Skip to content
S'informer

La norme TSA nécessaire pour quels pays ?

Lecture : 1 min
Difficulté

0

Avez-vous déjà pris l’avion ? Si c’est le cas, vous pouvez constater que les contrôles de bagages sont parfois complexes et chronophages. Les équipes de sécurité des aéroports ont pour objectif de ne rien laisser passer de dangereux.

Il peut s’agir de protéger les citoyens d’une quelconque menace ou de vérifier qu’aucune marchandise illicite ne transite. La norme TSA a pour objectif de faciliter leur mission, en leur permettant d’ouvrir aisément votre valise. Mais dans quel pays la norme TSA est-elle nécessaire ? Nos experts font le point !

Les cadenas normés TSA, qu’ont-ils de particulier ?

La norme TSA a vu le jour à la suite des attentats du 11 septembre 2001 de New-York, par l’administration qui lui a donné son nom (Transportation Security Administration). Cette solution fait partie des mesures mises en place pour renforcer la sécurité des citoyens.

Aux États-Unis, le personnel de sécurité des aéroports chargé de vérifier vos valises a le droit d’ouvrir n’importe quel bagage. Cette opération se déroule avec ou sans vous ! Si votre valise est verrouillée par un cadenas standard, les douaniers sont contraints de l’ouvrir par n’importe quel moyen. Cela signifie qu’ils peuvent détruire le système de fermeture ou détériorer la valise, si c’est la seule solution pour l’ouvrir.

Un cadenas TSA est simplement doté d’une serrure supplémentaire, qui ne peut être ouverte que par les autorités. Les agents peuvent ensuite remettre le cadenas en place après le contrôle. Vous conservez ainsi la sécurité nécessaire sur la valise et vous ne risquez aucune dégradation !

Les cadenas TSA pour quel pays ?

La protection des bagages avec un cadenas TSA s’applique tout particulièrement aux personnes qui voyagent vers l’Amérique du Nord, à savoir les États-Unis et le Canada.

Soyez vigilants si ces destinations ne font pas encore partie de vos projets. Certains trajets peuvent y faire escale, ou vos idées de globe-trotter peuvent évoluer.

Nous vous recommandons de remplacer votre cadenas classique par un cadenas doté de la norme TSA. Cette dernière ne remet pas en cause la sécurité de vos bagages, et vous ne vous exposez pas à un risque de dégradation.

Le cadenas TSA tend à se généraliser partout dans le monde. Pour le moment, il est indispensable lorsque vous voyagez vers les pays suivants

  • les États-Unis ;
  • le Canada ;
  • le Japon
  • la Corée
  • Israël ;
  • la Nouvelle-Zélande.

 

Attention :

Un bagage verrouillé avec un cadenas traditionnel peut sembler plus suspect qu’une valise simple à ouvrir par les autorités.

La gamme des cadenas TSA vous permet de trouver facilement un modèle qui vous convient. Vous les reconnaissez grâce au logo à la forme d’un losange rouge.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Nos univers