Serrure électronique et domotique, l’avenir de la serrure
30% des Français ont équipé leur maison d’un objet connecté (TV, alarme, électroménager…) et 56% prévoient de le faire*. En serrurerie aussi, la domotique fait des merveilles. Sécurité, confort, simplicité d’utilisation : on vous explique tout sur la serrure électronique.
Pourquoi installer une serrure électronique ?
Installer une serrure électronique, c’est avant tout s’assurer un maximum de confort et de sécurité pour verrouiller et accéder à une maison, une entreprise ou un établissement public.
Voici les avantages de la serrure électronique (selon les modèles) :
- pas de clé
- sécurité renforcée : pas de copie de clé possible et historique des accès
- contrôle des autorisations simplifié : permet de remplacer l’organigramme si l’installation est réalisée sur tout l’établissement
- programmation d’horaires d’accès
- fermeture automatique de la porte après votre passage
- pas de câblage pour les modèles alimentés par pile
- autonome en électricité si fonctionnement avec pile
- commande à distance de l’ouverture de la porte
- possibilité d’une ouverture sans poignée
Une serrure électronique pour quelle utilisation ?
Une serrure électronique est particulièrement utile pour permettre l’accès aux locaux à usage collectif comme l’entrée d’un immeuble, une résidence ou une grande entreprise. On utilise aussi la serrure électronique pour augmenter la sécurité et pour gérer l’organigramme de serrurerie.
Bon à savoir
Les particuliers peuvent également utiliser une serrure électronique pour plus de confort à l’usage, plus de sécurité… et en finir avec les clés perdues !
Les différents types de serrures électroniques
- Serrure électronique à carte
Une serrure à carte RFID permet d’autoriser l’accès d’une porte à une liste de personnes. La carte est équipée d’une puce électronique passant devant le radar et autorisant l’ouverture de la porte. - Serrure électronique à clé
Une serrure électronique à clé fonctionne comme une serrure à carte et permet de définir précisément les accès aux portes.
- Serrure électronique à code
C’est une solution simple et sûre pour ouvrir et fermer une porte très empruntée. - Serrure électronique à clavier à code mural
Un clavier à code mural est utilisé pour supprimer tous les éléments apparents nécessaires à l’ouverture d’une porte. - Serrure électronique avec lecture d’empreintes digitales
Cette serrure électronique permet une programmation sur mesure des accès grâce à un lecteur biométrique à reconnaissance digitale.
L’avenir est dans la domotique et les serrures connectées !
En plein essor en France, la domotique désigne l’ensemble des techniques donnant la possibilité de centraliser le contrôle des systèmes d’une maison ou d’une entreprise. Le but est d’optimiser la sécurité, le confort et la communication (on parle aussi de « maison intelligente » ou smart home). On peut l’utiliser pour le chauffage, les volets, la porte d’entrée, etc. Il est ensuite possible de contrôler vos installations depuis un écran à l’intérieur de la maison ou depuis un smartphone ou une tablette tactile.
Bon à savoir
Concernant les serrures électroniques, on peut noter l’apparition récente des serrures électroniques connectées. Terminée l’utilisation d’une clé pour ouvrir votre porte ! Votre smartphone suffit pour accéder à votre maison. Pour le moment, on l’emploie surtout en complément d’une carte ou d’un code.
Si vous envisagez de remplacer votre serrure classique par une serrure électronique, sachez que certains modèles sont très faciles à installer. Il vous suffit de démonter le barillet pour installer un barillet électronique.
Infographie : de la domotique à la maison intelligente
Articles du moment
Nos univers