Skip to content
Réparer
serrure de porte extérieure gelée

Que faire en cas de serrure gelée ?

Lecture : 3 min 30
Difficulté

0

Après une rude journée de labeur sous un froid mordant, vous êtes impatient de rentrer chez vous pour pouvoir enfin vous réchauffer. Alors que vous vous apprêtez à déverrouiller votre porte d’entrée, une surprise bien désagréable vous pétrifie encore davantage : votre clef refuse de s’introduire dans la serrure gelée par les températures polaires !

Que faire dans cette situation glaçante ? Êtes-vous condamné à attendre le dégel au risque de vous transformer en iceberg ? Voici quelques astuces pour vous prémunir contre le gel de votre serrure, ou s’il est déjà trop tard, la remettre d’aplomb.

Comment le gel se forme-t-il sur la serrure ?

L’apparition successive d’humidité, d’air froid, puis de températures basses favorise la formation de gel.

Vous en conviendrez, ces conditions sont très souvent réunies en hiver sur l’ensemble du territoire. Aussi, personne n’est à l’abri de constater le gel de sa serrure de porte d’entrée ou de portail. Dans les villes montagnardes, le phénomène peut même parfois se produire en automne ou au printemps.

Concrètement, voici le processus qui entraîne l’apparition du gel sur votre serrure :

  • la pluie s’abat sur la serrure de la porte extérieure ;
  • un vent froid se lève et vient glacer l’eau et le métal ;
  • le gel se forme sur la porte et la serrure.

Comment dégeler une serrure : nos 6 meilleures astuces !

Vous voilà donc prostré sur le pas de votre porte. Prêt à réclamer de l’aide à la première âme charitable qui daignera vous porter secours. Bien qu’il soit envisageable que le premier quidam du coin vienne vous prêter main-forte, il vaut mieux connaitre quelques bons tuyaux pour vous extirper de cette situation.

 

Chauffer la clé avec un briquet pour ranimer la flamme

Cette astuce est sans doute la plus simple à mettre en place, mais pas forcément la moins efficace. Vous êtes un fumeur invétéré ? Figurez-vous que ce tabagisme, qui vous est souvent reproché, va certainement vous sortir du pétrin.

L’idée est de faire jaillir une petite flamme de votre briquet (ou de craquer une allumette) et de l’appliquer contre votre clé. Une fois au contact de la serrure, celle-ci devrait faire fondre la glace, et ainsi vous rapprocher un peu plus de la délivrance.

Nous vous conseillons de positionner votre clé contre la serrure à plusieurs reprises, mais sans immédiatement la faire pénétrer. Progressivement, vous devriez pouvoir l’insérer.

Attention :

pour cette solution, il s’agit de rester mesuré. En surchauffant la clé, vous risquez de la déformer !

L'aérosol dégivrant pour voiture : l'atout imparable

Votre véhicule se trouve non loin de vous ? Parfait ! Fouillez à l’intérieur de votre coffre à la recherche d’un produit antigivre pour voiture. En effet, l’action antigel de cet aérosol fonctionne aussi bien pour le pare-brise que pour les serrures gelées !

L'alcool à brûler : un dégel ultrarapide

Avec un résultat quasi-instantané sur le givre, l’alcool à brûler peut vous sauver la mise en cas de serrure gelée. Foncez sans plus attendre toquer à la porte de votre voisin préféré afin de lui quémander le précieux liquide !

Seul bémol, il peut s’avérer compliqué de viser correctement en direction d’un trou de serrure… Mais, cette technique fait partie des plus efficaces !

À noter :

cette astuce peut également être utilisée à titre préventif.

Le sèche-cheveux pour réchauffer l'atmosphère

Bien qu’il soit hautement improbable que vous vous promeniez avec cet accessoire de coiffure accroché à votre ceinturon, l’air chaud dégagé par un sèche-cheveux reste sacrément efficace pour dégeler une serrure.

Une nouvelle fois, votre salut viendra d’une bonne âme voisine qui saura vous procurer l’appareil électrique… et la prise de courant indispensable à son fonctionnement.

Le gel hydroalcoolique : un remède à portée de main

Vous l’avez compris, confronté à l’urgence de la situation, il faut agir en fonction de ce que l’on a immédiatement sous la main. La solution du gel hydroalcoolique n’est peut-être pas la plus rapide ni la plus efficace, mais elle peut fonctionner pour vous.

Il vous suffit d’enduire de gel désinfectant la clé, ainsi que la serrure, et d’attendre que l’alcool fasse son action…

Attention :

quid de la technique de l’eau chaude ? Cette parade souvent utilisée pour vaincre le gel a tout de la fausse bonne idée. D’abord, elle nécessite l’intervention d’un tiers. Mais surtout, en déversant de l’eau en abondance sur le mécanisme de la serrure, le risque de la retrouver une nouvelle fois gelée dans les heures qui suivent s’accroit.

Comment empêcher la formation du gel sur la serrure ?

Afin d’éviter de chercher aux quatre coins du voisinage la solution miracle, le mieux reste que cette situation délicate ne se produise pas. Voici donc quelques tuyaux pour prévenir le gel de votre serrure.

La bombe à air comprimé : le gaz pour bloquer l'humidité

Vous trouverez en vente libre ces bombes à air comprimé contenant un gaz sec et non abrasif. Elles sont utilisées pour nettoyer les surfaces fragiles ou difficiles d’accès, notamment les poussières incrustées dans les claviers d’ordinateur.

En pulvérisant un peu de ce gaz de façon régulière dans votre serrure, vous évitez que l’humidité ne s’y accumule. Par conséquent, le gel n’aura pas le temps de se former. Astucieux, non ?

Le lubrifiant de serrure comme barrage antigel

Dans le même ordre d’idée, le lubrifiant de serrure a aussi un rôle à jouer afin de prévenir le gel du cylindre de la serrure. Cette astuce fonctionne sur un principe semblable à la précédente, à savoir introduire un composant au sein du mécanisme pour faire obstacle au gel.

Ainsi, en période de grand froid, le premier réflexe à avoir est de penser à lubrifier régulièrement votre serrure de porte d’entrée ou de portail.

À noter :

d’autres produits lubrifiants, tels que la vaseline ou la glycérine, marchent également, mais ils sont moins efficaces.

Utilisez le magnétisme de l'aimant

Il est par ailleurs possible d’utiliser de petits objets du quotidien afin de faire barrage aux infiltrations d’eau. Parmi eux, l’aimant. Principal atout : son magnétisme.

Il vous suffit de l’apposer contre le trou de votre serrure métallique, pour dire adieu à l’humidité et, par conséquent, au gel.

Le sparadrap pour ne pas rester scotché

Pour empêcher le gel d’apparaitre, vous pouvez aussi coller un morceau de scotch ou de sparadrap sur votre serrure. Cette solution n’a l’air de rien et n’est pas des plus esthétiques, mais elle reste efficace pour ce qu’on lui demande : faire obstacle à l’humidité.

À l’approche de l’hiver, gardez bien en tête ces précieuses astuces. Elles pourraient vous être salvatrices le jour où, transi par le froid, vous vous retrouvez cloué devant votre porte d’entrée !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers