Skip to content
Choisir
La maison passive

Quel type de chauffage pour une maison passive ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

Rien ne sert de trop chauffer, il faut isoler à point ! Telle pourrait être la devise de la maison passive.

Un confort thermique, allié à des économies d’énergie, n’est-ce pas le rêve de tout propriétaire soucieux de la planète et de son portefeuille ? Mais contrairement à ce que l’on imagine, il peut être nécessaire, l’hiver, d’augmenter un peu la température intérieure.

Avant de passer en revue les options de chauffage pour une maison passive, nous devons revenir sur les conditions qu’elle doit impérativement remplir pour être considérée comme telle.

Les exigences d’une habitation à très faible consommation

Vous pouvez choisir de faire construire une maison de conception bioclimatique, ou de rénover par étapes celle que vous habitez déjà. Dans les deux cas, votre future maison passive (à ne pas confondre avec un maison BBC – Bâtiment Basse Consommation) offrira cette particularité de conserver une température agréable et constante tout au long de l’année.

Pour réussir ce tour de force, la construction doit répondre à différents critères :

  • L’isolation

Très performante, et d’une épaisseur bien supérieure à celle d’une maison traditionnelle, elle doit former un bouclier homogène, et empêcher les ponts thermiques : ces petits endroits mal isolés d’où la chaleur s’échappe plus vite.

  • L’étanchéité

Il faut également traquer les fuites d’air aux points de jonctions, par exemple entre le plancher et un mur, ou le pourtour d’une menuiserie.

  • La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux

Incontournable en construction passive, ce type de ventilation fonctionne avec deux gaines, et utilise la chaleur de l’air intérieur pour réchauffer l’air provenant de l’extérieur.

  • Le triple vitrage

Il faut savoir que des fenêtres mal isolées peuvent laisser passer jusqu’à 15 % de la chaleur. La qualité du triple vitrage vient donc influer sur les performances énergétiques de la maison.

  • Les protections solaires amovibles

Indispensables, les stores en toile ou les BSO (brise-soleil orientables), évitent une trop forte hausse du mercure pendant la période estivale.

Le choix d'un radiateur pour une maison

Les options de chauffage pour une maison passive

Comme nous venons de le voir, une maison passive est conçue dans le but de réduire les besoins en énergie. Pour cela, elle s’appuie principalement sur deux sources de chaleur :

  • La source externe : celle des rayons du soleil dirigés vers les vitrages ou les panneaux solaires
  • La source interne : celle produite par ses occupants et leur vie quotidienne (appareils électroménagers, ordinateurs, douche, etc.).

Un chauffage complémentaire ne s’envisage qu’occasionnellement, et différents appareils peuvent remplir cette fonction d’appoint.

La pompe à chaleur (PAC)

Le principal atout de la pompe à chaleur réside dans l’utilisation d’une énergie renouvelable et gratuite. Elle utilise les calories naturellement présentes dans l’air, le sol ou l’eau pour chauffer la maison.

Elle se constitue le plus souvent d’une unité intérieure, à placer dans le logement ou dans le garage, et d’une unité extérieure, à fixer près de la façade. Ces deux éléments sont généralement installés à proximité l’un de l’autre.

La solution idéale pour une maison reste l’association entre une PAC et une VMC double flux. Ce système s’appelle une VMC double flux thermodynamique, car il s’agit là d’associer le fonctionnement d’une VMC double flux, à une pompe à chaleur pour faire office de chauffage. Ici, l’air injecté dans la maison par la VMC thermodynamique atteint une température plus élevée qu’avec une VMC double flux classique.

Cette solution réversible a l’avantage de pouvoir s’utiliser pour le chauffage, en alimentant des radiateurs ou un plancher chauffant, mais également pour la climatisation. Dans certains cas, elle sert aussi à la production d’eau chaude sanitaire, ce qui en fait un appareil très complet.

La pompe à chaleur représente un investissement, mais elle bénéficie d’aides des collectivités locales, et de primes de la part d’organismes tels que l’Anah.

Le poêle à bois ou à granulés

chauffage par poêle à bois

Au-delà de son effet feu de cheminée qui apporte un réel cachet à votre pièce, ce système de chauffage à combustion utilise une énergie renouvelable, ce qui cadre avec la finalité d’une habitation basse consommation. De plus, la capacité d’inertie thermique de ce type de construction, ajoutée à celle du poêle à bois ou à pellets, offrent une diffusion lente et décalée de la chaleur émise. Il s’agit du déphasage thermique.

Ces atouts font du poêle à bois un allié de choix dans les solutions de chauffage pour une maison passive. Économique, écologique et esthétique, il a vraiment tout pour plaire !

À noter

L’inertie thermique d’un matériau représente sa capacité à stocker de la chaleur puis à la restituer de façon progressive, alors même que la source de chaleur a disparu. Le bois, le béton, la brique, la pierre et la fonte possèdent une forte inertie thermique qui leur donne la capacité de conserver la chaleur de la maison, ou celle du radiateur.

La batterie de chauffe

Cette résistance électrique, raccordée à la VMC double flux, préchauffe l’air avant de l’insuffler dans la maison. Il s’agit d’un dispositif très simple à mettre en place, et qui peut suffire si vous ne devez pas affronter des hivers rigoureux.

Conçue selon des exigences spécifiques, la maison passive garantit une performance énergétique optimale. Cependant, selon la région et le climat, elle peut parfois avoir besoin d’un coup de main pour maintenir le confort thermique de ses habitants.

Afin de rester en phase avec ce projet respectueux de l’environnement, nous vous conseillons de préférer un appareil qui utilise des énergies renouvelables. Pensez aussi au diagnostic énergétique, il peut vous aider à trouver la meilleure solution de chauffage pour votre maison passive.

La différence avec un maison BBC

Une maison passive est plus restrictive qu’une maison BBC sur ce point précis. En effet, quand l’installation d’une chaudière à condensation performante (généralement au gaz pour un rendement plus important) est autorisée pour les maisons basses consommations, elle y est formellement interdite pour la maison passive.

Outre cet aspect réglementaire, les performances énergétiques d’une maison passive sont tels, que l’intérêt y est quasi nul. Les besoins en chauffage ne doivent pas excéder les 15Kwh par mètre carré et par an. Pour vous donner un exemple, pour une maison de 100m2 , cela ne représente que 25€ par mois en électricité.

À noter

Ce coût est susceptible de changer en fonction du cours de l’électricité. Pour vous assurer de payer le juste prix, n’hésitez pas à recourir à un comparateur. Ils vous aideront à trouver les meilleurs fournisseurs en énergie, adaptés à vos besoins et à votre habitat. 

À vous de choisir

Le chauffage et les maisons passives n’ont plus de secret pour vous.

Si vous avez pour objectif de faire construire ou de vous lancer dans une rénovation complète d’une maison, pour qu’elle puisse être qualifiée de « passive », rappelez-vous que les performances de celle-ci doivent être excellente et que la consommation d’énergie nécessaire pour la chauffer doit rester anecdotiques.

Plusieurs options s’offrent à vous pour faire face aux journées très froides de l’hiver, il vous faudra simplement choisir et bien réfléchir au chauffage d’appoint le plus adapté à vos envies et à votre maison.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers