Choisir un tracteur tondeuse

Avec un jardin d’une surface de 1000 m2 ou plus, une question se pose : est-il temps de vous équiper d’une tondeuse autoportée ? Comment bien choisir un tracteur tondeuse ? Découvrez vite notre guide d’achat d’autoportées et la sélection finale de notre équipe avec notre comparatif d’autoportées.

Quel tracteur tondeuse choisir ?

La question essentielle à se poser pour bien choisir son tracteur tondeuse ou sa tondeuse autoportée est celle de la nature du jardin à tondre. Quelle est la surface de mon jardin ? Y a t-il des obstacles dans mon jardin comme des arbres ou des massifs qui vont donner de l’importance à des critères comme la maniabilité et la visibilité ? Faut-il que je ramasse mes déchets de tonte ?

Pour les plus impatients, découvrez dès maintenant notre comparatif d’autoportées.

Rider ou autoportée ?

On peut d’emblée diviser l’offre de tondeuses autoportée en trois familles typiques :

  • Les riders, pour les jardins de 1000 à 3000 m2, offrent une plus grande visibilité et beaucoup de maniabilité.
  • Les tondeuses frontales pour les jardins de 1000 à 2500 m2, offrent une bonne visibilité, une coupe précise et une grande maniabilité mais pas de ramassage.
  • Les autoportées, pour des jardins de 1500 à 6000 m2 et plus, présentent de plus grandes puissances et largeurs de coupe.

Choix d’une tondeuse autoportée : les critères indispensables de choix

Comment bien choisir un tracteur tondeuse ou comment bien choisir une tondeuse autoportée ? L’investissement nécessaire vaut bien de se poser la question ! Le choix d’un tracteur tondeuse peut-être facilité par la réponse à quelques questions essentielles : cette de la surface de la tonte, du système de ramassage, ou du type transmission par exemple.

La surface de tonte

  • De 1000 à 2500 m2 : rider, tondeuse frontale ou petite autoportée. Largeur de coupe de 60 à 75 cm. Moteur d’une puissance de 10 à 12,5 cv
  • De 2500 à 3500 m2 : Autoportée avec moteur d’une puissance minimum de 12,5 cv avec largeur de coupe de 70 à 90 cm
  • De 3000 à 6000 m2 : Autoportée avec moteur d’une puissance de minimum 15 cv avec largeur de coupe de 90 à 110
  • Plus de 6000 m2 : Autoportée avec moteur d’une puissance de minimum 18 cv avec largeur de coupe minimum 107 cm

Le ramassage

Les autoportées avec bac de ramassage de l’herbe coupée assurent une tonte propre et nette. Elles évitent la dispersion des graines et des mauvaises herbes et réduisent les risques de réactions allergiques. Aucune projection d’herbe ne viendra endommager vos plates bandes. Enfin, le bac de ramassage offre une meilleure maniabilité que l’éjection latérale.

  • L’inconvénient de ce système : un engrais doit être apporté à la pelouse. Les déchets de tonte ramassés doivent être vidés, transportés au loin et éventuellement compostés. Les résidus de coupe peuvent rester collés sous la machine.
  • Idéal pour les jardins de petites taille ou de taille moyenne. Idéal pour tout type de jardin avec obstacles et massifs. Idéal pour les personnes souhaitant ramasser les déchets de tontes (pour du compost par exemple). Système le plus efficace pour le ramassage et pour un travail propre et soigné.

Les tracteurs tondeuses avec éjection latérale présentent l’avantage de mieux répartir les déchets de tonte que l’éjection arrière. Ils permettent de traiter de plus grands volumes d’herbe que le ramassage, l’éjection arrière ou le mulching. Ce modèle est idéal pour traiter les herbes hautes. Enfin ces tondeuses à éjection latérale sont plus rapide, et ne nécessite pas de vider un bac.

  • Côté inconvénient, le canal d’éjection débordant sur le côté de la tondeuse réduit les possibilités de manœuvre. Ces autoportées présentent un léger risque de projections d’herbe ou de pierre.

Les autoportées avec éjection latérale sont idéales pour les grandes surfaces de tonte ou les jardins de taille moyenne sans arbres ni massifs. Nous les conseillons aux personnes ne souhaitant pas ramasser de gazon, pour la tonte de pelouses et notamment des herbes hautes et épaisses, pour les tontes peu fréquentes, rapides et efficaces.

La technique du mulching consiste à broyer l’herbe et à l’étendre au passage de la tondeuse : ces déchets forment un compost qui nourrira votre gazon, et la rendent plus belle, coupe après coupe. Avantage des autoportées qui sont équipées de cette technologie : pas de ramassage à prévoir et donc un gain de 30% de temps au niveau de la tonte. La pelouse présente un aspect impeccable : la hauteur de coupe est basse, la tonte est effectuée de près. Cette opération permet une fertilisation naturelle de votre pelouse, dont l’entretien est facilité, et l’aspect toujours plus beau. Pas de stockage de déchets verts à collecter (si vous n’avez pas de composteur). Enfin, l’herbe coupée qui contient 95 % d’eau, garde l’humidité du sol et diminue l’évaporation par le paillis créé. Votre pelouse est protégée de la sécheresse !

  • Les tondeuses disposant du mulching nécessitent un entretien du carter de coupe à chaque utilisation. Elles ne fonctionnent pas dans l’herbe haute et nécessitent des tontes régulières et assez fréquentes, au moins une à deux fois par semaine. Moins efficace sur l’herbe humide.
  • Elles sont idéales pour tout type de jardin très bien entretenu. Idéales pour les pelouses devant être fertilisées et nécessitant une meilleure résistance en période sèche. Pour une tonte plus rapide et écologique.

La transmission

La transmission mécanique sur une tondeuse autoportée est comparable à une boîte de vitesse manuelle de voiture. Le changement de vitesse se fait par un débrayage. C’est la solution la plus économique pour choisir une tondeuse autoportée. Ce système nécessite en revanche de s’arrêter pour changer de vitesse. Il convient si vous ne devez pas tondre autour de beaucoup d’arbres ou de plates-bandes.

Avec une transmission hydrostatique, l’entrainement de la boîte de vitesse est hydraulique et s’effectue par commande au niveau des pieds ou du volant. Le changement de vitesse ou passage à la marche arrière est instantané et peut s’effectuer pendant le déplacement sans à-coups.

Cette solution vous est recommandée si vous devez tondre autour de nombreux obstacles. Il sera plus facile de ralentir si nécessaire sans sacrifier la vitesse pour la tonte des espaces dégagés. Ce système plus technique et donc plus onéreux se révèle plus intéressant pour une grande surface de tonte.

Maniabilité et visibilité

Le plus vous aurez d’obstacles dans votre jardin, plus la maniabilité et la visibilité seront des critères importants.

Pour des jardins de faible taille, le rider est le format de tondeuse idéal. Il dispose d’une visibilité parfaite et d’une maniabilité incomparable par rapport à une autoportée. Pour des terrains plus grands, une autoportée avec un faible rayon de braquage sera le bon choix. Plus le rayon de braquage d’une autoportée est faible, plus l’autoportée est maniable.

Les autres critères non indispensables

Châssis

Monobloc : le châssis est fait d’un seul bloc. Il est plus robuste et indéformable. Soudé : les châssis non monoblocs sont constitués de plusieurs parties soudées et donc moins robuste en cas de chocs.

Embrayage des lames

L’embrayage des lames pour votre hauteur de coupe peut être manuel ou électromagnétique. Pour un plus grand confort, l’embrayage électromagnétique avec un simple bouton est préférable.

Roues

Plus leur taille est grande, plus la tondeuse est maniable et moins elle abîmera le gazon. Les roues sur roulement à billes ont une plus grande longévité.

Roues anti-scalp

Les roues anti-scalp sont positionnées au niveau du carter de coupe. Elles permettent au carter de coupe de bien suivre la courbe de votre terrain afin d’éviter les coupes irrégulières. Les roues anti-scalp sont une option conseillée si votre jardin est irrégulier.

Phares

Pour une meilleure visibilité et une tonte en fin d’après midi.

Pare chocs

our plus de sécurité.

Confort

Une assise confortable vous permettra de mieux profiter de votre tondeuse, notamment pour les grandes surfaces de tonte. Pouvoir vider votre bac de ramassage depuis votre poste de conduite est un atout de confort à ne pas négliger.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *