Les différents types de graisses mécaniques et leurs usages
Les graisses mécaniques jouent un rôle primordial dans l’entretien d’équipements, qu’ils soient industriels ou domestiques. La graisse participe à la longévité et la performance de certaines machines. Il n’est pourtant pas toujours évident de choisir le bon produit, face à la variété de graisses mécaniques proposées sur le marché. Notre équipe d’experts vous guide et vous présente les différents types de graisses mécaniques.
À quoi peut servir la graisse mécanique ?
La graisse mécanique répond à plusieurs besoins lorsqu’il s’agit de machineries métalliques. Elle est surtout utilisée pour assurer une lubrification optimale et réduire ainsi la friction entre différentes pièces. La graisse simplifie le glissement, évite les accrocs et minimise l’usure.
La graisse enveloppe les composants des machines et crée aussi une barrière protectrice contre la corrosion. Elle s’avère indispensable dans les ateliers humides.
Parmi les pièces qui nécessitent d’être graissées, on retrouve :
- les roulements ;
- les engrenages ;
- les paliers.
Les composants des graisses mécaniques
Quelle que soit la graisse pour laquelle vous allez opter, vous retrouvez 3 ingrédients principaux. Les fabricants les font ensuite varier dans les formules pour obtenir des effets différents. Quels sont ces composants ?
- l’huile : la différence entre les huiles se joue sur leur niveau de viscosité. Plus la viscosité est élevée, plus la graisse peut être utilisée à haute température.
- l’épaississant : cet élément impacte directement la tenue de la graisse, mais aussi sa résistance aux charges ou à l’humidité.
- les additifs : selon le type de graisse mécanique, les additifs optimisent l’efficacité. Il peut s’agir d’un traitement anti-rouille ou qui limite l’usure.
Les principaux types de graisses mécaniques et leurs usages
Les graisses mécaniques se déclinent en une multitude de variétés, chacune destinée à un usage spécifique. Les propriétés uniques de chaque graisse permettent de profiter d’une efficacité à toute épreuve.
La graisse au lithium
La graisse à base de lithium est la plus commune et la plus polyvalente. Elle s’utilise principalement en mécanique, pour l’entretien des roulements, des cardans, des paliers et des articulations. Ses atouts ? Une résistance importante à l’eau et une très bonne stabilité thermique, même en présence de température très élevée. Appelée aussi graisse à roulements, elle s’avère parfaite pour protéger les pièces de la corrosion.
La graisse au graphite
Le graphite est un lubrifiant solide, qui adhère aux différentes surfaces. La graisse au graphite, ou graisse graphitée, protège parfaitement contre les frottements. On la retrouve souvent pour les pièces mécaniques soumises à des charges importantes ou de très hautes températures. C’est le cas des câbles ou des chaînes.
La graisse à la poudre de cuivre
Les propriétés de la poudre de cuivre permettent d’utiliser cette graisse sur des installations dont la température peut atteindre 1000 °C ! Elle évite le grippage et simplifie le démontage des pièces. Elle est recommandée pour le montage de joints vapeur, les presse-étoupes ou encore les éléments de fours.
La graisse extrême pression ou « EP »
Véritable super pouvoir des graisses mécaniques, une graisse extrême pression n’est pas un produit à part entière. Il représente l’additif que l’on ajoute à certains lubrifiants destinés à des usages particuliers. Ce type de graisse dépose un film protecteur sur les pièces, permettant de mieux résister aux pressions très élevées. Vous réduisez ainsi les risques de déformation et d’usure des différentes surfaces métalliques. Il est conseillé de choisir la graisse extrême pression pour les roulements ou les engrenages exposés aux charges lourdes et aux chocs répétés.
Autres types de graisses mécaniques
Il existe d’autres types de graisses mécaniques, toutes dotées de leurs propriétés. Nous pouvons, par exemple, évoquer la graisse au molybdène ou la graisse au calcium. La première se compose de disulfure de molybdène, un nom barbare pour désigner un solide cristallisé de couleur noir. Il a comme atouts d’être diamagnétique et semiconducteur, et vous pouvez l’employer pour lubrifier les trépans. La graisse au calcium, de son côté, tolère moins les hautes températures. En revanche, elle est idéale pour les mécanismes à faible vitesse exposés directement à l’eau. Elle résiste aux embruns salins, et s’utilise sur des axes de gouvernail, des treuils ou des hélices de moteurs de bateaux.
Choisir la bonne viscosité
La viscosité d’une graisse mécanique permet de définir sa consistance, son épaisseur. Un indice qui détermine cette consistance a été établi par le NLGI (National Lubricating Grease Institute). Il va de 000 qui correspond à une graisse presque fluide (huile) à 6, pour une graisse mécanique presque solide (texture d’un fromage).
Le type de graisse mécanique qui correspond à la classification n°2 demeure le plus utilisé, notamment pour l’industrie automobile.
Une graisse mécanique à indice faible s’adapte très bien aux machines à roulements haute vitesse. Une graisse à indice élevé, plus épaisse, offre une meilleure adhérence pour les applications exposées aux charges lourdes.
À savoir
Ne mélangez jamais deux types de graisses mécaniques. Vous n’obtiendrez qu’une substance inutilisable.
Conseils d’application
Vous avez déterminé le type de graisse mécanique dont vous avez besoin, très bien. Avant de l’appliquer, commencez par nettoyer soigneusement la zone concernée. Il doit rester le moins de résidus et de poussières possible. Déposez la graisse en fine couche, et veillez à bien la répartir sur toute la surface.
Attention à ne pas en mettre trop ! Un excès de graisse mécanique provoque des dépôts et l’accumulation de particules. Au fil du temps, votre machine peut rencontrer des dysfonctionnements.
Enfin, vérifiez régulièrement le système et l’état de la lubrification. Appliquez de nouveau de la graisse mécanique lorsque vous remarquez que la consistance se dégrade.
Il ne vous reste plus qu’à prendre la direction du rayon droguerie et choisir le produit qui correspond le mieux à vos besoins. Vous avez besoin de conseils pour choisir le bon produit ? Contactez notre équipe d’experts !
Articles du moment
Nos univers