Bien démarrer : les indispensables de l'outillage automobile
Lorsqu’on souhaite mettre le nez sous le capot de sa voiture pour en faire l’entretien, impossible de faire quoi que ce soit sans outil.
Clé, tournevis et pince sont souvent nécessaires pour atteindre ou changer des pièces. Kit de vidange, clés à douille et cric vont devenir vos meilleurs amis si vous souhaitez vous lancer dans la réparation mécanique.
Suivez le guide, on vous explique comment choisir les bons outils et vous équiper correctement.
Le contenu de la boîte à outils du mécanicien
Nous allons commencer par les indispensables, les outils sans lesquels vous ne pourrez pas faire grand-chose sur votre voiture ou votre moto.
Les clés
Clés plates et clés à pipe sont nécessaires pour desserrer les pièces automobiles.
En mécanique auto, les clés de 11, 13 et 17 sont les plus utilisées. Elles servent aussi bien à démonter une pièce de carrosserie, qu’une pièce mécanique. En revanche, en fonction de l’accessibilité du boulon à desserrer, toutes les clés ne conviennent pas.
Les clés à cliquet : équipées de douilles interchangeables, elles permettent de desserrer des écrous, même lorsque l’espace de débattement est restreint. Très pratiques, elles offrent un gain de temps.
Les clés plates : elles sont utilisées dans les espaces les moins encombrés et permettent d’exercer une grande force.
Les clés à pipe : équipée de deux douilles fixes, ce type de clé permet aussi bien d’atteindre des écrous difficiles d’accès (grâce au coude) que des écrous qui demandent d’être décoincés. En général, il est possible de glisser un tournevis dans la douille coudée afin d’avoir plus de prise et plus de force.
On peut également citer la clé anglaise, mais cette dernière sert surtout à maintenir un boulon en place tandis qu’on dévisse son écrou à la clé à douille ou plate. Réglable, elle n’en reste pas moins encombrante et peu pratique dans les recoins exigus.
Les pinces
Pour maintenir, desserrer ou couper, les pinces sont des outils indispensables pour tout mécanicien. Qu’il s’agisse de desserrer ou couper une durite, de défaire un collier de serrage ou de défaire certaines fixations, sans pince, la tâche peut s’avérer compliquée.
Pince universelle : équipée d’un embout de serrage cranté pour un meilleur maintien, ainsi que d’une partie coupante, cette pince est un outil passe partout. En mécanique comme en bricolage, elle est très pratique.
Pince à bec : équipée d’un bec plat ou coudé, voire ayant une forme particulière, ce type de pince est à réserver pour des utilisations spécifiques. Néanmoins, sans cet accessoire, difficile de venir à bout de certaines tâches (défaire certains colliers, désolidariser certains composants électriques, etc.).
Pince multiprise : il s’agit de l’outil passe partout. Fait pour maintenir boulons et écrous de toutes tailles, cette pince est vraiment indispensable.
Quels que soient les travaux de réparation que vous souhaitez faire sur votre véhicule, vous verrez rapidement qu’il est indispensable d’avoir plusieurs types de pinces sous la main. Elles vous serviront peut-être peu, mais elles vous feront économiser pas mal de temps (et d’efforts) pour des tâches spécifiques.
Tournevis
Pas de garage de mécanique auto, sans tournevis !
Qu’il s’agisse de carrosserie, d’électricité ou de mécanique, les tournevis sont vraiment indispensables. Même si les modèles cruciformes sont les plus utilisés, il est également nécessaire d’avoir des tournevis plats, sans quoi certaines pièces (colliers par exemple) vous résisteront.
Tournevis cruciforme : il est important de posséder un jeu de tournevis cruciformes comprenant des modèles de différentes tailles. En fonction des pièces sur lesquelles vous travaillerez, la taille des embouts utilisés ne sera pas la même.
Tournevis plat : là encore, il est vraiment important d’avoir des tournevis plats de plusieurs tailles. Le travail sur le faisceau électrique demandera de tout petits modèles. Soyons donc bien équipé.
Tournevis à embout interchangeable : si votre voiture est équipée de vis que vous ne reconnaissez pas, il s’agit certainement d’une tête Torx. Pour les dévisser, il faut utiliser un tournevis adapté : un tournevis torx possède un embout étoilé (6 branches). A défaut de posséder un jeu de ce type de tournevis, équipez-vous d’un tournevis à embout interchangeable et d’un coffret de têtes différentes. Torx ou allen, vous en aurez forcément besoin.
Tournevis, pinces et clés doivent vraiment faire partie de votre boîte à outils mécanique.
Les outils spécifiques
En carrosserie comme en mécanique, vous aurez certainement besoin d’un bon marteau ou d’un maillet. Mais vous devrez certainement utiliser des outils de mesure, afin de vous assurer de la précision de votre travail.
Retrouvez donc la liste des outils spécifiques qui vous seront utiles :
Marteaux : si vous souhaitez vous lancer dans la carrosserie, ce n’est pas d’un marteau dont vous aurez besoin, mais de tout un jeu complet. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Marteau de planage, de rétrécissement, d’emboutissage, le postillon, la liste est longue ! En revanche, en mécanique, un ou deux modèles suffisent, dans la mesure où l’on s’en sert pour avoir plus de force ou pour débloquer des pièces/écrous récalcitrants.
Clé dynamométrique : ce type de clé permet de serrer un écrou avec une force prédéfinie. On y adapte la douille que l’on souhaite, puis on règle la force préconisée par le constructeur pour la pièce concernée. Très utile pour le travail mécanique.
Outils de mesure : manomètre (pour le compresseur), multimètre (électricité) ou encore pied à coulisse (mesures précises) seront également à compter parmi vos outils. Pour gonfler une roue, s’assurer que le courant électrique circule, ou mesurer la tête d’un boulon, ces outils de mesure seront indispensables.
Outils de levage et autres accessoires
Le propre de la mécanique auto, c’est de devoir composer avec des éléments lourds et encombrants. C’est pour cette raison que les outils de levage sont indispensables.
Le cric
Hydraulique ou mécanique, il est très utile dans un garage dédié à l’automobile. Le cric permet de surélever un véhicule afin d’atteindre ses parties inférieures.
Cric losange : il s’agit d’un outil mécanique qui se déplie grâce à une vis sans fin.
Cric rouleur : ce cric hydraulique est très stable du fait de son empâtement. Il se déplace facilement malgré son encombrement important.
Cric hydraulique : ce modèle droit et compact est surtout recommandé pour une voiture. Un véhicule plus lourd sera moins stable.
Chandelles : il s’agit d’élément fixes sur lesquels on peut faire reposer un véhicule en sécurité. On lève à l’aide d’un cric, on maintient à l’aide d’une chandelle.
Le kit de vidange
Très utile pour faire sa vidange simplement.
Ce type de kit est généralement composé de :
- Un bac de récupération d’huile.
- Une clé à filtre d’huile.
- Une clé à bouchon de carter d’huile.
- Un entonnoir.
Chacun de ces outils est indispensable pour faire sa vidange simplement.
À noter
On emporte son huile usée dans une déchèterie. Il est interdit de se débarrasser d’une huile usagée. Elle doit être recyclée.
Un bon établi et une boîte à outil, et vous êtes prêt
Nous nous sommes concentrés sur les outils, mais il est important de les ranger correctement.
Choisissez donc une boîte à outils qui correspond à votre besoin à votre espace de travail. Une servante sera utile si vous vous déplacez, tandis qu’une boîte à outils classique conviendra davantage pour le travail statique.
Enfin, prévoyez des rangements muraux, ils facilitent une bonne organisation visuelle. En un clin d’œil vous trouvez l’outil que vous recherchez.
Prévoyez également un établi ou une bonne table de travail bien stable et résistante. Comme nous l’avons dit, les pièces mécaniques sont souvent lourdes.
Voilà, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon travail, après vous avoir rappelé que l’on doit porter des gants et des protections dès que nécessaire.
Bon bricolage.
Un commentaire
Articles du moment
Nos univers
Intéressant