Skip to content
S'informer
gros plan d'une main tenant une vis

Qu'est-ce qu'un pas de vis ?

Lecture : 2 min 30
Difficulté

0

Même chez les bricoleurs les plus aguerris, il existe parfois une confusion autour de la réelle signification du « pas de vis ». En effet, certains d’entre eux utilisent ce terme à mauvais escient pour qualifier « le filet » de la vis en question.

« Filet » et « pas de vis » : que désigne ce vocable pas toujours évident à décrypter ? Bricozor vous apporte un éclairage sur ces appellations importantes à comprendre pour bien choisir vos visseries et boulonneries.

Pas de vis : les notions à connaitre

Connaitre la signification exacte du pas de vis vous sera d’un grand secours pour choisir une visserie adaptée à l’élément à fixer.

La définition du pas de vis

Le pas de vis correspond à une valeur représentant l’avancement effectué en translation par la vis lors d’un tour complet. Cette valeur s’exprime en millimètres. Afin de mieux comprendre, prenons un exemple concret.

Si vous choisissez une vis avec un pas de 1,25 , celle-ci va progresser de 1,25 mm pendant la rotation que vous lui appliquerez.

À noter :

Les pas de vis standards s’étendent de 0,25 à 4,5 mm (dans le système de filetage métrique que nous évoquerons plus loin).

Qu'est-ce que le filet d'une vis ?

Le filet est la structure en hélice qui compose une vis, une tige, un tube ou un écrou. L’ensemble des filets constitue le filetage.

En d’autres termes, le pas de vis mesure la distance qui sépare le sommet de chaque filet.

Comment calculer le pas de vis ?

Afin de mesurer le pas de vis, il vous suffit de procéder à un calcul des plus simples :

longueur du filetage (en mm) / nombre de filets = pas de vis (en mm).

Exemple : pour une vis composée de 5 filets et dont la longueur de filetage s’étend sur 10 mm, vous obtenez un pas de vis de 2 mm.

Quelles sont les différentes sortes de filetages ?

Trois critères principaux sont à établir pour bien sélectionner le type de filetage :

  • la fabrication,
  • la résistance,
  • l’encombrement.

En quincaillerie, il existe une multitude de filetages dont voici les plus courants.

Le filet métrique ISO

Ce type de filet, adopté notamment en France, est le plus facile à usiner à travers le monde. Le filet métrique, dont l’angle de pointe correspond à 60°, utilise le mètre comme unité de mesure. Avec ce type de norme, vous trouverez plusieurs classes : pas moyen, fin ou très fin.

Le profil isométrique est associé à la lettre M pour les vis et les écrous (exemples : M5, M10, M20, etc.).

Le filet unifié

Ce profil ne s’exprime pas en millimètres, mais en pouces (unité de mesure anglo-saxonne). Les filets unifiés possèdent aussi un angle de pointe de 60°. Les FU les plus fréquents sont les filets UNC (pas normaux) et UNF (pas fins) que l’on retrouve souvent en construction automobile.

À savoir :

À titre d’information, 1 pouce vaut 25,4mm.

Le filet trapézoïdal

Le filet trapézoïdal est préconisé pour transmettre des efforts conséquents, mais précis.

Deux profils existent :

  • le système métrique avec un angle de 30° ;
  • le système acmé qui forme un angle de 29° et s’exprime en pouces.

Le filet carré

Le filetage carré s’utilise de moins en moins. Auparavant, sa facilité de fabrication le rendait judicieux pour la création d’outillages simples.

Le filet rond

Ce profil se démarque par sa résistance aux chocs. On retrouve notamment le filetage rond dans le milieu ferroviaire.

Le filet électrique

L’angle du filet électrique respecte un angle de 80°. S’exprimant en millimètres, il s’utilise pour raccorder des tubes électriques. Il est fréquemment nommé PG (comme le standard allemand « Panzergewinde »).

Le filet gaz

Ce type de filetage s’exprime en nombre de filets par pouce. Le filet gaz s’utilise très largement dans le milieu de la plomberie, l’hydraulique ou le pneumatique.
Il est généralement désigné par le sigle BSP (British Standard Pipe).

Le filet d’artillerie

Ce pas de filetage est recommandé pour les pièces régulièrement soumises à des chocs violents : pièces d’artillerie, vannes haute pression, etc.

Le filet en dents de scie

Le filet en dents de scie permet une étanchéité impeccable. En ce sens, on y a souvent recours pour le raccordement de tubes minces en tuyauterie.

Vous l’aurez compris, pour bien choisir le pas de filetage et les autres caractéristiques de la vis, il convient surtout de considérer l’utilisation que vous souhaitez en faire !

Pas de vis, filets, filetages, chaque désignation n’a plus de secret pour vous. Si vous voulez approfondir vos connaissances sur les vis, nos experts ont rédigé un guide détaillé sur ce sujet : Quelle vis choisir ? N’hésitez pas à le consulter.

Bon bricolage à tous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers