Skip to content
S'informer
outils de jardin pour désherber

Quels sont les outils indispensables pour désherber ?

Lecture : 5 min
Difficulté

0

Pour vous débarrasser définitivement des adventices qui prolifèrent dans votre jardin, un arrachage avec la racine est l’option la plus viable. Mais en tant que jardinier aguerri, vous n’êtes pas sans savoir que le désherbage manuel reste une tâche particulièrement éreintante.

Heureusement, des accessoires de jardinage spécifiques existent pour vous assister. Mais vers quels outils pour désherber faut-il vous tourner ? Pour venir à bout des mauvaises herbes les plus coriaces : désherbeurs, couteau-extirpateur et binette seront vos meilleurs alliés !

Comment bien désherber son jardin ?

personne désherbe son potager avec une binette

Afin d’éviter un ancrage des racines en profondeur, un désherbage régulier est indispensable. En effet, une adventice bien enracinée sera bien plus compliquée à éradiquer qu’une jeune plantule. Pour vous épauler dans cette tâche, la binette et le sarcloir font partie des outils de jardin à impérativement posséder dans votre panoplie !

Pourquoi supprimer les adventices ?

Nombreux sont les jardiniers à se poser la question de la pertinence d’un désherbage de leur jardin. En faisant abstraction de l’aspect inesthétique des adventices, ne serait-ce pas tout simplement bénéfique de laisser la nature telle qu’elle est ? Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle de s’épuiser à arracher ces herbes non désirées avec tant de frénésie ?

Eh bien, figurez-vous que le désherbage est loin d’être le caprice superflu d’un jardinier perfectionniste. Bien sûr, le rendu d’une pelouse parfaitement harmonieuse reste un vrai plaisir pour les yeux, mais pas seulement…

main gantée arrache des mauvaises herbes

Le désherbage est également voué à optimiser la culture des plantes qui vous tiennent à cœur, car la concurrence fait aussi rage chez nos amis végétaux. En effet, ces derniers ont des besoins similaires, que ce soit pour l’eau, la lumière ou encore les minéraux présents dans le sol. Sans compter que ces fameuses adventices se reproduisent très rapidement. Celles-ci risquent donc de confisquer l’espace des plantations de vos massifs et potagers et d’empiéter sur leur plate-bande !

Alors, pourquoi ne pas donner un petit coup de pouce pour privilégier le confort de nos plantes favorites ? On aurait tort de s’en priver…

Outils pour désherber : binette ou sarcloir ?

Chers amoureux de la terre, loin de nous l’idée de vous faire injure en supposant que vous ne connaissiez pas le sarclage… Mais, précisons tout de même cette notion pour les jardiniers néophytes.

outils de désherbage : binette, sarcloir, râtissoire et houe

Le sarclage consiste à enlever les mauvaises herbes en les coupant en surface, à l’aide d’un sarcloir ou d’une binette. Bien que cette dernière, comme son nom l’indique, serve surtout… à biner.

Le binage est quant à lui indispensable pour ameublir le sol dans le but de l’aérer. Cette opération permet, elle aussi, un désherbage des racines de façon superficielle. Par ailleurs, on utilise fréquemment une ratissoire, voire une houe, plutôt préconisée pour les travaux agricoles dans les champs.

Vous l’aurez déduit de vous-même, le sarcloir qui se contente de couper l’adventice en surface ne suffit pas pour l’éradiquer en profondeur.

Quant à la binette, elle permet grâce à sa polyvalence d’ameublir le sol tout en arrachant les racines. Dotée d’un manche long ou court, celle-ci fait parfaitement l’affaire pour les végétaux plus récalcitrants, mais pas pour ceux dont le système racinaire est profondément ancré.

L'arrachage des mauvaises herbes à la main

Mauvaises herbes

Si comme certains jardiniers, vous aimez martyriser les mauvaises herbes qui abondent dans votre jardin, il est possible de sarcler directement à la main.

Cette technique reste une solution de choix si vous êtes armé de patience et de courage, notamment pour extirper les rhizomes ou les liserons.

Si vous souhaitez mettre la main à la pâte, n’oubliez pas de vous munir de gants. Puis, lors de l’extraction, veillez à tirer l’herbe délicatement. Sans quoi, vous risqueriez d’arracher la tige sans les racines.

À noter :

Pour faciliter le désherbage manuel, un travail sur un sol légèrement humide est recommandé. En effet, dans ces conditions, la terre est plus souple, ce qui facilite l’extraction des racines.

Les outils alternatifs pour désherber le jardin

Pour accomplir avec brio la mission du désherbage de votre jardin, voici quelques accessoires manuels complémentaires. Ces derniers sont surtout efficaces sur une action localisée, c’est-à-dire pour s’occuper de surfaces petites à moyennes.

Le couteau extirpateur : petit, mais costaud !

