver.

Les Graminées ont pour but d’alléger les jardinières et d’y apporter une touche graphique. Mélangez donc un plant de Carex aux fleurs de votre jardinière sans entretien !

Au jardin, quels arbustes en pot demandent peu d’entretien ?

Davantage adaptés aux terrasses et au petit jardin de ville – à moins de posséder un grand balcon -, les arbustes sans entretien résistants à la sécheresse ou au froid sont actuellement très en vogue. Cependant, il est à savoir qu’un arbuste sans entretien, même si son feuillage est persistant en Hiver, nécessite quelques tailles par an et un minimum d’arrosage par temps sec.

petite serre de ville

Parmi ces arbustes, le Bouleau nain est très facile à vivre, tout comme la Bignone grimpante aux magnifiques fleurs orange, rouges ou jaunes. Aussi, le Jasmin du chili qui embaume les jardins de son parfum est à la fois rustique et peu gourmand en eau.
L’Oranger du Mexique, peu sensible aux maladies est magnifique en pot sur une terrasse ou planté en isolé. Son parfum et son feuillage persistant aromatique en fait un joli succès en jardinerie. Il est recommandé une taille de temps en temps pour le rajeunir.
L’Andromède du Japon est l’arbuste fleuri idéal des petits jardins et des terrasses ombragées. Résistant à la sécheresse, ses fleurs en grelot en font un petit arbre très esthétique.
Enfin, pour un jardin coloré même en plein hiver, le Mahonia et son éclatante floraison jaune est un arbuste résistant à la fois à la sécheresse et au froid et peut se planter à la mi-ombre comme en plein soleil ! 

Même si ces arbustes et plantes demandent peu de soins, munissez-vous au minimum d’un sécateur pour quelques tailles et d’un arrosoir l’été. Quand viennent les premières gelées, mettez à l’abri vos jardinières et arbustes ou protégez-les d’un voile d’hivernage adapté à la taille de vos végétaux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *