Comment semer du gazon ?

Sommaire

1. Choisir un type de gazon

2. Quand semer du gazon ?

3. Semer du gazon : les outils nécessaires

1. Choisir un type de gazon

Pour obtenir un gazon digne de ce nom, il faut avant tout préparer le sol à l’aide d’une motobineuse afin de le décompacter en surface. Ensuite, vous pourrez semer des graminées mais pas n’importe lesquels.

Voici les deux types de gazons les plus connus et que nous vous recommandons d’utiliser pour leurs résistances :

  • le Ray-Grass anglais qui résiste aux piétinements, aux zones légèrement ombragées et aux conditions hivernales. Il s’installe rapidement et étouffe les mauvaises herbes.
  • le Fétuque rouge demi-traçante, le plus robuste de sa variété, qui a pour vertu d’être fin et dense. Très résistant, il reste vert en été et survit à l’hiver.

NB : nous vous déconseillons les gazons premier prix ou ceux plus communément appelés « rustiques » qui sont fragiles et peu denses. Ils ont tendance à se dégarnir vite.

2. Quand semer du gazon ?

Il existe deux grandes époques de semis qui offrent des conditions bénéfiques aux graines pour croître : de mars à mai et de septembre à octobre. Vous pouvez effectuer le semis à la main en répartissant de manière homogène les graminées sur le sol ou bien utiliser un semoir. Lorsque l’herbe aura atteint 6 à 8 cm vous pourrez effectuer sa première coupe.

Quand semer du gazon ?

Optez pour un épandeur et un rouleau à gazon pour répartir vos graminées de façon homogène et aplanir le sol de façon à obtenir une finition impeccable.

3. Semer du gazon : les outils nécessaires

Motobineuse

Découvrez nos motobineuses et motoculteurs

VOIR NOS PRODUITS
Rouleau à gazon

Découvrez nos rouleaux à gazon et épandeurs

VOIR NOS PRODUITS

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *