Les cas dans lesquels vous devez porter des chaussures de travail
Préoccupation primordiale, la sécurité au travail a incité de nombreuses entreprises et industries à établir des réglementations pour protéger leurs salariés des risques professionnels. Les chaussures de sécurité jouent un rôle essentiel dans la prévention des blessures aux pieds, offrant une protection efficace contre des dangers récurrents liés à des tâches particulières ou à des environnements. Mais peut-être trouvez-vous le port de chaussures de sécurité contraignant, inconfortable, voire inutile dans certaines situations.
Nous allons évoquer les raisons pour lesquelles, souvent, les chaussures de sécurité sont obligatoires, pourquoi les employeurs peuvent exiger leur utilisation, et dans quels secteurs elles paraissent indispensables.
Qui définit les règles de sécurité au travail ?
D’après les données d’Eurostat, il se produit environ 3 000 accidents par an pour 100 000 salariés. La sécurité au travail représente donc un enjeu majeur dans tous les secteurs d’activité.
Dans cette optique, le Code du travail (article R4121-1 et suivants) impose à toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité ou sa taille, de remplir le document unique d’évaluation des risques professionnels.
Le DUERP vise à garantir la santé et la sécurité au travail en recensant les dangers potentiels, en évaluant leur gravité et leur probabilité d’occurrence, et en mettant en place des mesures de prévention adaptées.
Grâce à ce document obligatoire, les employeurs s’assurent de respecter les objectifs fondamentaux.
- Identifier les risques : analyser les différents postes de travail, les équipements utilisés, les substances manipulées, les activités effectuées, etc., afin de repérer les situations pouvant entraîner des dommages pour la santé ou la sécurité des travailleurs.
- Évaluer les risques : une fois les risques identifiés, il convient d’estimer leur niveau de gravité et de probabilité d’occurrence. Cette étape permet de hiérarchiser les risques et de déterminer les actions de prévention prioritaires.
- Mettre en place des actions de prévention : sur la base de l’évaluation des risques, l’employeur doit prendre des mesures de prévention adéquates pour éliminer ou réduire les risques identifiés. Cela peut inclure la modification des équipements, l’adaptation des postes de travail, la fourniture d’équipements de protection individuelle, etc.
- Informer et former les salariés : le DUERP doit également mentionner les actions de sensibilisation, d’information et de formation mises en place pour prévenir les risques professionnels. Les salariés doivent connaître les dangers auxquels ils peuvent être exposés, et les mesures de prévention à prendre.
- Actualiser régulièrement le document : rien n’est jamais figé dans le fonctionnement d’une entreprise, il ne faut pas oublier de prendre en compte les nouveaux risques éventuels, les changements d’activités, les évolutions réglementaires, etc.
Pour quelles raisons les chaussures de sécurité sont-elles obligatoires ?
Comme nous venons de le voir, l’obligation de porter un EPI est définie par l’employeur, et consignée dans le DUERP.
Il ne s’agit pas d’une simple préconisation, et, si vous en doutez encore, voici de bonnes raisons de troquer votre paire de baskets contre les chaussures de sécurité imposées par le règlement.
Protection contre les blessures
Les chaussures de sécurité sont conçues avec une coque, pour offrir une protection accrue, en particulier dans les contextes où il existe des risques de chute d’objet lourd, de perforation, de coupure, de piétinement, ou de tout autre type de blessure potentiellement grave.
Résistance aux produits chimiques
Dans les laboratoires ou certains environnements industriels, la présence de substances chimiques corrosives ou dangereuses requiert des chaussures de sécurité résistantes à des projections potentiellement nocives.
Prévention des glissades et des chutes
Les chaussures de sécurité disposent de semelles antidérapantes, offrant ainsi une meilleure adhérence sur les surfaces glissantes.
Si vous voulez en savoir plus, nous avons rédigé un article de blog spécifiquement sur le sujet : » Chaussures antidérapantes : quelles sont les normes ? «
Protection électrique
Certaines circonstances exigent que les chaussures de sécurité soient équipées de semelles isolantes, afin de protéger le porteur contre les décharges électriques.
Conformité aux normes de sécurité
Dans de nombreux secteurs, le port de chaussures de sécurité est obligatoire pour se conformer aux normes de sécurité en vigueur et aux réglementations européennes. La norme EN ISO 20345:2022, par exemple, définit précisément les exigences de performance des chaussures dites de sécurité.
Elle doit apparaître clairement sur la paire, au côté du marquage CE, et des éventuels pictogrammes attestant de propriétés particulières.
À noter :
Selon le Code du travail français, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Cela inclut l’obligation de fournir à ses employés des équipements de protection individuelle appropriés, tels que les chaussures de sécurité, si cette précaution s’avère nécessaire. Cette disposition signifie que la responsabilité de fournir et de payer les chaussures de sécurité incombe à l’employeur.
Dans quels secteurs doit-on porter des chaussures de sécurité ?
L’obligation de porter des chaussures de sécurité normées va au-delà de la simple conformité à la législation. C’est une responsabilité sociale pour les employeurs de veiller à la sécurité et à la santé de leurs employés.
En fournissant et en encourageant l’utilisation d’un EPI approprié, les employeurs démontrent leur engagement envers la prévention des risques professionnels et la protection de leurs salariés.
De nombreux secteurs d’activité exposent les pieds à des risques de blessure, parmi lesquels :
- Construction et BTP : sur les chantiers, chute d’objets, dangers liés aux outils électriques et mécaniques, risques de glissades.
- Industrie : dans l’agroalimentaire, l’automobile, les métiers du bois, le textile, l’aéronautique, ou encore l’électronique, risques de blessure par des machines, des équipements lourds, des produits chimiques ou des débris.
- Industrie pétrolière et gazière : surfaces glissantes, dangers électriques, exposition aux produits chimiques et aux hydrocarbures.
- Transport et logistique : dans les entrepôts, les ports et les zones de chargement et de déchargement, risques liés aux chariots élévateurs, aux palettes et aux marchandises potentiellement dangereuses.
- Secteur minier : chute d’objets, piétinement, effondrement, substances toxiques.
- Agriculture : blessure avec les outils tranchants, les machines agricoles, les produits chimiques, et dangers liés aux animaux.
- Secteur de la santé : risques chimiques (projections) ou de chutes.
- Restauration : brûlures, chute d’objets, glissades dues aux sols humides.
Attention !
Si vous exercez en indépendant, il vous revient d’évaluer les risques auxquels vous êtes confronté, et d’acheter l’EPI adapté.
Afin de garantir la protection de celui qui les porte, les chaussures de sécurité obligatoires, spécialement conçues pour prévenir les risques liés à l’activité professionnelle, font l’objet d’une réglementation. Leur utilisation contribue à créer un environnement de travail plus sûr. Le respect de cette mesure de prévention reste essentiel pour réduire les accidents et les risques de blessures graves aux pieds. Beaucoup de secteurs et de situations spécifiques requièrent d’être bien équipé, et porter des chaussures de sécurité vous permet de démarrer la journée du bon pied !
Articles du moment
Nos univers