Comment s'assurer d'appliquer la bonne pente d'évacuation à une douche ?
Installer une douche, en particulier une douche à l’italienne, demande de prêter une attention particulière à l’évacuation d’eau.
Pour éviter de voir votre salle de bain se transformer en pataugeoire après chaque utilisation, il faut impérativement bien penser et bien concevoir votre évacuation avant de vous lancer dans l’installation du bac.
Voici quelques conseils pour vous assurer d’appliquer la bonne pente d’évacuation à votre douche.
L'importance de la pente d'évacuation
La pente d’évacuation est essentielle pour assurer un bon écoulement de l’eau. Cette pente conditionnera le bon fonctionnement de votre douche. En effet, une pente adéquate vous permettra d’éviter toute stagnation d’eau.
Même s’il est préconisé de choisir une pente de 1 à 3 cm par mètre vers le système d’évacuation, le mieux est d’opter pour une pente de 2 cm afin de faciliter l’écoulement de l’eau. Il est également recommandé d’installer des canalisations de 40 mm de diamètre minimum pour accélérer encore davantage l’évacuation des eaux usées.
Le choix du siphon
Il n’y a pas que la pente qui conditionne l’évacuation de votre douche. Le choix du siphon est très important pour maintenir un bon débit d’évacuation.
Les débits annoncés par les fabricants sont souvent plus théoriques que réels. Il vaut donc mieux prévoir un peu plus large. Il faut également veiller à ce que la canalisation souple utilisée entre l’évacuation et la sortie du siphon soit correctement positionnée. En cas de mauvais positionnement, un siphon supplémentaire se crée, ce qui peut entraîner une mauvaise évacuation de l’eau.
Conseil de pro :
Surdimensionnez légèrement le diamètre des canalisations, mais veillez à bien respecter leur longueur, notamment celle des segments souples.
La ventilation primaire
La ventilation primaire sur la colonne de chute est indispensable. Non seulement elle permet d’éviter que l’eau du siphon ne soit aspirée lorsque, par exemple, un voisin vide sa baignoire, mais elle favorise le bon écoulement de l’eau.
Le choix du receveur
Au moment de choisir la configuration de votre douche, il est très tentant d’opter pour une douche à l’italienne ou un receveur de douche extra-plat. Ces receveurs de douche de plain-pied se doivent d’être équipés d’un bon système d’évacuation pour éviter une inondation dans la salle de bain.
- Choisissez une bonde d’un diamètre de 90 mm qui est la dimension standard maximale.
- Équipez ensuite votre douche d’un tuyau au diamètre suffisant pour permettre une évacuation rapide des eaux usées. Le minimum est de 40 mm mais par mesure de précaution, il est préférable de choisir un diamètre légèrement supérieur.
- Quant à la pente d’écoulement, optez pour une pente de 3 cm car une douche à l’italienne ou un receveur de douche extra-plat n’ont pas de rebords et ne retiennent donc pas l’eau.
Comme vous l’aurez compris, plus le receveur est plat, plus la pente et le diamètre de l’évacuation d’eau sont importants. Aussi, si vous optez pour une douche à l’italienne, prenez bien en compte ces conseils pour une configuration optimale et surtout pour éviter tout problème au fil du temps.
Prévoir un siphon visitable
Tous les siphons de douche ne sont pas visitables à l’aide d’un furet. C’est souvent le cas des modèles à faible hauteur d’encastrement. Lorsque le siphon et l’évacuation sont encastrés, il est recommandé de prévoir un modèle visitable.
Prévoyez donc un accès à l’évacuation (via une trappe dissimulée) pour pouvoir éventuellement intervenir en cas d’obstruction de vos canalisations. Cela vous évitera des travaux plus invasifs (maçonnerie par exemple) en cas de tuyauterie bouchée.
Bon à savoir :
Si votre évacuation est encastrée dans le sol, prévoyez une trappe de visite. Un peu de maçonnerie pendant l’installation vous évitera de lourds travaux de destruction pour atteindre le siphon en cas de problème au fil du temps.
À votre tour de travailler !
Souvenez-vous que l’installation d’une douche demande une attention particulière, notamment lorsqu’il s’agit de l’évacuation de l’eau et la pente à appliquer aux tuyaux.
En suivant nos conseils, notamment concernant le dimensionnement de l’évacuation, sa position et sa pente, vous pourrez installer une douche parfaitement fonctionnelle dans votre salle de bains, tout en ayant l’assurance que l’évacuation des eaux usées se fait vraiment correctement.
Enfin, pensez à l’entretien : l’installation d’une trappe de visite et un entretien régulier de vos canalisations vous garantiront une évacuation efficace et, évidemment, la tranquillité de ne pas voir votre salle de bains inondée.
Bon bricolage à tous !
Articles du moment
Nos univers