
NF DTU 60.11 : la norme de calcul des installations de plomberie sanitaire et des eaux pluviales
Entré en vigueur en août 2013, le NF DTU 60.11 fixe les règles de calcul permettant de concevoir, dimensionner et installer les réseaux d’eau froide et d’eau chaude dans les bâtiments à usage d’habitation ou de bureaux. Il encadre également celles relatives aux réseaux d’eaux usées, d’eaux vannes et d’eaux pluviales.
Cette réglementation, qui examine à la loupe les débits, diamètres et pentes des canalisations, s’emploie à uniformiser les circuits d’acheminement et d’écoulement des eaux en vue d’assurer une gestion optimale et performante de celles-ci.
Bricozor vous propose un tour d’horizon du contenu de ce document technique destiné en priorité aux professionnels. Un aperçu qui fournit à tous une excellente occasion d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de nos systèmes de plomberie sanitaire et sur la nécessité de les maintenir en bon état.
Présentation et objectifs du NF DTU 60.11
Les documents normatifs publiés par l’Afnor (Association française de normalisation) couvrent de nombreuses activités et autant de secteurs industriels. Entre fabrication, management et prestation de service, l’Afnor accompagne depuis 1926 les entreprises en leur proposant des cadres de référence comme les DTU.
Examinons ensemble leur rôle, et en particulier celui qui nous concerne aujourd’hui.
Rappel de définition d’une norme NF DTU
Plus connu sous le nom de DTU, le Document technique unifié appartient à l’une des quatre grandes catégories de normes Afnor, appelées Normes de spécifications. Élaboré en commissions par les professionnels du secteur eux-mêmes, le DTU contient les règles techniques applicables sur chaque chantier et qui font l’objet d’un consensus. Il fournit également l’ensemble des exigences et des méthodes à mettre en œuvre sur les ouvrages concernés. Il garantit pour finir la qualité et la conformité des travaux réalisés et est à ce titre recevable par un tribunal pour servir de pièce justificative en cas de litige avec un client, un prestataire ou bien encore un fournisseur.
Non obligatoire, le DTU n’en n’est pas moins important pour autant. Nous lui avons consacré un article complet intitulé Qu’est-ce que le DTU ?, à lire en complément de celui-ci.
Objectifs fixés par le NF DTU 60.11
À travers ses nombreuses suggestions et recommandations, le NF DTU 60.11 poursuit plusieurs objectifs. En voici les principaux :
- Faciliter le travail des professionnels en leur proposant des méthodes de travail reconnues et validées par leurs pairs ;
- Proposer des matériaux inédits et de nouveaux savoir-faire qui tiennent compte de l’évolution technique du métier ;
- Assurer la conformité des travaux de plomberie lors de la réception de fin de chantier ;
- Protéger durablement les bâtiments de dégradations ultérieures (fuites, infiltrations, débordements, reflux, mauvaises odeurs, etc.) ;
- Préserver la qualité de l’eau potable dans le réseau.
Pour cela, mieux vaut disposer d’un document clair et lisible, qui catégorise les types de travaux à réaliser. Le NF DTU 60.11 existe en deux versions, l’une complète, l’autre scindée en plusieurs parties. On comprend rapidement pourquoi.
Composition du document
Comme beaucoup de ses homologues, le NF DTU 60.11 est disponible dans une version intégrale qui rassemble toutes les recommandations en un seul volume. Une véritable bible des réseaux sanitaires donc, consultable à tout moment en cas de besoin. Bien pratique.
Cependant, le NF DTU 60.11 se présente aussi sous la forme de quatre fascicules, dont chaque titre reprend les différentes parties contenues dans la version complète :
- Partie 1-1 : Réseaux d’alimentation d’eau froide et chaude sanitaire ;
- Partie 1-2 : Conception et dimensionnement des réseaux bouclés ;
- Partie 2 : Évacuation des eaux usées et des eaux vannes ;
- Partie 3 : Évacuation des eaux pluviales.
Une formule bien plus intéressante aux yeux de certains professionnels spécialisés. Inutile de payer en effet toute une norme quand une seule partie des spécifications les concerne. Merci l’Afnor !
Nouveautés du NF DTU 60.11 version août 2013
La version du NF DTU 60.11 entrée en vigueur en août 2013 est venue annuler et remplacer celle qui prévalait depuis octobre 1988.
Cette nouvelle mouture comporte des nouveautés, pour partie liées à l’intégration de la norme NF EN 12056-3 de novembre 2000. Intitulée Réseaux d’évacuation gravitaire à l’intérieur des bâtiments – Partie 3 : systèmes d’évacuation des eaux pluviales, conception et calculs, cette norme européenne contient de nouvelles formules désormais privilégiées pour réaliser certains ouvrages de collecte en lieu et place de la traditionnelle formule de l’hydraulicien Henri Bazin qui faisait jusqu’alors autorité. La formule de l’ingénieur français est cependant largement conservée dans le NF DTU 60.11, notamment en ce qui concerne le dimensionnement des gouttières, des chéneaux avec pente, le dimensionnement des naissances et des descentes de toitures pourvues d’un revêtement étanche.
Les autres nouveautés concernent l’ajout d’une intensité pluviométrique propre aux DOM (0,075 l/m2/s) et la mention de DTU désormais distincts concernant la conception et la réalisation d’ouvrage d’évacuation des eaux pluviales : NF DTU série 40, NF DTU série 43 et NF DTU série 60.3.
Contenu du NF DTU 60.11
Comme nous venons de le voir, chacune des quatre parties qui composent le NF DTU 60.11 aborde un point précis des installations de plomberie sanitaire. Regardons-les à présent d’un peu plus près.
Réseaux d'alimentation d'eau froide et chaude sanitaire
Le NF DTU 60.11 contient dans sa partie 1-1 deux méthodes de calcul, l’une générale, l’autre simplifiée, qui permettent la réalisation de réseaux d’alimentation en eau froide et chaude sanitaire dans les installations intérieures des bâtiments.
Le but est de déterminer les dimensions intérieures des diamètres des canalisations raccordées à des équipements sanitaires et électroménagers sur la base de débits minimum dans les installations individuelles comme dans les installations collectives.
Conception et dimensionnement des réseaux bouclés
Le NF DTU 60.11 propose ensuite dans sa partie 1-2 une méthode permettant de concevoir et de dimensionner les réseaux bouclés d’eau chaude sanitaire dans les bâtiments. Les différents éléments constitutifs d’une boucle sont pour cela repris les uns après les autres : collecteurs aller et retour, canalisations aller et retour, antenne, organe d’équilibrage, pompe de circulation, et appareils reliés.
S’ensuivent les règles générales de dimensionnement et de conception, ainsi que des méthodes de calcul proprement dites, consacrées notamment aux pertes thermiques et aux pertes de charge avec présentation des formules utilisées.
Évacuation des eaux usées et des eaux vannes
Le NF DTU 60.11 est entièrement consacré dans sa partie 2 aux installations d’évacuation gravitaire des eaux usées et eaux vannes dans les bâtiments. Après une présentation des principes généraux qui président à leur conception, le DTU entre ensuite dans le vif du sujet en abordant les calculs et règles particulières portant sur les canalisations, le raccordement des appareils, les colonnes de chute, les ventilations et les collecteurs.
Évacuation des eaux pluviales
Enfin, le NF DTU 60.11 établit dans sa partie 3 les règles minimales de conception et de dimensionnement applicables pour la réalisation d’installations d’évacuation des eaux pluviales des bâtiments.
Une section qui dresse tout d’abord la liste des types de toitures existants ainsi que les différents systèmes de descentes d’eaux pluviales et le dimensionnement de leurs parties composantes : gouttières, chéneaux extérieurs, intérieurs et encaissés, descentes, naissances et moignons pour couverture, entrées et descentes d’eaux pluviales pour toitures avec revêtement d’étanchéité, trop-pleins et collecteurs.
Encadrant les règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et des eaux pluviales, le NF DTU 60.11 fournit aux professionnels les données techniques leur permettant d’élaborer des réseaux d’installations et d’évacuations sanitaires uniques, adaptés à chaque bâtiment. Un véritable outil de travail destiné à optimiser les flux d’eaux entrants et sortants et à protéger les biens comme les personnes.
Besoin de changer ou de poser des tubes PVC, des collecteurs, des raccords de plomberie, ou bien encore des vannes et des robinets sur votre réseau d’eau sanitaire ou sur celui de l’un de vos clients ? En cas de doute sur un produit vendu en ligne sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter. Bricozor, c’est un réflexe qui coule de source !
Articles du moment
Nos univers