Peut-on peindre sur du silicone ? Oui. Voici comment.
Jamais vous n’auriez pensé avoir besoin de peindre sur du silicone…
Mais voilà, entre la création de votre point d’eau et aujourd’hui, les choses ont bien changé.
Désormais, à chaque fois que vous regardez les joints en silicone de votre douche, vous avez un haut-le-cœur.
Le seul souci, ce sont vos joints en silicone.
À cause de leur nature huileuse, les peintures classiques ne tiennent pas dessus. Vous avez beau passer plusieurs coups de pinceaux, rien n’y fait.
Peindre sur du silicone est tout à fait possible. Le problème, c’est que vous n’employez pas la bonne méthode. Nos experts vous en présentent non pas une, mais trois. Libre à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Trois méthodes redoutables pour peindre sur du silicone
1) Appliquer une sous-couche pour plastique ou PVC
Pour peindre sur du silicone, il faut contrer la nature glissante de la matière. Pour ce faire, pas besoin de faire des efforts surhumains.
Appliquez juste une sous-couche pour plastique ou PVC.
Attendez qu’elle sèche et ensuite, appliquez la peinture de votre choix.
2) Utiliser de la peinture siloxane
De toutes les peintures, la siloxane est sans doute l’une des plus appréciées. Imperméabilisante, elle empêche l’infiltration de la moindre goutte d’eau. En parallèle, elle laisse respirer la surface qu’elle recouvre.
Autant dire qu’elle est parfaite pour peindre sur du silicone.
Et c’est d’autant plus vrai qu’il n’y a aucun risque de non-adhésion. Vu que la peinture siloxane est elle-même composée de silicone, elle ne fera qu’un avec les joints de votre salle de bain.
Le seul inconvénient de cette méthode, c’est qu’elle devient rapidement onéreuse.
À l’heure actuelle, presque toutes les peintures siloxane sont conditionnées en petits volumes. Vous verrez facilement des pots d’un litre, très difficilement ceux de 10 litres.
3) Rajouter du produit anti-silicone
Disposez-vous d’un petit budget ?
Si vous n’avez pas envie d’investir dans de la peinture siloxane, il existe une autre option : utiliser un produit anti-silicone.
Rajouté à hauteur de 3-5 % dans de la peinture classique, ce liquide annule immédiatement l’effet protecteur du silicone. Pas besoin de sous-couches. Pas besoin d’ajouter des dizaines de pots de peinture. Un seul produit et vous pourrez facilement repeindre sur du silicone.
Le gros avantage de ce procédé, c’est que vous n’êtes pas limité en termes de coloris. Bordeaux, ocre, gris souris, finition mate, finition satinée… Vu que le produit anti-silicone fonctionne avec toutes les peintures, vous êtes libre de modifier votre intérieur comme bon vous semble.
Comment bien peindre sur du silicone ?
Dans les faits, peindre sur du silicone n’est pas complexe. Il suffit d’appliquer une sous-couche pour plastique ou PVC, d’utiliser de la peinture siloxane ou de recourir à un produit anti-silicone.
Toutefois, comme pour tous les travaux de bricolage, obtenir un résultat impeccable nécessite de maîtriser quelques astuces.
Dans le cas de la peinture sur silicone, il n’y en a qu’une : dégraissez vos joints en silicone avant de les peindre. C’est logique : si les joints sont recouverts de gras, la peinture tiendra moins bien.
Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon en coton sec. Imbibez-le de vinaigre, de jus de citron ou d’un produit ménager dégraissant. Frottez les joints en silicone. Laissez sécher et utilisez la méthode de votre choix pour peindre sur du silicone.
Pour les bricoleurs moins écolos, il existe des produits anti-dégraissants industriels.
Faut-il repeindre sur du silicone couvert de moisissure ?
En un mot : non.
Repeindre sur du silicone, ce n’est pas recourir à un cache-misère. C’est modifier l’aspect visuel de constructions en bon état.
Si vos joints sont rongés par la moisissure, il est temps de les changer.
Heureusement, là encore, la procédure est extrêmement simple.
Munissez-vous d’un objet pointu tel un tournevis ou des ciseaux. Frappez un coup sec à l’un des angles. L’intégralité du joint se détache alors de la structure. Il ne reste plus qu’à la retirer manuellement.
La seconde étape est de couler de nouveaux joints en silicone. Tout ce qu’il faut, c’est un joint mastic et un pistolet à calfeutrer.
Pour le détail de la marche à suivre, lisez notre article sur comment faire un joint en silicone
Articles du moment
Nos univers