Radiateur qui claque : pourquoi votre chauffage fait du bruit ?
Le problème de radiateur bruyant se retrouve essentiellement sur les installations de chauffage dépendant d’une chaudière. Chaque radiateur fait partie d’un circuit d’eau (très) chaude dont les tuyaux parcourent la maison.
Dans certains cas, des bruits et des claquements se font entendre pendant les périodes de fonctionnement. Or, ces nuisances sonores peuvent vraiment nuire au confort de la maison. Pire, ce claquement peut être le signe d’un potentiel dysfonctionnement de votre installation de chauffage.
Voyons quelles sont les solutions pour pallier ces problèmes de bruit et comment les régler de façon définitive pour redonner un mode de fonctionnement silencieux à votre chauffage.
Pourquoi un radiateur émet des claquements ?
Une installation de chauffage dépendant d’une chaudière (au gaz, au fioul ou électrique) suppose un certain mode de fonctionnement :
- Un fluide caloporteur est chauffé dans la chaudière (généralement de l’eau), puis circule dans les tuyaux vers les différents radiateurs de la maison.
Lorsqu’une vanne est ouverte, ce liquide chaud passe dans des tuyaux plus froids, ce qui peut provoquer des chocs thermiques en raison des changements constants de température.
Mais d’autres raisons peuvent expliquer ce comportement de votre système de chauffage :
- Les tuyaux de votre installation sont mal fixés et vibrent, propageant leurs ondes dans toute la maison ;
- Il y a une surpression dans le circuit ;
- Une vanne d’équilibrage est défectueuse.
- La température de consigne de chaque radiateur est trop élevée.
Toutes ces raisons peuvent conduire à un fonctionnement bruyant de votre radiateur.
Solutions pour réduire le bruit de votre radiateur
Voici quelques solutions qui permettent de remédier au problème de bruit parasite sur votre circuit de chauffage.
Purgez les radiateurs pour chasser l'air des canalisations du circuit :
Si votre système de chauffage est ancien, il est possible que de l’air se soit introduit dans le circuit. Lorsque cela se produit, il est possible d’entendre un sifflement au démarrage du radiateur.
Pour éliminer cet air, vous devez purger vos radiateurs. Cette opération peut être effectuée à l’aide d’une clé spéciale qui est insérée dans une valve située en haut du radiateur eau chaude. Lorsque cette valve est ouverte, l’air s’échappe et l’eau coule à sa place. Une fois que tout l’air a été évacué, refermez la vanne et ajoutez un peu d’eau dans le circuit.
Astuce
un radiateur qui a besoin d’être purgé sera plus froid en haut qu’en bas. Si la chaleur est concentrée sur sa partie basse, purgez-le.
Réglez ou remplacez les vannes d'équilibrage :
Les vannes d’équilibrage sont chargées de maintenir un équilibre entre l’entrée et la sortie d’eau dans chaque radiateur. Avec le temps, ces vannes peuvent s’user et provoquer un déséquilibre de pression.
Si un radiateur est trop chaud ou trop froid, cela signifie que la vanne d’équilibrage correspondante ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, vous devez soit la régler, soit remplacer la vanne.
Serrez les raccords des tuyaux et des radiateurs :
Comme nous l’avons mentionné précédemment, une des raisons du bruit de votre système de chauffage peut être due à des tuyaux ou des raccords de radiateur desserrés. Si c’est le cas, il suffit de resserrer tous les colliers et les fixations pour réduire le bruit.
Si vous ne parvenez pas à localiser la source du bruit, il est préférable d’appeler un professionnel pour vous aider à résoudre le problème.
Attention à l'inversion des tuyaux !
En règle générale, ce souci est plutôt rare, mais il mérite d’être souligné. Parfois, les tuyaux d’entrée et de sortie d’un radiateur eau chaude sont inversés. C’est souvent le cas en rénovation lorsque les professionnels sont sollicités aussi peu que possible.
Cela doit être corrigé dès que possible, car cela peut causer de graves dommages à votre système. En général, le bruit causé par des tuyaux inversés est très régulier et reconnaissable. Si vous pensez que c’est le cas, il est préférable d’appeler un professionnel pour résoudre le problème.
Même si cela a un coût, il est souvent plus rentable et plus sage d’appeler un bon plombier ou un bon chauffagiste pour résoudre ce type de problème.
Vérifiez bien les réglages de vos radiateurs
Un radiateur réglé pour chauffer trop fort peut générer du bruit. En effet, l’eau circule trop rapidement et fait vibrer les tuyaux.
La solution dans ce cas est simplement de baisser le réglage de votre radiateur. En ajustant au mieux la température de consigne de chaque radiateur de votre logement, le claquement peut finir par disparaître.
À savoir
la chaleur dilate le métal. Or, en circulant à travers les radiateurs, l’eau chaude provoque cette dilatation. Si la température de consigne est trop élevée, le métal se dilate trop, ce qui provoque le bruit.
Isolez les tuyaux exposés :
Si vous avez des tuyaux exposés dans votre sous-sol ou votre vide sanitaire, ils sont susceptibles d’être la source du bruit. Ils sont plus exposés aux changements de température.
La solution consiste à isoler tous ces tuyaux. Vous pouvez le faire à l’aide de manchons spéciaux ou en les enveloppant avec du ruban isolant. Cela limitera le phénomène de choc thermique en cas de dilatation.
Les radiateurs qui claquent ne sont pas une fatalité !
Souvenez-vous qu’à chaque problème, sa solution !
Le bruit de votre système de chauffage n’est pas forcément un phénomène normal. Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour dépister et résoudre le problème.
- Purgez les radiateurs.
- Serrez ou resserrez les fixations de vos canalisations.
- Réglez ou changez les vannes d’équilibrage.
- Réduisez la pression dans le circuit.
- Réduisez la température de réglage de chaque radiateur.
- Isolez vos tuyaux extérieurs.
Et si le bruit persiste, un professionnel saura forcément vous aider pour y remédier.
Bonne recherche et bon bricolage à tous.
3 commentaires
Articles du moment
Nos univers
Bonjour
Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
Merci très bon conseils
Plusieurs solutions pour résoudre le problème.
Pour ma part j ai toujours de l air dans les radiateurs même en faisant des pures je comprend pas