Skip to content
Choisir
tondeuse à main dans un jardin avec un petit carré de pelouse

Quelle tondeuse choisir pour une petite surface ?

Lecture : 5 min
Difficulté

0

Ce ne sont pas uniquement les vastes pelouses qui nécessitent un entretien précis et régulier. Les petits jardins méritent aussi une tonte soignée. Mais quelles tondeuses à gazon sont les plus appropriées pour s’occuper de surfaces relativement modestes ? Plutôt préconisée pour la coupe de larges étendues, la tondeuse thermique peut-elle faire l’affaire ?

Engin électrique, manuel ou robot tondeuse : passons en revue les principaux critères à évaluer afin de bien choisir sa tondeuse pour petites surfaces !

La tondeuse manuelle : l'idéal pour les petits jardins ?

La tondeuse à main, connue également sous le nom de « tondeuse hélicoïdale » n’est pas dénuée d’atouts pour la maintenance de petites surfaces.

Cependant, faites bien attention d’opter pour une machine bien adaptée à la superficie de votre gazon.

Forces et faiblesses de la tondeuse à main

Avantages

Respectueuse de l'environnement, la tondeuse hélicoïdale possède surtout l'indéniable avantage d'être 100 % économique. En effet, elle fonctionne sans électricité ni carburant. L'unique façon de la rendre opérationnelle : un peu d'huile de coude ! C'est donc grâce à la seule force de vos bras que la tonte s'opère.
De plus, ce type de tondeuse pour petite surface est très peu onéreux et sa durée de vie s'étend sur de très longues années.

Inconvénients

Principal bémol, votre condition physique se doit d'être compatible avec une tonte manuelle, celle-ci vous demandant tout de même pas mal d'énergie.
Notons enfin que les tondeuses à main sont seulement performantes pour l'entretien des terrains de moins de 500 m². Si vous envisagez l'achat d'un modèle d'entrée de gamme, la tonte d'une pelouse dont la superficie serait supérieure à 200 m² s'annonce fastidieuse.

Important :

Pensez à passer la tondeuse hélicoïdale assez régulièrement, car elle n’est pas du tout à l’aise sur une herbe trop haute.

Caractéristiques d'une tondeuse hélicoïdale de qualité

tondeuse manuelle

Privilégiez davantage des lames hélicoïdales fabriquées en acier pour garantir une machine viable sur la durée. Le nombre de lames est également à prendre en compte pour ce type de tondeuse : plus elles sont importantes, plus le rendu final de votre pelouse sera précis et soigné.

Si vous envisagez l’achat d’une tondeuse à main, les fonctionnalités suivantes vous rendront la tâche bien plus aisée :

  • la présence d’un bac de récupération ;
  • un système de coupe sans friction, pour une tonte plus agréable ;
  • des roues dotées d’un roulement à billes, pour faciliter le déplacement de la tondeuse.

La tondeuse électrique : une coupe rapide et précise

tondeuse électrique filaire

La tondeuse électrique fonctionne grâce à une prise de courant directement branchée sur secteur, ou fonctionne sur batterie. La plupart des nouvelles références embarquent désormais une batterie intégrée pour une mobilité optimale.

Les avantages de la tondeuse électrique

Maniable, légère et d’une taille raisonnable, la tondeuse électrique a toutes les qualités requises pour s’adapter parfaitement aux petits jardins.

Et qui dit petits jardins, dit souvent petits espaces de rangement. Peu encombrante, la tondeuse électrique saura sans aucun problème trouver sa place dans une remise aux dimensions limitées.

Outre leur maniabilité, la plupart des modèles proposent une coupe satisfaisante, pour un minimum d’effort fourni.

La puissance du moteur

puissance de la batterie de tondeuse en fonction de la superficie du terrain à tondre

Le choix repose en partie sur cet aspect essentiel. Si vous disposez d’un jardin de petite taille, considérez qu’une puissance de 1000 W est le minimum requis. Attention de ne pas opter pour une tondeuse à la puissance insuffisante, car le moteur aurait tendance à surchauffer avant même d’achever la tonte.

Plus concrètement, pour une pelouse de 300 m², nous vous conseillons une tondeuse embarquant un moteur de 1300 W minimum. Évidemment, la puissance évolue proportionnellement en fonction de la taille de la surface à entretenir. Par exemple, pour les espaces de 500 m² environ, comptez plutôt sur une machine d’une capacité de 1800 W.

L'autonomie de la tondeuse à batterie

Tondeuse électrique sans fil

Pour entretenir une petite surface, vous n’avez pas forcément besoin d’une autonomie phénoménale. Cependant, pour assurer la tonte d’un jardin de 300 m², sélectionnez un modèle d’une autonomie de 30 minutes au minimum.

Concernant les tondeuses filaires, contrôlez bien avant l’achat que la longueur du fil est suffisante. Le cas échéant, vous pourrez vous munir d’une rallonge électrique si celle-ci s’avère être trop juste.

À noter :

Si vous êtes dans l’incapacité de fournir des efforts trop importants, préférez une tondeuse électrique autotractée. Ce modèle vous évitera toute fatigue inutile, surtout si votre terrain présente une inclinaison supérieure à 10°.

Robot tondeuse et machine thermique : une alternative crédible ?

La tondeuse thermique à la puissance a priori démesurée ou encore le robot tondeuse ne sont peut-être pas les premiers choix pour l’entretien de petits espaces. À juste titre ?

Le robot tondeuse : la modernité au service du jardinier !

Souvent plus onéreux que les machines précédemment citées, le robot tondeuse justifie cette différence de prix en raison d’options que ses cousins ne sont pas en mesure d’offrir. Si vous avez le budget, pourquoi vous en priver ?

Adapté aux terrains plats comme aux jardins plus pentus, il fonctionne à l’aide d’une batterie électrique dont l’autonomie varie selon la gamme de prix. Cependant, un robot d’entrée de gamme devrait suffire pour une petite pelouse.

Voici ce qu’il faut savoir sur ces bijoux de technologie :

  • certains robots sont capables de détecter les obstacles grâce à des capteurs. D’autres modèles nécessitent l’installation de câbles périphériques pour délimiter la zone de tonte ;
  • ils sont pilotables et programmables à distance où que vous soyez ;
  • évaluez bien le niveau de décibels émis par le robot avant l’achat, car la puissance sonore varie selon le modèle et pourrait gêner le voisinage !

La tondeuse thermique : une possibilité à ne pas exclure

Quelle essence mettre dans sa tondeuse ?

À première vue, l’utilisation d’une tondeuse thermique n’a que peu d’intérêt pour les jardins de taille modeste. Cependant, les modèles dont la puissance n’excède pas les 125 cm³ restent envisageables.

Favorisez aussi un engin à pousser et non autotracté, moins lourd et donc plus maniable.

Tondeuses de petites surfaces : les caractéristiques générales à respecter

Système de coupe, présence d’un bac de ramassage ou fonctionnalités diverses : quel que soit le modèle qui aura vos faveurs, quelques critères sont à considérer avant de trancher définitivement.

Hauteur et largeur de coupe de la tondeuse

Tout d’abord, pour bien vous préserver des lames, privilégiez un carter de coupe suffisamment large et résistant, de préférence constitué en aluminium.

carter tondeuse

Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, n’hésitez pas à lire cet article : Tondeuse thermique, quel type de carter choisir ?

Quelle largeur de coupe pour un petit jardin ?

picto espace

Pour bénéficier d’une tonte rapide et éviter les passages répétitifs, une largeur de coupe de 35 cm minimum est nécessaire.

Plus précisément, voici les systèmes de coupe à préférer au moment de choisir votre tondeuse, par rapport à la superficie du terrain :

  • pour les gazons dont la surface s’étend sur au moins 200 m², 28 cm font l’affaire ;
  • une étendue de 300 m² nécessite au moins 30 cm de largeur de coupe ;
  • pour couvrir rapidement les surfaces d’environ 500 m², une largeur de 45 cm est le minimum.

Une hauteur de coupe réglable

picto hauteur

Idéalement, jetez votre dévolu sur un modèle dont les réglages sont centralisés et la hauteur de coupe ajustable.

Le fait de pouvoir disposer de plusieurs alternatives de tonte n’est pas un luxe, car il vous permettra de changer le style de votre gazon au gré de vos envies.

Avec ou sans bac de ramassage ?

À ce sujet, ne laissez guère place à l’hésitation : la présence d’un bac de ramassage reste indispensable !

En outre, bien qu’il ne s’agisse que de l’entretien de petites surfaces, favorisez tout de même un bac d’une capacité confortable. Il est en effet toujours désagréable d’avoir à le vider à maintes reprises.

bac de ramassage d'une tondeuse à gazon

Prêtez également un intérêt particulier au système d’accroche. Celui-ci doit être bien pensé, de façon à ce que vous n’éprouviez pas toutes les peines du monde pour l’enlever… puis le replacer.

Enfin, le moment est peut-être venu de considérer sérieusement l’option mulching pour votre future tondeuse. Cette technique qui coupe finement l’herbe tondue permet d’offrir un paillis naturel à votre herbe. Cela vous évite ainsi d’avoir à vider le bac de ramassage.

Le poids et l'ergonomie

En plus des points essentiels que nous venons d’aborder, pensez par ailleurs à prendre en compte quelques fonctionnalités qui vous rendront la tâche bien plus agréable…

Vérifiez notamment que le guidon du modèle choisi soit non seulement ajustable à votre taille, mais aussi pliable. Cette dernière option vous permettra de gagner de la place lors du remisage.

picto poids

Pour préserver votre gazon, assurez-vous également que le poids de la machine ne soit pas trop préjudiciable pour votre belle pelouse. De plus, une tondeuse dotée de roues suffisamment larges évitera sa détérioration.

Ce qu’il faut retenir : une multitude de tondeuses sont compatibles avec les petits jardins. Cependant, il est inutile de miser sur un modèle trop puissant dont vous n’exploiterez pas les capacités. En ce sens, investissez plutôt dans une tondeuse électrique ou manuelle, plus en adéquation avec la superficie de votre terrain. Enfin, si la tonte est pour vous synonyme de corvée et que votre porte-monnaie vous permet l’achat d’un robot tondeuse, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins