Skip to content
Entretenir
propriétaire de jardin retire les batteries à l'intérieur de sa tondeuse à gazon électrique sans fil moderne

Comment procéder à l'hivernage de sa batterie de tondeuse ?

Lecture : 2 min 30
Difficulté

0

Indispensable au démarrage d’une tondeuse à gazon, la batterie est impérativement à protéger en hiver. Dans le cas contraire, cet élément particulièrement sensible aux variations de température subirait des dommages irréversibles.

Alors, propriétaires d’engins électriques ou thermiques, voici comment aider la batterie de votre tondeuse à rester intacte pendant l’hiver !

Comment préserver la batterie de sa tondeuse autoportée ?

Après la dernière tonte automnale, il est temps d’offrir un repos bien mérité à votre tondeuse à gazon. Mais, surtout, n’oubliez pas de la délester de sa batterie !

Où faut-il ranger sa batterie ?

Durant une période d’inactivité prolongée de votre tracteur tondeuse, nous vous conseillons a minima de déconnecter la borne noire de la batterie de démarrage. Cependant, la meilleure solution reste de la déloger complètement avant d’entrer de plain-pied en hiver, puis de la placer dans un endroit aéré, sec et à l’abri du froid.

L’idéal est de l’abriter dans une pièce dont la température se situe entre 10 °C et 20 °C.

Une surveillance assidue de la batterie en hiver

Une fois votre tondeuse remisée, l’idéal est de contrôler régulièrement l’état de la batterie avec un multimètre. Les valeurs suivantes vont vous aider à connaître la marche à suivre :

  • une tension de 12 V signifie que la batterie est en bon état, mais vide. Procédez alors au chargement avec un chargeur de batterie ;
  • une tension de 12,3 V indique que la batterie est chargée de moitié. Laissez-la telle quelle ;
  • une tension de 11,5 V démontre que la batterie est hors d’usage, dans ce cas, un remplacement s’impose.

Pendant son stockage bien au chaud, assurez-vous que la batterie conserve une tension autour de 12,5 V. Vous préserverez ainsi son bon fonctionnement, et, une fois le printemps venu, votre tracteur tondeuse rugira de plus belle !

Comment démonter et charger la batterie de la tondeuse ?

Pour réaliser le contrôle et le chargement de votre batterie, privilégiez un endroit aéré. En effet, la recharge peut provoquer des émanations d’hydrogène, un gaz particulièrement inflammable. Évitez aussi impérativement de fumer pendant cette étape. Voici comment procéder en détail avant le retour du printemps.

  1. Au préalable, n’oubliez pas de couper le contact de la machine.
  2. Enlevez le capuchon de la bougie.
  3. Débranchez les cosses de l’alimentation de la batterie (la borne rouge et la noire). Évitez surtout d’utiliser un outil métallique, sinon gare au court-circuit !
  4. Remettez à niveau le liquide de la batterie (cette étape ne concerne pas les batteries étanches ou au gel). Dans cette optique, dévissez les bouchons et introduisez de l’eau distillée ou déminéralisée à l’aide d’un entonnoir.
  5. Nettoyez les cosses avec une brosse ou un chiffon humide.
  6. Après avoir patienté une heure, munissez-vous d’un multimètre et vérifiez que la tension de la batterie se situe autour de 12,5 V. Sinon, procédez à sa charge avec un chargeur de batterie 12 V. Faites attention à bien brancher la pince rouge sur la borne positive et la noire sur la négative. Pendant le temps de charge, laissez les bouchons ouverts.
  7. Branchez le chargeur de batterie sur une prise de courant et laissez charger.
  8. Votre batterie chargée, vous n’avez plus qu’à éteindre et débrancher le chargeur.

Au retour de la belle saison, réinstallez la batterie dans son emplacement initial en rebranchant les bornes correctement. Puis, badigeonnez les cosses de votre batterie de graisse afin de retarder la formation de sulfate. N’oubliez pas enfin de rebrancher la bougie.

Votre tracteur tondeuse est de nouveau prêt à arpenter la pelouse de votre jardin !

Quel entretien pour un tracteur tondeuse ?

Besoin de plus de détails ? Nos experts font le point dans cet article.

En savoir plus

Hivernage de batteries de tondeuses : le cas d'une tondeuse électrique sans fil

De la même manière qu’un modèle thermique autoporté, la tondeuse électrique sans fil doit également voir sa batterie protégée.

Cette dernière sera donc stockée dans un endroit séparé de la tondeuse et bénéficiant d’une température d’environ 15 °C.

Une fois démontée, veillez à ce que la batterie soit maintenue à un niveau de charge compris entre 50 et 75 % de ses capacités.

À noter :

Si la batterie de votre tondeuse électrique n’est pas amovible, vous serez dans l’obligation de remiser l’intégralité de la machine dans un endroit sec et frais.

En respectant ces quelques conseils, vous êtes certain de préserver l’autonomie de votre batterie, pour pouvoir à nouveau profiter des services de votre tondeuse au printemps !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles du moment

Vos besoins