Le kit complet pour bien préparer son déménagement
Si vous avez choisi une formule de déménagement avec un déménageur ou si vous préférez déménager seul, vous devrez emballer vos affaires et préparer votre mobilier avant le chargement dans le camion. Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin pour bien préparer vos affaires :
- Feutre ou marqueur,
- Cartons,
- Cutter et ciseaux,
- Sacs poubelle,
- Adhésif d’emballage,
- Papier bulle ou chips,
- Papier journal ou carton ondulé,
- Couvertures ou linge de maison,
- Sangles et cordes,
- Diable ou chariots,
- Poignées de transport.
Lorsque vous recherchez des cartons, gardez à l’esprit qu’ils doivent être suffisamment résistants pour porter, par exemple, une trentaine de gros livres. Vous avez ici deux options : vous pouvez acheter des cartons renforcés dédiés au déménagement ou utiliser des cartons de seconde main que vous pourrez renforcer ensuite.
Si vous choisissez la deuxième option, vous devrez alors renforcer vos cartons avec de l’adhésif à l’extérieur et du papier journal ou carton ondulé à l’intérieur. Pour les éléments fragiles comme la vaisselle ou les vases, pensez à les entourer de papier bulle.
Pour fermer votre carton, ne croisez pas les rabais car cela le fragilise : utilisez plutôt de l’adhésif d’emballage.
Astuce de Bricozor
Il existe 2 règles simples pour bien faire ses cartons : bien répartir le poids en mélangeant objets lourds et légers dans vos cartons et ne pas laisser d’espace vide afin que le carton ne s’affaisse pas. Utilisez les chips pour caler les éléments entre eux.
Feutre ou marqueur pour identifier vos cartons
Une fois que votre carton est terminé, utilisez un feutre foncé ou un marqueur afin d’indiquer :
- le contenu détaillé du carton,
- la pièce de la future maison où déposer le carton lors du déchargement,
- le nom de la personne à qui appartiennent ces affaires.
Bon à savoir : les cartons de déménageurs sont déjà imprimés pour vous faciliter cette tâche !
Utilisez votre linge de maison non fragile pour protéger votre mobilier
L’avantage de passer par un déménageur est que vous bénéficiez de couvertures de déménagement. Si vous choisissez de déménager seul, vous pouvez utiliser votre linge de maison non fragile : serviettes, draps, housses. Cela vous servira à protéger vos meubles des risques de choc lors de la manutention et du transport dans le camion. Le reste de votre linge pourra être protégé avec des grands sacs poubelle plutôt que de le mettre dans des cartons.
Des sangles pour transporter vos biens en toute sécurité
Tant pour votre dos que pour vos affaires, l’usage de sangles peut vous aider lors du déplacement de vos meubles lourds ou fragiles : elles maintiennent les portes des vaisseliers lorsqu’elles ne sont pas démontables ou permettent de déplacer un objet plus facilement. Elles sont par exemple obligatoires pour transporter un piano. Il existe de nombreux types de sangles, préférez des sangles à cliquet qui vous permettront de maintenir une bonne pression sur votre meuble.
Autre solution pour déplacer vos meubles lourds ou fragiles, vous pouvez utiliser des poignées de transport : elles vous permettent de sécuriser la prise lors du transport entre votre logement et le camion. Couplé aux sangles, vous pourrez ainsi déplacer un lave-vaisselle ou une commode plus facilement sans vous abîmer les doigts.
Enfin, l’aide d’un diable ou de chariot à roulette peut vous être précieuse une fois votre escalier traversé : utilisez les pour effectuer les derniers mètres jusqu’au camion afin de vous économiser du temps et de l’énergie.
Le conseil de Bricozor
Si votre budget est limité et que votre déménagement nécessite beaucoup de main d’oeuvre, sachez qu’il existe des sociétés de déménagement proposant des formules de déménagement pas cher. À vous de faire votre choix 🙂
Articles du moment
Nos univers