Connu aussi sous le nom de couteau désherbeur, cet outil à la taille compacte s’attaque aux systèmes racinaires épais et profonds comme les liserons ou les chardons vivaces.

Cet accessoire manuel est par ailleurs redoutable lorsqu’il s’agit de s’occuper des végétaux aux racines pivotantes, à l’instar du pissenlit, du laiteron, du rumex ou du plantain.

Équipé d’une lame tranchante et fourchue, il opère en trois phases. D’abord, il pénètre dans la terre jusqu’à la racine, puis il la coupe, et enfin, il arrache l’adventice.

Le tire-racine pour les petites surfaces

Comme le couteau extirpateur, cet outil de jardinage s’utilise en position accroupie. Le principe est le suivant : enfoncez le tire-racine le long de la plante, puis arrachez la racine en faisant levier.

Le grattoir : parfait pour les allées de jardin

Muni d’une lame à angle droit d’une dizaine de centimètres, cet outil compact et léger est efficace pour l’élimination des mauvaises herbes qui prolifèrent dans les allées ou s’immiscent entre les dalles.

Accessoirement, on peut utiliser le grattoir pour décoller les brins d’herbe sur la tondeuse.

La serfouette ou l'outil polyvalent par excellence

La serfouette est composée de deux fers. D’un côté, une lame plate. De l’autre, une lame pointue (nommée aussi « langue ») ou une fourche à 2 ou 3 dents.

La lame plate ou « panne » permet de sarcler le sol et la fourche aère la terre en profondeur.

La grelinette désherbe sans effort

Ergonomique, cet outil doté de longues dents ne sollicite absolument pas vos lombaires. Pour le faire pénétrer dans le sol, une simple pression avec vos pieds suffit. Grâce au poids de votre corps, la grelinette s’enfonce sans aucun souci.

Saisissez-vous ensuite de ses deux manches pour retourner la terre et dégager la racine de la plante. Précisons que la grelinette vient également à bout des herbes indésirables à racines pivotantes.

Les autres techniques pour supprimer les adventices

Les outils qui viennent d’être cités sont les plus fréquemment utilisés par la majorité des jardiniers. Toutefois, des engins à la technologie plus poussée, voire de simples astuces restent envisageables pour le traitement des herbes folles.

Les désherbeurs : la solution rapide et radicale

Découvrez ci-dessous les principaux types de désherbeurs présents sur le marché :

désherbeurs rapides
  • le désherbeur mécanique : spécialement pensé pour offrir un confort optimal à l’utilisateur, cet outil ingénieux au manche télescopique et à la poignée antidérapante permet un désherbage aisé sans trop se pencher vers l’avant ;
  • le désherbeur thermique : fonctionnant au gaz (avec des cartouches de butane ou propane), cet engin élimine les adventices en les desséchant grâce à une chaleur intense. Il permet de traiter d’assez grandes surfaces ;
  • le désherbeur électrique : surtout préconisé pour désherber les surfaces relativement modestes (en raison de la présence d’un fil d’alimentation), il agit sur les mauvaises herbes grâce à sa brosse rotative ;
  • le désherbeur chimique : si les désherbeurs précédents ne suffisent pas pour venir à bout des adventices tenaces, un désherbage chimique est envisageable. On pulvérise alors des herbicides de synthèse sur celles-ci pour les détruire et éviter toute repousse et multiplication. Cette solution est à envisager qu’en dernier recours et avec précaution.

Le désherbant à l'acide pélargonique : naturel, mais efficace

Le glyphosate étant dans la tourmente, nombreux sont ceux qui se tournent vers des produits de biocontrôle comme l’acide pélargonique. Il peut être pulvérisés sur les adventices de votre jardin. Cet herbicide est efficace pour nettoyer les allées, les massifs ou le gazon en les débarrassant notamment des orties et autres pissenlits.

Produit naturel certes, mais il n’en reste pas moins qu’il peut être dangereux pour la santé dans certaines conditions. Là aussi, pensez à vous protéger avant d’utiliser ce type de produit.

Privez ces indésirables de luminosité !

Eh oui, pourquoi n’y aviez-vous pas pensé ? En empêchant la lumière du soleil de parvenir jusqu’aux adventices, vous les condamnez à une mort certaine. Pour ce faire, disposez une bâche, du carton ou même un épais paillis sur la zone concernée !

paillage pour l'hiver

Pour finir, voici quelques précieux conseils avant de trancher en faveur d’un outil pour désherber :

  • privilégiez les outils polyvalents aptes au désherbage, mais également à l’ameublissement du sol. Les deux travaux étant complémentaires ;
  • préférez toujours un désherbage à l’aide d’outils manuels, plutôt qu’avec des produits chimiques ;
  • l’outil idéal sera celui qui correspond à votre morphologie. Aussi, prenez le temps de l’essayer !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins