Comment gérer l'humidité dans votre logement pour un intérieur sain et confortable ?
Le taux d’humidité d’un logement est très important. Il conditionne aussi bien le bien-être des occupants, que la pérennité du logement en lui-même.
Trop ou pas assez d’humidité peut engendrer de nombreux problèmes, tant pour votre santé que pour votre habitation. Pourtant, il est facile de maintenir un taux d’humidité correct chez soi en adoptant les bons réflexes.
On vous explique comment mesurer l’hygrométrie et quels sont les dangers d’un air trop humide ou trop sec. Vous allez voir, des gestes simples permettent souvent de réguler ce taux d’humidité assez simplement. Suivez le guide !
Comment mesurer le taux d'humidité d'un logement et quelles sont les valeurs idéales ?
Pour mesurer avec précision le taux d’humidité dans votre logement, l’outil indispensable est l’hygromètre.
Cet appareil utilise une sonde qui réagit à l’humidité de l’air. La mesure s’affiche directement en pourcentage d’humidité relative, c’est-à-dire, la quantité de vapeur d’eau contenu dans l’air.
Pour une mesure fiable, placez votre hygromètre à environ 1,50 m du sol, loin des sources directes de chaleur (radiateur, fenêtre ensoleillée) ou d’humidité (cuisine, salle de bain). Relevez les mesures à différents moments de la journée et dans plusieurs pièces de votre logement pour obtenir une vision globale.
Le taux d'humidité recommandé dans un logement
La valeur idéale se situe entre 40 et 60% d’humidité relative. C’est dans cette plage que le confort et la santé des occupants sont préservés.
- En hiver, lorsque l’air est naturellement plus sec du fait de l’utilisation de chauffage, on tolère un taux d’humidité un peu plus bas (jusqu’à 40%).
- En été, sous nos climats tempérés, l’hygrométrie peut grimper jusqu’à 65% sans réellement occasionner de gêne.
L'importance de contrôler l'humidité dans son logement
Un taux d’humidité inadapté peut provoquer de vrais désagréments : sensation de froid, condensation sur les fenêtres, moisissures sur les murs, dégradation des peintures, problèmes respiratoires, etc.
Les effets de l'excès d'humidité
Un taux d ‘humidité trop élevé peut avoir des conséquences graves sur la santé et le bien-être des occupants. L’excès d’humidité favorise la prolifération de moisissures, de bactéries et de virus. Ces derniers peuvent provoquer des allergies, des infections respiratoires et même des problèmes plus graves comme l’asthme ou des maladies pulmonaires.
Au-delà de l’aspect sanitaire, l’aspect structurel du logement peut également pâtir de l’excès d’humidité. Trop de vapeur d’eau dans l’air peut entraîner la dégradation des matériaux de construction, tels que le bois, le plâtre ou encore le béton. Cela peut provoquer des fissures, des efflorescences (mérule par exemple) et, à terme, fragiliser la structure du logement.
Les effets d'un air trop sec
Un taux d’humidité intérieure trop faible peut provoquer des irritations des muqueuses, des yeux ou encore des problèmes cutanés. En plus de ces conséquences directes, l’apparition de plus de poussière dans l’air peut aggraver les symptômes de l’asthme ou des allergies.
Un air trop sec peut également avoir des conséquences sur le confort thermique. Le « manque d’humidité » peut rendre l’air plus difficile à chauffer. En hiver, ce point peut entraîner une sensation de froid plus importante et une surconsommation d’énergie pour atteindre la température souhaitée.
Comment réguler le taux d'humidité dans un logement ?
Pour maintenir une hygrométrie idéale dans votre logement, c’est-à-dire un taux d’humidité compris entre 40 et 60% voici plusieurs solutions efficaces :
Comment maintenir une hygrométrie idéale dans sa maison ?
Une fois que vous avez atteint un taux d’humidité optimal dans votre logement, il faut adopter les bons gestes au quotidien pour le maintenir durablement. Voici quelques conseils pour une maison saine sur le long terme :
- Entretenez et nettoyez régulièrement vos installations de ventilation (VMC, hottes, aérations) pour garantir leur efficacité.
- Pensez à la rénovation énergétique : une habitation bien isolée évite les déperditions de chaleur et limite la condensation, pour une meilleure qualité de l’air intérieur.
- Soyez particulièrement vigilant dans la chambre, où vous passez en moyenne 8 heures par nuit.
- Adaptez la température et l’humidité de votre logement en fonction des saisons. En hiver, pensez à humidifier légèrement l’air ambiant si nécessaire, lorsque le chauffage a tendance à assécher l’atmosphère par exemple.
- Aérez régulièrement, au moins 10 minutes par jour, cela permettra à l’air intérieur de votre logement de se renouveler et de maîtriser un peu mieux le taux d’humidité ambiante.
Boucher l’aération des fenêtres : bonne ou mauvaise idée ?
Boucher les aérations : un choix judicieux ? Face à des idées reçues sur la qualité de l’air intérieur, nombreux sont tentés de bloquer leurs grilles d’aération. Découvrez pourquoi c’est une fausse bonne idée et les solutions pour un air sain chez vous.
Comment est le taux d'hygrométrie chez vous ?
Savez-vous si votre logement est sain ? Pour vous en assurer, un hygromètre est la solution la plus simple.
Equipez-vous et vérifiez régulièrement si le taux d’humidité à l’intérieur de votre logement est bon. Si ce n’est pas le cas, il va falloir envisager une solution ou l’adoption de gestes simples au quotidien pour lutter contre l’excès d’humidité dans votre logement.
Dans les cas les plus extrêmes, consultez des professionnels pour une expertise, une recherche de fuite ou un assèchement de vos murs.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, à vous de jouer pour garantir une hygrométrie idéale dans votre maison !